Apprendre à faire du vélo à Lyon

apprendre vélo à lyon

Je ne sais pas faire du vélo. Enfin, c’est ce que je disais jusqu’au 3 juin 2022, car j’ai assisté à mon premier cours de vélo organisé par la Maison du Vélo Lyon et l’association Pignon sur Rue. Découvrez comment apprendre à faire du vélo à Lyon !

Pourquoi apprendre à faire du vélo à Lyon ?

Les Lyonnais adorent le vélo et le service de vélos en libre-service Vélo’v n’y est pas pour rien ! Depuis 2005, le vélo s’est peu à peu imposé comme un moyen de transport incontournable. Selon la Ville de Lyon, chaque année, nous comptons 14 % de cyclistes en plus à Lyon. Et j’en fais maintenant partie !

Plusieurs raisons m’ont incitée à donner un coup de pédales et à apprendre à faire du vélo à Lyon :

  • partager des bons moments avec mes proches lors de balades en vélo
  • gagner du temps dans mes déplacements
  • utiliser moins les transports en commun

De plus, depuis mon arrivée à Lyon en 2007, j’ai pu observer la densification des pistes cyclables et, surtout, l’augmentation de voies séparées et sécurisées. Il ne faut pas se mentir : rouler au milieu des voitures était un énorme frein pour moi !

Le vélo et moi

J’ai toujours dit que je ne savais pas faire du vélo. Ce n’est pas totalement vrai : j’ai appris enfant, mais j’ai fait plusieurs chutes. Cela a entrainé un blocage : je refusais de monter sur un vélo. De là est né le mythe ! Par ailleurs, je n’aime pas bien la vitesse et je suis sujette au vertige. Mais, j’avais ce p’tit projet de suivre des cours de vélo pour adulte pour savoir pédaler.

Il y a plusieurs années, une amie m’avait parlé d’une association où l’on pouvait apprendre à faire du vélo à Lyon. Je l’avais écoutée et j’étais passée à autre chose… Les transports en commun m’allaient très bien, je ne voyais pas l’intérêt de savoir faire du vélo.

Le temps passa. Mon mari adore faire du vélo. Ma fille pédale comme une championne. Mes amis sont de fervents cyclistes. Et, j’ai fini par envier leur aisance sur la p’tite Reine. J’ai donc contacté la vélo-école de la Maison du Vélo Lyon pour apprendre à me déplacer en vélo, ENFIN !

Comment se passe un cours de vélo pour adulte ?

3 niveaux de cours de vélo pour adulte

La Maison du Vélo Lyon et l’association Pignon sur Rue proposent des cours de vélo pour débutants au parc de la Tête d’Or. Il y a 3 niveaux d’apprentissage :

  • niveau 1 : apprendre à trouver l’équilibre et donner ses premiers coups de pédale. Ce cours se déroule en petit groupe : il s’agit de 3 séances de 2 heures
  • niveau 2 : perfectionner la maniabilité du vélo. Ce cours est individuel : vous pouvez une carte de 5 heures ou de 10 heures
  • niveau 3 : savoir circuler. Ce cours en tout petit groupe (entre 1 et 4 personnes) dure 2 heures

Les cours sont assurés par des bénévoles de l’association.

Comment se passe le niveau 1 ?

Comme j’étais débutante (je n’ai pas posé les fesses sur une selle depuis plus 30 ans !), j’ai fait mon inscription en ligne pour suivre le cours de vélo débutant. Les 3 séances de 2 heures coûtent 30 euros.

Lors du premier cours, nous avons fait de la draisienne : se déplacer avec le vélo, prendre de la vitesse, lever les pieds. C’était grisant, car je revivais toutes les étapes d’apprentissage du vélo de ma fille. J’ai vite compris pourquoi elle adorait la draisienne ! Une fois que nous étions en confiance, nous avons commencé à nous propulser avec la pédale de notre pied d’appel. À partir de ce moment, je n’avais qu’une envie de mettre mes pieds sur les pédales et m’élancer. Et là… c’était parti ! Je pédalais… J’ai fait des tours et des tours du parking près du lac. Je ne voulais plus m’arrêter.

Entre les deux cours, je suis allée faire du vélo au parc Blandan pour partager ce nouvel apprentissage avec ma famille. J’ai eu un petit moment de stress : beaucoup de monde, des montées, des descentes… Je sortais de mon p’tit environnement protégé du parc de la Tête d’Or. Finalement, tout s’est bien passé.

Les deux cours suivants n’ont été que prise de confiance et plaisir ! Apprendre à faire du vélo n’est finalement pas si difficile…

Ça peut aussi vous intéresser…