Une journée au fil des Dentelles

Vaucluse vigne Provence

En route pour la Provence ! Mais que faire pour sortir des sentiers battus ? Danser sur le Pont d’Avignon, déambuler dans les salles du Palais des Papes, escalader les gradins du théâtre antique d’Orange : toutes ces propositions vous paraissent un peu trop convenues ? Alors optez une journée road-trip entre pierres et vignes dans les Dentelles de Montmirail !

Séguret

Séguret Vaucluse Provence

Avec ses ruelles étroites bordées de demeures en pierre, Séguret est une charmante mise en bouche de ce que vous allez découvrir dans les autres villages durant cette journée dans les Dentelles de Montmirail. Suivez aussi les panneaux indiquant le château. En effet, après avoir emprunté un petit chemin un peu escarpé, vous découvrirez les ruines du château féodal avec, en prime, une vue imprenable sur la campagne environnante ! Petit conseil : chaussez votre paire de baskets car il faut compter environ un quart d’heure de marche dans les cailloux.

Séguret Vaucluse Provence

Vaison-la-Romaine

Même si le passé antique est souvent le prétexte pour visiter Vaison-la-Romaine, l’époque médiévale a aussi laissé de beaux vestiges sur la rive gauche de L’Ouvèze. À savoir que si vous faites ce circuit hors saison touristique, c’est à Vaison-la-Romaine que vous aurez la possibilité de déjeuner.

Crestet

Crestet Vaucluse Provence

Laissez-vous guider par le son de l’eau provenant de la fontaine situé sur une placette. Perdez-vous dans le dédale de ruelles menant jusqu’à la terrasse du château. Admirez le panorama avec, au loin, le Mont Ventoux et les Baronnies. Pas de doute : accroché à sa colline, Crestet est un adorable village vauclusien !

Crestet Vaucluse Provence

Malaucène

Témoin de l’ambiance provençale, Malaucène est un gros bourg avec des vieilles maisons, des fontaines, des lavoirs… Cependant, si le temps vous manque, visitez au moins son église fortifiée du XIVe siècle dans un pur style roman provençal ! En quittant Malaucène, entrez dans votre GPS « Suzette » : vous empruntez une route sinueuse avec de beaux paysages.

Malaucène Vaucluse Provence

Chapelle Notre-Dame d’Aubune

En sortant de Beaume-de-Venise, faites un détour pour admirer la façade de cette chapelle et pour vous promener au milieu des herbes médicinales de son jardin médiéval.

Beaume de Venise Vaucluse Provence Chapelle Notre-Dame d’Aubune

Et déguster du vin à Vacqueyras

Difficile de choisir l’exploitation où goûter les saveurs des vins de la vallée du Rhône ? Lors de ce road-trip, les hésitations sont nombreuses au moment d’emprunter un petit chemin caillouteux et d’aller à la rencontre d’un vigneron. À Vacqueyras, nous avons poussé les portes de l’espace Vignerons de Caractère pour repartir avec un carton de vins rouges !

carte2
Source : Google Maps.

Une autre échappée à découvrir

Dolce vita à Milan

4 Commentaires Une journée au fil des Dentelles

    1. Manuela 20 janvier 2016 à 18 h 24 min

      Merci pour ton commentaire ! Je te conseille, si un jour tu as l’occasion, de visiter ces villages car ils sont très beaux… Difficile de rater des photos quand l’environnement est à la hauteur 😉

    1. Manuela 2 juillet 2016 à 10 h 16 min

      Merci ! Oui, c’est très là-bas. Bon week-end

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *