Jardin du Bois Marquis, un voyage botanique près de Lyon

jardin botanique du Bois Marquis Isère

Dans notre tumultueux monde urbain, où le béton et le métal dominent souvent le paysage, il est essentiel de trouver des havres de paix où la nature règne en maître. C’est là que les jardins entrent en jeu, offrant des oasis de verdure et de beauté où l’esprit peut se détendre et s’évader. Si, à Lyon, nous avons l’habitude de nous donner rendez-vous au parc de la Tête d’Or, d’autres merveilles botaniques vous attendent à moins d’une heure pour faire le plein de nature. Direction, le jardin du Bois Marquis, situé au sud de l’Isère, pour découvrir sa collection remarquable d’arbres et de plantes. Dans un pur style anglais, ce jardin botanique est un espace préservé à découvrir en famille. Entrez dans ce lieu où la nature a revêtu ses plus beaux atours !

Christian Peyron et sa passion pour les plantes

Le jardin du Bois Marquis est né au début des années 1980 : il ne faisait qu’un tiers d’hectare. Dès 1989, Christian Peyron acquit une petite parcelle qui lui permet de doubler la surface de son parc paysager. Au fil des années, les acquisitions se sont succédé : le terrain arboré fait maintenant 5 hectares !

Au milieu des arbres (chêne de 3 siècles, bouleaux, érables asiatiques…) et des plantes, Christian Peyron a fait creuser deux étangs pour le plus grand bonheur de ses canards d’ornement !

jardin botanique du Bois Marquis Isère

Lors de votre visite du jardin du Bois Marquis, vous croiserez certainement Christian Peyron à vélo le sourire aux lèvres, heureux de vous voir profiter de ses lieux et de vous promener dans les allées.

Le caractère exceptionnel du jardin du Bois Marquis est reconnu depuis le début des années 2010 :

  • label « Jardin remarquable » du ministère de la Culture en juin 2010
  • prix de l’initiative botanique en janvier 2012

Informations pratiques

Cet écrin de verdure mérite une visite. Voici quelques informations qui vous seront bien utiles avant de vous rendre au jardin du Bois Marquis.

Quand visiter le jardin botanique ?

Si le jardin de Christian Peyron est magnifique à toutes les périodes de l’année, les amoureux des belles photos préfèreront l’automne pour la chaleur des couleurs de feuilles. Chaque espèce végétale participe à la beauté de ce lieu unique.

jardin botanique Bois marquis Isère Vienne

Comment venir au jardin du Bois Marquis ?

Situé au sud du département de l’Isère, ce jardin botanique est accessible en voiture depuis :

  • Lyon en 1 h 00
  • Vienne en 20 minutes
  • Grenoble en 1 h 15
  • Valence en 1 h 00

Un petit parking vous attend en contrebas du jardin pour garer votre voiture.

Adresse : 7, rue des Contancines 38150 VIERNIOZ

jardin du Bois Marquis Isère

Horaires et prix du jardin botanique

Ce jardin remarquable est ouvert tous les jours de l’année de l’aube au coucher du soleil. Son entrée est gratuite. Pour une fois, les familles ne se ruineront pas pour faire une sortie originale !

Accessibilité

Grâce à son allée dallée, les poussettes sont les bienvenues pour découvrir une grande partie du parc. Néanmoins, notons que certains endroits ne sont pas accessibles en poussette. Pour les personnes en fauteuil roulant, mieux vaut avoir de l’aide, car la montée est un peu raide.

Peut-on pique-niquer sur place ?

Le jardin du Bois Marquis est un lieu de balade. Vous pouvez vous asseoir sur les bancs pour apprécier le calme et la beauté des lieux. En revanche, les pique-niques sont interdits. Si vous avez des enfants en bas âge, les goûters itinérants sont bien évidemment autorisés…

jardin botanique du Bois Marquis Isère

Envie d’un peu de nature ?