J’apprends à coudre à Lyon

couture machine à coudre lyon

Depuis un petit moment, j’avais envie de faire quelque chose de mes mains, d’avoir ma petite occupation créatrice. La mode du tricot n’a jamais réussi à me séduire : compter les mailles m’aurait demandé un effort surhumain ! On m’avait suggéré la couture. Je n’ai pas sauté de joie tout de suite car mes rares, très rares, tentatives de faire fonctionner une machine à coudre avaient été un échec notable. Pourtant, peu à peu, l’idée a fait son chemin.

Choisir son cours de couture à Lyon

Les possibilités pour apprendre à coudre à Lyon sont nombreuses :

  • cours hebdomadaires ;
  • stage étalé sur plusieurs jours ;
  • stage intensif sur une journée…

Le tout est de savoir ce qui vous convient comme format. Pour moi, j’avais envie d’une immersion intensive sur une journée car je savais d’avance que je n’aurais pas la motivation de suivre un cours régulier. Ensuite, je voulais un cours qui me donne les bases de la couture à la machine à coudre : je ne voulais pas me lancer dans un projet compliqué. À la suite de mes recherches sur Internet, j’ai trouvé le cours de couture à Lyon qui me correspondait : une journée 100 % couture pour débutants proposée par Au fil des sommets.

Mon stage de couture à Lyon

Me voici, le samedi matin, rue du Doyenné dans le Vieux-Lyon pour m’initier une journée entière à la couture, pour apprendre à utiliser une machine à coudre et pour réaliser mes premiers ouvrages. Quelques jours avant le stage, j’avais reçu un mail avec la petite liste d’achats à faire avant le cours : 2 coupons de tissus et 2 bobines de fil pour pouvoir coudre mes 3 premiers ouvrages (une pochette et deux coussins).

Comment se déroule alors ce cours de couture à Lyon ? Ce jour-là, nous sommes 5 participantes (oui, que des femmes !). D’ailleurs, les cours 100 % débutantes le samedi ne comptent que 6 personnes maximum, taille idéale d’un groupe pour pouvoir poser des questions et pour échanger avec Dominique, la formatrice (oui, aussi une femme !). Dès le début du stage, Dominique nous présente les objectifs de ce cours de couture :

  • avoir les bases de la couture et être autonome ;
  • suivre un programme défini (pas de projet personnel mis en œuvre dans un cours collectif) ;
  • apprendre les techniques pour les appliquer chez soi.

Parfait, c’est bien pour ça que je suis là ! Avant d’utiliser la machine à coudre, Dominique nous enseigne les bases de la couture et ses composants :

  • les différents fils, leur prix, leur composition…
  • les aiguilles, leur utilisation, leur grosseur…
  • les tissus et le vocabulaire technique ;
  • les différentes machines à coudre et leur fonctionnement général.

Après avoir studieusement noté toutes ces informations, nous sommes invitées à utiliser (enfin) la machine à coudre, à essayer de dompter la bête grâce à des petits exercices de couture : simple rentré, double rentré, zigzag… Rien de bien extraordinaire mais cela permet de poser les mains sur le tissu pour le guider et de trouver le bon rythme sur la pédale. Au fur et à mesure de la journée, le contenu du cours de couture va monter en puissance avec la réalisation des ouvrages : mesure, découpe, repassage des coutures… Nous appliquons les gestes avec méthode et découvrons à la fin nos ouvrages finis avec une petite pointe de fierté d’avoir réussi.

cours de couture lyon machine à coudre

Bilan de ce cours de couture à Lyon

Même si j’ai choisi ce cours de couture pour son format, j’avais quelques doutes sur ma capacité à être concentrée et motivée toute la journée. Finalement, je ne le regrette pas car il est bien rythmé : je n’ai pas vu le temps passer. Ensuite, Dominique sait se rendre disponible pour nous accompagner dans la prise en main de la machine à coudre et pour répondre à toutes nos questions. Elle a une vraie expérience de cette discipline ! Pour ce qui est du prix de ce cours de couture à Lyon, je l’ai trouvé raisonnable : 100 euros. Maintenant, il ne reste plus qu’à appliquer : c’est peut-être la plus grosse difficulté car il faut investir dans le matériel et, surtout, s’accorder du temps pour coudre.

Envie de découvrir une vraie créatrice ? Voici une adresse à connaître à Lyon !

De graines et de bois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *