Pourquoi se former en orthographe ?

formation orthographe lyon

Saviez-vous qu’on écrit « Elles se sont lavées ce matin » et « Elles se sont lavé les cheveux ce matin » ? Si, comme beaucoup de Français, vous ne comprenez pas ce qui justifie l’accord avec le sujet dans le premier cas et l’absence d’accord dans le second cas, c’est peut-être que vous ne maitrisez pas les règles fondamentales de l’orthographe. Alors comment faire quand l’orthographe devient un frein dans votre vie privée et/ou professionnelle ? Et si vous décidiez de suivre une formation pour faire la guerre aux fautes d’orthographe… Comment ça, vous hésitez !

Je fais des fautes mais je me soigne (enfin si j’ose…)

Décider de suivre une formation en orthographe est vécu par certaines personnes comme une honte. Oui, vous avez bien lu : une honte ! Une honte d’avouer qu’on ne sait pas alors qu’on devrait savoir. Oui, « devrait savoir » car nous sommes tous passés par l’école primaire ! Et, pourtant, il y a des fâchés avec l’orthographe comme des fâchés avec les chiffres. À croire que c’est moins tabou d’être mauvais en maths que d’être mauvais en français. Alors que fait-on ? Il est nécessaire de briser les tabous. Prenez le cas d’Anne-Marie Gaignard, formatrice en orthographe : elle se présente comme une ancienne nulle en orthographe ! Tout est donc possible. Moi-même, je n’étais pas franchement douée en dictée quand j’étais enfant… Je vous assure, il n’y a pas eu de miracle : j’ai seulement pris le temps de revoir les règles les unes après les autres.

Accepter de se faire aider, un grand pas pour progresser !

Revenons à nos moutons ! Se former en orthographe, c’est avant tout se faire aider pour s’en sortir avec le jargon technique. Soyons honnêtes : ce n’est pas en suivant une formation en orthographe sur 2 jours que vous pourrez gagner la dictée de Pivot. Par contre, le formateur pour adultes vous donnera des moyens mnémotechniques (parfois grivois) pour vous en sortir tout en faisant parfois l’économie de l’explication grammaticale. Ok, ce n’est pas académique ! Mais, ce n’est pas bien grave : l’objectif est d’être efficace.

Et reprendre confiance en son expression écrite…

Grâce à une formation en orthographe, vous allez reprendre confiance en vous. Oui, oui, je vous l’assure ! Lors des formations en orthographe que je dispense, les stagiaires commencent par me dire un peu penauds : « Je suis nul en orthographe ! ». Je leur prouve au fur et à mesure des heures passées ensemble que ce n’était pas la catastrophe. Je les encourage à se lancer pour m’expliquer une règle. Je leur transmets des outils pour continuer à perfectionner leur orthographe après la formation. Bref, une formation en orthographe c’est un moment d’échanges très riches autant pour les stagiaires que moi. J’apprends aussi quand je forme. Au contact des stagiaires, je trouve de nouvelles astuces pour retenir les règles. Je cherche toujours à m’adapter à eux. Donc, vous, le futur stagiaire, n’ayez crainte : votre formateur aura aussi des doutes au cours de la formation 😉

Alors allez-vous oser vous former en orthographe ? Pour plus d’informations, laissez-moi un petit message !

Ça peut vous intéresser…

4 applis pour être au top en français

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *