Ce court récit est inspiré du livre Histoires du soir pour filles rebelles. Parce que l’histoire est un bon prétexte pour découvrir une ville, remontons le temps. Direction l’Antiquité, et plus précisément au IIe siècle, à l’époque où la première communauté chrétienne de Lugdunum est persécutée par l’Empire romain. Notre héroïne est Sainte Blandine, une des Lyonnaises les plus célèbres.
Survivre ou mourir
Il était une fois, sous l’empereur Marc Aurèle, une jeune esclave prénommée Blandine (vers 162 – août 177) qui vivait à Lugdunum, le nom de la ville de Lyon durant l’Antiquité romaine. Elle menait une vie paisible parmi les siens. À cette époque, les païens adoraient en plusieurs dieux : Mars le dieu de la guerre, Vénus la déesse de l’amour, Neptune le dieu des océans… Même l’empereur était une divinité ! Blandine, quant à elle, croyait un unique et seul Dieu, celui de Jésus-Christ. Dans ce monde polythéiste, elle devait cacher sa foie chrétienne pour éviter les persécutions. Malheureusement, un jour, elle fut arrêtée avec ses 47 compagnons dont l’évêque Pothin.
Blandine et une partie de ses compagnons furent jetés en prison. Durant son incarcération, elle résista héroïquement à l’interrogatoire clamant toujours sa foi chrétienne. « Je suis chrétienne et nous ne faisons aucun mal ! » Alors que nombre de ses compagnons d’infortune moururent dans les geôles romaines, Blandine survécut aux tortures.
Quelques jours plus tard, avec deux compagnons, Sainte Blandine fut amenée dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, aujourd’hui situé sur les pentes de la Croix-Rousse. Attachée à un poteau, elle fut livrée aux bêtes qui, miraculeusement, ne lui firent aucun mal.
Face à sa résilience, les organisateurs des jeux décidèrent de la torturer davantage. Blandine dut aussi assister à la mise à mort de ses compagnons. Elle survécut encore à toutes ces horreurs. Elle fut finalement égorgée par le bourreau.
Sainte Blandine, le symbole de la résistance
Aujourd’hui, Sainte Blandine est vénérée comme la patronne de la ville de Lyon et la patronne des servantes. Elle symbolise aussi la force et la résilience des premiers chrétiens face aux persécutions de l’Empire romain et de Marc Aurèle au cours du IIe siècle.
Cette histoire témoigne du martyre des chrétiens, de leur fidélité à leur foi et de leur sacrifice pour la vie éternelle. Les martyrs comme Blandine devinrent des symboles de la résistance chrétienne, renforçant les églises et les communautés chrétiennes naissantes.
Marcher sur les pas de Sainte Blandine à Lyon
À Lyon, l’histoire est partout. Celle de Sainte Blandine n’y déroge pas. Deux lieux vous permettent d’explorer ce pan de l’histoire lyonnaise :
- le cachot de Sainte Blandine et de Saint Pothin à l’Antiquaille : selon la légende, les martyrs lyonnais y auraient été enfermés avant leur mort
- l’amphithéâtre des 3 Gaules situé dans le jardin des plantes, rue Lucien Sportisse dans le 1er arrondissement de Lyon
Non loin de là, je vous recommande d’aller admirer la Fresque des Lyonnais, à l’angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 rue de la Martinière. Vous y trouverez, parmi les 30 personnages historiques qui ont marqué l’histoire de Lyon, les représentations de Sainte Blandine et Saint Irénée.
Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de l’amphithéâtre romain, je vous recommande de télécharger la visite guidée audio sur smartphone de la Croix-Rousse. Son parcours passe par ce lieu emblématique de l’histoire des premiers Chrétiens de Lyon.
Se plonger dans les livres
Voici quelques livres pour terminer ce tour d’horizon de l’histoire de Sainte-Blandine :
- Lyonnaises d’exception par Marie Avril, Anaïs Depommier, Ludivine Stock et Jean Dytar : cette bande dessinée rend hommage à 7 Lyonnaises dont Sainte Blandine
- L’histoire de Lyon en BD tome 1, De l’époque romaine à la Renaissance de Gilbert Bouchard : cet album est parfait pour tout savoir de la période romaine de Lyon
- Sainte Blandine, La force de la foi de Mauricette Vial-Andru : ce petit livre est adapté aux enfants à partir de 6-7 ans et comporte des dessins à colorier à l’intérieur