Carnet de voyage : que faire à Paris en famille en 3 jours ?

batobus paris en famille
Balade en bateau sur la Seine

Ma fille demandait depuis un sacré bout de temps d’aller à Paris. Cette envie lui est venue en lisant Les Toutous à Paris de Dorothée De Monfreid. Comme j’ai vécu plusieurs années à Paris, j’avais envie de lui faire découvrir la capitale. Ella avait 5 ans lors de notre séjour. Je vous partage de notre programme à Paris en famille en 3 jours. Belle visite !

Au programme :

Où loger à Paris pour un court séjour ?

Avant de réserver les billets de train pour faire à Paris en famille en 3 jours, j’ai passé un long moment à regarder les logements à Paris. Je le voulais :

  • près de la gare de Lyon (notre point d’arrivée)
  • plutôt central, avec des commerces à proximité pour remplir le réfrigérateur
  • près d’une station de métro

Notre point de chute se situait à 2 pas de la station Campo Formio (Ligne 5) dans le 13e arrondissement. Nous étions à 15 minutes de marche du Jardin des Plantes et du Muséum national d’Histoire naturelle (pas fait ce coup-ci, mais prévu pour un prochain séjour). Un bus nous reliait directement à la gare de Lyon. Le top !

Que visiter à Paris en famille en 3 jours ?

Pour un premier séjour à Paris en famille en 3 jours, j’ai décidé de viser les classiques. Nous avons passé 3 jours sur place. Je voulais prévoir des temps calmes, sans marche. Ma fille faisait encore la sieste à l’époque.

Se promener dans le Jardin des Plantes

Le premier jour était en fait un premier après-midi. Après avoir déposé les bagages dans notre logement, nous sommes parties explorer le Jardin des Plantes. Ce lieu emblématique de balades des Parisiens et Parisiennes nous a séduit par la variété de ses plantes. Si vous avez le temps, promenez-vous à la Ménagerie. Pythons, pandas roux et panthères des neiges sont quelques-unes des 146 espèces logées à la Ménagerie, ouverte tous les jours (sauf le 25 décembre).

manège jardin des plantes paris
Manège du Jardin des Plantes

Les girafes, dinosaure, autruche, panda du manège du Jardin des Plantes font aussi le bonheur des enfants. Je crois que ma fille a dû en faire 3 tours…

Horaires

Selon les saisons, les horaires d’ouverture changent :

  • ouverture généralement entre 7 h 30 et 8 h 00
  • fermeture généralement entre 17 h 30 et 20 h 00
  • dernière entre 15 minutes avant la fermeture

Je vous recommande de consulter le site Internet du Jardin des Plantes pour connaître les horaires d’ouverture lors de votre séjour.

jardin des plantes paris muséum
Museum d’histoire naturelle et Jardin des Plantes

Tarifs

L’entrée du Jardin des Plantes de Paris est gratuite. En revanche, certaines activités proposées sont payantes : visites guidées, escape game. De même, l’entrée du zoo et du Muséum nationale d’Histoire naturelle est payante.

Paris vu depuis la Tour Eiffel

Monter dans la Tour Eiffel, c’est un peu le MOMENT attendu du séjour. Donc nous y sommes allées le jour 2. J’avais réservé les places sur le site internet de la Tour Eiffel. Ces billets coupe-file permettent d’éviter les looonngues files d’attente devant la billetterie de la Tour Eiffel. Je les ai achetés 2 mois avant notre séjour à Paris en famille.

Lors de la réservation, nous avions le choix entre nous arrêter au 2e étage ou d’aller au sommet. J’ai pris la seconde option : quitte à monter sur la Tour Eiffel autant aller tout en haut ! Évidemment, nous avons pris le billet ascenseur. De toute manière, pour l’avoir fait dans ma « tendre jeunesse », je ne voulais pas prendre l’escalier, car 1/ c’est long, 2/ j’ai le vertige.

Bilan de la visite :

  • entrée sur le site de la Tour Eiffel : rapide
  • accès à l’ascenseur pour le 2e étage : rapide
  • accès à l’ascenseur pour le 3e étage : trop long avec un enfant
  • panorama du 2e étage : top avec un enfant
  • panorama du 3e étage : inadapté, car aucun marchepied prévu
  • ascenseur : gros kif, surtout si vous vous mettez côté vitres
tour eiffel paris en famille
Vues sur le Trocadéro et la Seine du haut de la Tour Eiffel

Voguer sur la Seine en Batobus

L’après-midi du jour 2, nous avons visiter Paris sur un bateau. J’ai fait le choix du Batobus plutôt que le bateau-mouche, car j’avais la possibilité de descendre où je voulais si ma fille en avait marre.

Le Batobus, en remontant la Seine, compte 6 stations :

  • Tour Eiffel (notre départ)
  • Invalides
  • Musée d’Orsay
  • Saint-Germain-des-Prés
  • Notre-Dame de Paris
  • Jardin des Plantes (notre arrivée)

C’était un moment très chouette. Se laisser porter après avoir passé la matinée debout à la Tour Eiffel était très agréable ! La durée du parcours était d’environ 1 heure. Si vous faites l’aller-retour, comptez 2 heures.

Pour les enfants d’au moins 6 ans, Batobus propose des enquêtes à bord pour rendre la balade ludique. C’est à acheter sur le site de Batobus. C’est une chose que je n’avais pas vu lors de notre séjour. Cela coûte 11 euros.

Astuce : achetez votre pass en ligne. Vous économiserez 1 euro. Vu le nombre de visites payantes à Paris, c’est toujours bon à prendre ! Vous pouvez aussi faire cette croisière sur la Seine à bord d’un des célèbres bateaux-mouches. L’avantage est que vous avez un audioguide.

Un tour de bus impérial pour découvrir les hauts lieux de Paris

Le 3e jour, nous avons découvert Paris en bus à l’impérial. Eh oui, j’ai pris l’option touristique à fond. Avec un enfant de 5 ans, mieux vaut ménager sa monture. Avec le recul, c’était une très bonne idée, car nous sommes passées devant tous les monuments emblématiques de la capitale.

En amont de notre séjour à Paris en famille, j’ai créé un document avec des photos de tous les monuments à repérer durant la balade en car :

  • Opéra Garnier
  • Musée du Louvre
  • Notre-Dame de Paris
  • Musée d’Orsay
  • Place de la Concorde
  • Champs-Élysées
  • Arc de Triomphe
  • Place du Trocadéro
  • Tour Eiffel
  • Invalides

Trois conseils pour profiter pleinement de cette attraction touristique :

  • arriver tôt : à ma grande surprise, il y a beaucoup de monde dans le bus. En fin de matinée, les gens sont même debout
  • réserver en ligne pour économiser 4 euros : c’est tout de même très cher
  • faire une pause au Musée du Louvre pour admirer la pyramide et descendre acheter des macarons Ladurée (ma fille – et moi – adore les macarons !)
paris en famille
Opéra de Paris et Jardin Nelson Mandela

Se dégourdir les jambes à l’aire de jeux du jardin Nelson Mandela

Ma fille adoorrre les aires de jeux. Quand je vivais à Paris, je n’ai jamais vraiment prêté attention à ce type d’aménagements urbains. Je pensais, à tord, qu’il y en aurait beaucoup comme c’est le cas à Lyon. En fait, cela ne court pas les rues.

Avant notre séjour, j’avais prévu le coup tout de même pour repérer des aires de jeux dans les arrondissements que nous allions visiter. Il y en a une assez petite (et tristounette) au pied de la Tour Eiffel. En revanche, je vous recommande d’aller au jardin Nelson Mandela dans le quartier des Halles.

Ce poumon vert parisien de 4,3 hectares offre un bel espace de jeux pour les enfants :

  • une aire de jeux de 1 400 m² pour les enfants de 2 à 6 ans
  • un terrain d’aventure de 2 500 m² pour les plus grands de 7 à 11 ans

C’est tout simplement le top pour que votre enfant se défoule après une journée de visite ! Nous avons eu la chance d’aller dans le terrain d’aventure qui avait ce jour-là des horaires réservés aux enfants de moins de 6 ans. Ma fille a adoré ces 2 aires de jeux.

paris famille saint estache
Église Saint-Estache

Comment préparer son séjour à Paris en famille ?

Pour préparer notre séjour à Paris et, surtout, sélectionner les sites à visiter ensemble, nous avons lu de nombreux livres sur la capitale. En plus, j’ai aussi téléchargé le pack d’histoires Lunii Suzanne et Gaston à Paris.

Pendant notre voyage à Paris, ma fille avait aussi un livre de gommettes sur Paris, Mes Docs à coller – Paris. Gros succès ! Après avoir collé les gommettes, nous l’avons lu et relu.

Alors, est-ce que nous allons retourner à Paris en famille ? Oui, sans aucune doute ! Ma fille me le redemande régulièrement. Depuis, j’ai acheté Mes p’tits docs – Le château de Versailles. Elle rêve d’y aller !

Envie de plus de dépaysement ?