Activités été pour les enfants aux Contamines-Montjoie

Nous revenons tout juste de quelques jours à la montagne, plus précisément aux Contamines-Montjoie, situé au cœur du Massif du Mont-Blanc dans les Alpes. Cette destination est super pour les enfants dès 3 ans. De nombreuses activités été pour enfants aux Contamines permettent de passer de bons moments en famille et en plein air.

Accéder aux sommets des montagnes en télécabine

Les remontées mécaniques rencontrent souvent un franc-succès chez les enfants. Cela ne se dément pas chez nous. Pour accéder à magnifiques points de vue, nous avons pris les télécabines de la Gorge et du Signal. Eh oui, deux télécabines pour deux fois plus de plaisir ! Une fois arrivés au signal, nous sommes descendus à pied jusqu’à l’Étape en suivant le large chemin qui serpente la montagne et qui est survolé par les télécabines. Au programme : végétations alpines, télécabines, parapentes, vaches… Ce chemin ne présente aucune difficulté pour les jeunes marcheurs, mais il manque un peu d’ombre. Je vous recommande donc de le faire le matin !

Pour entretenir la motivation des petits randonneurs, il faut toujours avoir un objectif sympa au bout de la marche. Pour nous, c’était le restaurant situé à l’Étape. Vous pouvez envisager un pique-nique aussi, car l’endroit est très agréable : petit plan d’eau où l’on peut se baigner avec de l’ombre. Après, vous n’aurez qu’à prendre la télécabine pour descendre à la Gorge et reprendre votre voiture.

Distance : environ 3 km / Durée : 1 heure environ

Télécabine Contamines Montjoie Mont blanc randonnée

Marcher vers Notre-Dame de la Gorge

Voici une balade facile et accessible à tous (même en poussette) au départ de la mairie des Contamines-Montjoie, du parking situé à la sortie du village ou de celui du parc Nordique. Bref, vous pouvez adapter la distance en fonction du niveau de vos enfants.

Lors de cette petite marche, nous sommes partis du parking situé à la sortie du village et arrêtés au parc de Loisirs du Pontet, le plus grand espace de loisirs des environs.

Distance : environ 2 kilomètres (4 kilomètres aller-retour) / Durée : 40 minutes environ

Découvrir l’accrobranche aux Contamines-Montjoie

Notre fille a vu des gens dans les arbres. Elle a demandé ce qu’il faisait. Elle a voulu faire pareil. Voilà comment nous nous sommes retrouvés à faire de l’accrobranche avec elle (nous au sol !). C’était tout bonnement génial ! Dès 2 ans, les petits aventuriers ont accès à un parcours adapté à leur motricité. Équipés d’un baudrier, ils peuvent refaire le parcours autant de fois qu’ils le désirent. Comptez une bonne heure sur place.

Manger au restaurant avec un enfant

L’adresse kidfriendly par excellence se situe dans le village des Contamines : c’est le restaurant La table d’hôtes Savoie. Cette petite terrasse ombragée permet de manger dehors le midi sans souffrir du soleil. Pour celles et ceux qui ont envie d’un peu d’originalité, vous pouvez manger à deux dans une antique télécabine. Et, surtout, nous avons apprécié le menu pour enfant qui n’en est pas un ! Eh oui, pour une fois, vos enfants n’auront pas de saucisses-frittes : le menu pour enfant est le même plat que pour adulte en portion pour enfant. L’assiette est bien présentée et le repas est plein de saveurs.

Idées activités été pour enfants aux Contamines

Passer seulement 2 jours aux Contamines-Montjoie, c’est court tant cette destination est parfaite pour les familles ! Voici d’autres activités que nous ferons la prochaine fois :

  • visiter le parc de Merlet
  • aller à la piscine à Saint-Gervais
  • prendre le tramway pour aller jusqu’au Nid d’Aigle (2 372 mètres d’altitude)…

Ça peut vous intéresser…