L’accord des participes passés vous parait impossible ? Vous n’arrivez pas à vous y retrouver avec les auxiliaires être et avoir. Cette histoire de COD vous semble bien obscure. J’ai peut-être trouvé la solution avec un simple jeu de 7 familles pour vous aider à dépasser cette difficulté grammaticale.
Revisiter un jeu pour conjuguer les participes passés
« Dans la famille Ramsès, je voudrais la fille ! » : voici une phrase qui résume ce jeu auquel nous avons tous joué enfants. Ici, les 7 familles sont des verbes : attendre, accepter, choisir… Au fur et à mesure du jeu, vous regroupez les 6 cartes pour constituer une famille en piochant ou en la demandant à un autre joueur. Attention, une règle supplémentaire a été ajoutée pour réviser l’accord des participes passés. Quand le joueur a la carte demandée entre les mains, il lit la phrase qui est inscrite sur la carte : si le demandeur épèle correctement le verbe, il récupère la carte. Sinon… Dommage ! À chaque formation en orthographe, je sors ce jeu. Si, au début, les stagiaires sont un peu perplexes, ils se révèlent être de très bons compétiteurs avec l’envie réelle de constituer un maximum de familles et, donc, de se souvenir des règles. Rires et bonne humeur assurés avec ce jeu FamillesORTHO.
Accord des participes passées
Avec ce jeu de 7 familles, vous allez réviser l’accord des participes passés, qui est l’une des fautes les plus faites en français:
- quand le participe passé accompagne un nom sans être précédé d’un auxiliaire (avoir ou être), il se comporte comme un adjectif : il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Exemple : une fois son erreur comprise, il ne la refera plus ;
- quand le participe passé est accompagné de l’auxiliaire être, il s’accorde avec le sujet. Exemple : l’erreur est comprise ;
- quand le participe passé est accompagné de l’auxiliaire avoir, il s’accorde avec le COD quand il est placé avant le verbe (posez la question qui ou quoi pour le trouver). Exemples : le chat a mangé les souris (COD placé après : il a mangé quoi ? – les souris) / le chat les a mangées (COD placé avant : il a mangé quoi ? – les = les souris).
Si les deux premières sont faciles à retenir, la dernière semble souvent la plus difficile à mettre en application. En cas de doute, reformulez la phrase en utilisant un verbe du troisième groupe comme mordre ou prendre pour voir si votre accord est cohérent.