Nichée dans un écrin de verdure, au nord de Lyon, l’Île Barbe est un des lieux secrets de Lyon à découvrir. L’origine de son nom, insula barbara signifiant “île sauvage”, surprend souvent et rappelle les premiers temps de son occupation humaine. À l’écart du centre historique de Lyon, l’île fut un temps le repaire d’ermites avant de devenir un lieu de promenade apprécié des Lyonnaises et Lyonnais.
Au sommaire :
- Île Barbe, une histoire mouvementée
- Où se situe l’île Barbe ?
- Que visiter sur l’Île Barbe ?
- Que faire autour de l’île Barbe ?
- Comment aller à l’île Barbe ?
- Où manger près l’île Barbe ?
Île Barbe, une histoire mouvementée
L’histoire des lieux remonte à l’Antiquité, au moment où les premiers chrétiens sont persécutés par l’empire romain. Elle devient leur refuge. Au Vᵉ siècle, des disciples de Saint Martin de Tours s’y installent et fondent une abbaye. C’est un des plus anciens établissements monastiques de Gaule et le tout premier de Lyon. À l’époque de Charlemagne, l’évêque de Lyon, Leidrade, la dote d’une belle bibliothèque. Au cours du Moyen Âge, elle gagne en puissance en devenant un des hauts-lieux de la vie religieuse lyonnaise.
Mais, son histoire est loin d’être un long fleuve tranquille. L’abbaye subit aussi plusieurs pillages entre le VIIᵉ et le IXᵉ siècle. Chaque fois, elle s’est relevée grâce à la volonté des évêques lyonnais. En 1562, les troupes protestantes dévastent l’abbaye et incendient sa bibliothèque. Après la Révolution, ses bâtiments deviennent une carrière de pierres. Des trois églises médiévales construites sur l’île, il ne reste de l’ensemble monastique médiéval que l’église romane Notre-Dame, construite à la fin du XIᵉ siècle. Elle accueillait les pèlerins.
Où se situe l’île Barbe ?
Au milieu de la Saône, l’Île Barbe se situe dans le quartier Saint-Rambert, tout au nord du 9ᵉ arrondissement de Lyon. Ce quartier est une ancienne commune annexée par Lyon en 1963.
Que visiter sur l’Île Barbe ?
Aujourd’hui, l’île est un lieu apprécié des Lyonnaises et Lyonnais. Une partie est privée où quelques privilégiés ont la chance de vivre. Les ruelles des parties privées sont en théorie accessibles entre 6 h 00 et 20 h 00 en semaine.
Une autre partie est ouverte au public où il y a :
- une grande aire de jeux pour divertir les enfants
- des terrains de terre battue pour jouer à la pétanque
- une grande pelouse pour se prélasser ou pique-niquer
Pour celles et ceux qui cherchent LA photo instagrammable à faire à l’Île Barbe, je vous recommande de rejoindre le quai de Saône, côté Caluire pour prendre en photo le belvédère de Jean-Michel Othoniel.
Que faire autour de l’île Barbe ?
Après votre visite de l’île, vous pouvez poursuivre votre journée en découvrant les autres richesses touristiques du quartier.
Village de Saint-Rambert
Saint-Rambert a su garder son esprit village du fait de son rattachement tardif à Lyon. Il mérite, lui aussi, le détour :
- la Grande Rue de Saint-Rambert avec son charme des rues principales des bourgs de campagne
- le parc de Montpellas pour admirer la Saône en remontant vers ses hauteurs
- l’église Saint-Rambert de Lyon construite au XIXᵉ siècle pour remplacer l’ancien édifice roman tombé en ruine
La rue à ne pas manquer est la bien nommée “rue de la Mignonne” avec ses belles villas réalisées par Tony Garnier.
Musée Jean Couty
Situé juste en face de l’île, le musée Jean Couty est dédié à l’un des peintres majeurs de l’école lyonnaise du XXᵉ siècle. Outre les tableaux de l’artiste, le musée propose chaque année des expositions temporaires d’une qualité exceptionnelle. Le musée Jean Couty est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h 00 à 18 h 00. L’entrée est gratuite pour les détenteurs de la Lyon CityCard 24 h / 48 h / 72 h / 96 h. Autrement, le tarif d’entrée est :
- plein tarif : 6 euros
- gratuit pour les moins de 12 ans
Fort de Vaise
Le Fort de Vaise est l’un des vestiges de la ceinture militaire. Construit après la Révolution de 1830, il permettait de contrôler l’entrée nord de Lyon. Il communiquait, grâce à des souterrains, au Fort Saint-Jean de Loyasse. Au cours du XXᵉ siècle, le site tombe à l’abandon. Aujourd’hui, il est le siège de la Fondation Renaud qui y organise des conférences et des expositions. Pour découvrir les secrets du Fort de Vaise, vous pouvez inscrire à une des visites commentées. Elle a lieu une fois par mois.
Croisière sur la Saône “Cap Île Barbe”
Et, si vous découvriez l’Île Barbe en bateau ? C’est possible de faire avec une croisière promenade depuis le quai des Célestins. Durant une heure, vous allez en prendre plein la vue avec, entre autres :
- les façades Renaissance du Vieux-Lyon
- les rives verdoyantes de la Saône
Comment aller à l’île Barbe ?
L’île est reliée aux deux rives par un pont suspendu depuis 1827. C’est d’ailleurs un des plus anciens de Lyon.
En transports en commun
Pour rejoindre l’Île Barbe depuis le centre de Lyon, vous devez prendre le métro D jusqu’au terminus Vaise. Ensuite, il faut monter dans les bus 31 ou 43 et descendre à l’arrêt “Île Barbe”. Vous pouvez aussi prendre le bus 40 depuis la place Bellecour, en Presqu’île. Pour info, la Lyon CityCard 24 h / 48 h / 72 h / 96 h permet d’avoir accès gratuitement et en illimité aux transports en commun lyonnais.
À vélo
Les cyclistes peuvent rejoindre facilement l’Île Barbe à vélo en longeant la Saône sur la voie cyclable. De plus, il y a même une station Vélo’v juste à côté du pont de l’Île Barbe.
En voiture
Au niveau de la place Henri Barbusse, il y a un petit parking gratuit. Entre vous et moi, c’est l’option à éviter à tout prix si vous ne voulez pas aller vous garer à la gare de Vaise et, finalement, prendre le bus ! Eh oui, les places sont chères sur place 😉
Où manger près l’île Barbe ?
Pour les gourmets, plusieurs adresses sont immanquables autour de l’Île Barbe :
- L’Auberge de l’Île Barbe pour manger dans un cadre d’exception au cœur de l’île
- Buldo avec sa magnifique terrasse sur pilotis pour profiter de la vue sur l’île
- la boulangerie Jocteur pour déjeuner ou goûter sur la grande pelouse
Passer une journée à l’Île Barbe, c’est l’occasion d’une parenthèse loin de l’urgence du quotidien. Vous allez découvrir l’un des quartiers les plus méconnus de Lyon qui ne manque pas de charme.