Le Mans est la ville qui m’a vue naître. J’ai quitté la préfecture de la Sarthe à 22 ans. J’y reviens tous les ans avec ma fille pour rendre visite à ma famille et lui faire découvrir la ville où j’ai grandi. Même si Le Mans souffre de la concurrence de Nantes, de la vallée de la Loire, elle mérite d’y passer quelques jours pour découvrir ses richesses. Voici votre programme pour visiter Le Mans en famille.
Que visiter au Mans en famille ?
Vieux-Mans et cathédrale Saint-Julien
Il y a de quoi au Mans en famille. Pour commencer, je vous recommande vous promener dans les ruelles du Vieux-Mans, appelé aussi Cité Plantagenêt. Poussez les portes de la cathédrale Saint-Julien : c’est l’une des plus belles cathédrales gothiques de France. Chaque fois que j’y vais, je suis émerveillé par sa double déambulatoire, sa lumière… Si vous avez la chance d’y aller au moment où les orgues résonnent, c’est encore plus magique.
Musée Tessé et galerie égyptienne
L’autre grande curiosité du Mans est sa galerie égyptienne au Musée Tessé. Lors de la visite, vous faites un grand voyage dans le temps et dans l’espace grâce à ses 2 reconstitutions :
- la tombe de Nefertari, l’épouse de Ramsè II
- le caveau de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous le règne d’Amenhotep II
Pour accompagner la visite, le Musée Tessé a imaginé un petit livret jeux pour les enfants. Pensez à le demander à l’entrée. Et cerise sur le gâteau : l’entrée de tous les musées municipaux sont gratuits.
Musée Vert
Je vous recommande aussi le musée Vert. Bien qu’un peu excentré, il mérite vraiment le détour avec sa mise en scène attractive pour découvrir la faune, la flore et la géologie locale. C’est un bel espace pour aborder la biodiversité.
Abbaye de l’Épau
Vous connaissez la Reine Bérangère ? C’était la femme de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre. Elle vient s’installer en 1229 et fonde un an avant sa mort l’abbaye de l’Épau. Ce monument historique mérite d’y passer une demi-journée. Et, les familles trouveront à l’entrée à livret-jeu pour accompagner la visite (avec une surprise à la fin !). Les enfants devront mener l’enquête et observer chaque détail architectural pour résoudre une énigme. Bref, ma fille a adoré…
Sur place, je vous recommande aussi de déjeuner au Café des Moines : des bons petits plats avec des légumes cueillis dans le jardin de l’abbaye. C’est un vrai havre de paix et de verdure. Aux beaux jours, vous pouvez manger dehors à l’ombre de l’édifice. Attention, pour y manger, vous devez vous acquitter du prix du billet pour la visiter !). Cela en fait un lieu intimiste…
Et, ce n’est pas tout…
D’autres sites sont aussi incontournables au Mans, comme :
- le Carré Plantagenêt, le grand musée du Mans
- le musée des 24 heures
Je ne les ai pas encore testés avec ma fille, mais ils font partie de notre programme lors de nos prochains séjours au Mans en famille.
J’envisage aussi, pour le fun, de faire un p’tit tour de train pour voir ma ville natale autrement.
Où se trouvent les meilleures aires de jeux au Mans ?
Quand on a des enfants, les aires des jeux sont des lieux importants. Elles leur permettent de se vider de leur trop plein d’énergie après une journée de visites. Avec ma fille, nous en avons testé 3 :
- le parc de Tessé : toboggan, trampoline, balançoires, escalade… Elle est tout simplement top ! Située au fond du parc, cette aire de jeux présente aussi l’avantage d’être éloignée du bruit des voitures : une vraie bulle de sérénité pour les parents
- l’île aux planches : cette aire de jeux est vraiment très grande et adaptée à tous les âges. Même si les enfants évoluent en toute sécurité dans cet espace, il faut tout de même garder un œil sur yeux 😉
- le parc du Gué de Maulny : situé à 2 pas de la gare du Mans, ce parc est composé d’une grande prairie où se cache une petite aire de jeux. C’est l’endroit parfait pour faire un pique-nique. Attention : il est situé au bord de l’Huisne
Sur la place de la République, vous trouverez un manège qui devrait ravir vos chérubins.
Où manger au Mans ?
Notre adresse chouchou est la crêperie Le Roy d’Ys située 30, rue des Ponts Neufs. Les crêpes sont délicieuses et généreuses. J’ai eu aussi de bons échos d’Ernest Inn pour manger des burgers : cette adresse est dans ma to-do pour mon prochain séjour au Mans. Et, pour le goûter, direction Mia Housse au 6, rue Victor Bonhommet (à 2 pas de la place de la République). Ce bar à chats est un endroit vraiment agréable pour gratter des chats et manger un bon gâteau.
Où loger au Mans ?
Si vous vous déplacez exclusivement en transport en commun et/ou que vous venez en train, je vous recommande de loger :
- à proximité de l’une des 2 lignes de tramway
- dans le quartier Gare
- en centre-ville
Cela vous permet d’avoir accès facilement à toutes les attractions et activités mancelles. Si vous cherchez des hébergements insolites, il y a de quoi faire à proximité du Mans :
- une maisonnette perchée dans les arbres à Allonnes
- une tiny house à Sargé-lès-Le-Mans
- un pod au milieu des près à Vallon-sur-Gée
Quels souvenirs rapporter du Mans ?
Les rillettes sans aucun doute. Que vous les acheter chez le charcutier ou en grandes surfaces (prenez la marque Cosme exclusivement ! Les Bordeaux Chesnel sont à fuir !), vous allez vous régaler ! Vous pouvez aussi vous rendre dans la boutique de La Sablésienne 2, rue de la Perle pour rapporter chez vous des petits sablés. Même si cette spécialité vient de Sablé-sur-Sarthe, il serait dommage de ne pas les goûter ! Pour les amateurs et amatrices de vin, je vous recommande d’aller chez un caviste pour acheter une bouteille de Jasnières. Ce vin blanc sec est répété comme étant l’un des meilleurs de France.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à préparer votre valise pour visiter Le Mans en famille. Et, comme je retrouve tous les ans sur la terre qui m’a vue naître, c’est un article que je vais continuer à enrichir des expériences vécues avec ma fille.