Au fil de l’eau

Loire
Image libre de droit, source pixabay.com

À Lyon, le Rhône et la Saône dessinent la ville, lui donnent son caractère. Pourtant, je n’ai pas du tout envie de vous parler des nos « fleuves » lyonnais : je vous amène en terres tourangelles profiter des douceurs de la Loire ! Cette région me séduit : histoire, architecture, viticulture, gastronomie. Tiens, tiens : un peu comme à Lyon ! Alors, voici une courte sélection pour découvrir la région.

Marcher dans les pas des rois de France

Dominant l’Indre, la cité royale de Loches est un témoin majestueux du Moyen-Âge. En vous baladant dans les salles du logis royal, vous marchez sur les pas de Jeanne d’Arc, d’Agnès Sorel, d’Anne de Bretagne, de Charles VII ! Au donjon, vous faites un grand plongeon aux temps des châteaux forts et des chevaliers.

Mon petit conseil : poussez la porte du martelet au donjon, descendez les escaliers et déambulez dans la galerie souterraine. Elle a été creusée pour extraire le tuffeau qui a servi à construire les bâtiments.

Château de Loches Loire

Entre ceps et caves

Maintenant en route pour la Vallée de Cousse pour découvrir les vins pétillants et tranquilles de Vouvray ! Un cépage unique, le chenin blanc appelé aussi le Pineau de la Loire, donne ce nectar que sont ces vins blancs. L’idéal est de prendre rendez-vous chez  un producteur pour avoir le temps de déguster.

C’est vin pineau, O le gentil vin blanc et, par mon âme ! Ce n’est que vin de taffetas.Gargantua

Pour cette petite escale, je vous conseille d’aller chez François Pinon où vendanges à la main et agriculture bio caractérisent le domaine. Assis sur la grande table d’une pièce troglodyte, il vous fera goûter ses vins et vous présentera les particularités des différentes parcelles de son domaine.

Mon petit conseil : ramenez avec vous quelques bouteilles de Vouvray pétillant brut non dosé (pas d’ajout de sucre après le dégorgement).

Vouvray vin

Et enfin manger

Après une telle journée, il est grand temps d’aller vous restaurer. Le rendez-vous annuel des Tourangeaux est la  » Guinguette de Tours sur Loire » : elle prend ses quartiers d’été de fin mai à fin septembre au pied du pont Wilson. Événement estival toujours très attendu, elle propose un large panel d’activités : bar, restaurant, concerts, sport, animations et jeux pour enfants, cinéma en plein air …

Mon petit conseil : si vous voulez y manger, évitez le lundi : le restaurant est fermé. Au mieux, vous y buvez un verre en commandant une ardoise de charcuterie – fromage. Autrement, allez tester aussi la crêperie Mamie Bigoude : déco improbable, serveurs hyper agréables, addition toute douce et crêpes très bonnes (finalement, c’est peut-être ça le plus important !).

Informations pratiques

Château de Loches : ouverture toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier, vérifier les horaires selon la saison.

Domaine François Pinon : vallée de Cousse – 55, rue Jean Jaurès 37210 Vernou-sur-Brenne / Tél : 02 47 52 16 59. Dégustation sur rendez-vous.

Guinguette de Tours : le plus simple est de suivre son actualité sur Facebook.

Mamie Bigoude : 22, rue Châteauneuf 37000 Tours / Tél : 02 47 64 53 85. Ouverte tous les jours midi et soir.

Une autre échappée à découvrir

Dolce vita à Milan

8 Commentaires Au fil de l’eau

    1. Manuela 30 juillet 2016 à 21 h 54 min

      N’hésite pas à aller visiter cette région : je suis sûre que tu y passeras de bons moments 🙂

    1. Manuela 30 juillet 2016 à 21 h 53 min

      Merci pour ton commentaire ! La Touraine est une belle région très accueillante !

    1. Manuela 30 juillet 2016 à 22 h 11 min

      Hello !

      Alors fonce ! J’ai cru comprendre que tu es au Québec ?! Cela risque d’être un peu difficile cependant. Quoi qu’il en soit, la Touraine fait partie des belles régions de la France.

      Bises

  1. Sharone 31 juillet 2016 à 11 h 43 min

    Ton article donne vraiment envie d’aller faire un tour en Touraine ! Je ne connais pas du tout ce coin, merci pour cette bonne idée 🙂

    Répondre
    1. Manuela 1 août 2016 à 10 h 48 min

      Hello !

      La France n’est pas l’un des pays les plus touristiques au monde pour rien : il y a vraiment plein de choses à découvrir un peu partout…

      A bientôt

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *