J’avais envie d’aller prendre l’air. J’avais envie de sortir de Lyon sans pour autant partir loin. Cela faisait longtemps que j’avais dans ma to do-list de faire une excursion en famille à Vienne. Je suis allée la première fois à Vienne pendant mes études. Autant vous dire que cela remonte : c’était en 2002 pour assister à une visite de l’atelier de restauration du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal dans le cadre de mes études. J’en avais profité pour faire un peu de tourisme. Alors, c’est parti pour visiter Vienne en France sur une journée (oui, on ne part pas en Autriche aujourd’hui !).
Au programme :
- Histoire de Vienne en France
- Que faire à Vienne sur une journée ?
- Comment venir à Vienne ?
- Où manger à Vienne ?
- Où loger à Vienne ?
Histoire de Vienne en France
Occupée par la tribu celte des Allobroges, Vienne devient romaine vers 60 avant notre ère. Rapidement, cette cité connait croissance et prospérité. De nombreux monuments témoignent de la richesse de la ville : le temple d’Auguste et de Livie, le théâtre antique, l’odéon, le cirque et les vestiges archéologiques découverts lors des différentes fouilles. Au Moyen Âge, Vienne est aussi le lieu d’évènements importants, comme le concile de Vienne de 1311-1312 qui entraine la dissolution de l’Ordre du Temple. Au cours du XIXe siècle, l’industrie textile fait la richesse de la ville. Mais, l’arrivée des matières synthétiques dans la seconde moitié du XXe siècle entraine la fermeture progressive des usines. La dernière filature a fermé ses portes en 1995. Depuis, Vienne est une ville assez calme (voire un peu trop calme, on ne va pas se mentir : le dimanche, presque tout est fermé mis à part les restaurants situés sur le cours Brillier).
Que faire à Vienne sur une journée ?
Visiter Vienne en France en une journée est tout à fait possible pour voir les essentiels, comme le musée gallo-romain, le théâtre antique, et se promener dans la ville. En revanche, vous pouvez y passer 2 jours si vous avez envie de découvrir toutes ses richesses et randonner dans les vignobles des grandes appellations de la vallée du Rhône.
Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
Ce musée est, pour moi, la principale raison de visiter Vienne en France (oui, je précise car, à chaque fois que je parle de cette ville, on pense à celle située en Autriche !). Pour vous y rendre, il vous suffit de traverser le Rhône. Et, pour cela, vous avez 2 options :
- en voiture : prendre le pont de Lattre de Tassigny à la sortie duquel vous trouverez immédiatement le musée
- à pied : prendre la passerelle et marcher le long de la ViaRhôna jusqu’au musée. Depuis la gare, comptez 15 minutes environ
Maintenant que vous êtes sur place, il ne vous reste plus qu’admirer ses mosaïques, ses objets de tous les jours, ses sculptures, ses maquettes. Le musée de Saint-Romain-en-Gal est situé dans un ancien quartier de la ville romaine Vienna sur la rive droite du Rhône. On y trouvait des maisons, des entrepôts, des thermes, des magasins, des rues. Je trouve que ce musée est une belle entrée en matière pour comprendre l’archéologie avec sa coupe stratigraphique qui permet de comprendre l’accumulation des couches historiques (c’est à ce moment-là que je ressors mes vieux restes d’études d’archéo !). Ici, les bâtiments était cachés sous 1 mètre de terre. Les fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges de l’époque romaine.
D’ailleurs, après la visite du musée, vous pouvez déambuler sur le site archéologique de l’ancien quartier et retrouver les emplacements in situ des maquettes présentes dans le musée, comme celle de la maison des Dieux Océan. Lors de votre balade, vous allez aussi marcher sur des antiques rues dallées. Mais, mon endroit préféré sont les thermes des Lutteurs, avec ses latrines (les toilettes publiques de l’époque romaine). J’adore imaginer ces hommes alignés sur ces sièges.
Horaires et jours d’ouverture
Ouvert du mardi au dimanche, le musée de Saint-Romain-en-Gal a des horaires variables :
- hiver : 10 h 00 à 17 h 00
- intersaison : 10 h 00 à 18 h 00
- été : 10 h 00 à 19 h 00 (nocturne jusqu’à 21 h 00 les jeudis soirs)
- fermeture certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre
Tarifs d’entrée du musée
L’entrée du musée est de 6 euros (plein tarif) et 3 euros (tarif réduit). Vous pouvez aussi acheter le billet inter-musée qui permet d’accéder à ce musée et à tous les musées et sites viennois pendant 48 heures. Cela vaut vraiment le coup. Les détenteurs de la Lyon City Card bénéficie aussi d’un tarif réduit.
- Voir mes infos sur la Lyon City Card, pass pour découvrir Lyon et ses environs
Le théâtre antique de Vienne
Visiter Vienne en France, c’est aussi grimper sur les gradins de son célèbre théâtre qui accueille chaque année le festival « Jazz à Vienne ». Construit au Ier siècle de notre ère, il est l‘un des plus grands du monde romain. Il pouvait accueillir jusqu’à 11 000 spectateurs. Longtemps oublié, il a été dégagé au début du XXe siècle. Avec la christianisation, les spectacles de théâtre sont interdits : le bâtiment sert alors de carrière à ciel ouvert et de dépotoir. Progressivement, il est enfoui sous la terre et laisse place à des jardins aménagés en terrasse. Ce qui m’amuse dans ce théâtre (contrairement à celui de Lyon) est que nous pouvons circuler dans le déambulatoire situé sous les gradins.
Horaires et jours d’ouverture
Le théâtre antique de Vienne (Isère) est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 août de 9 h 30 à 12 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 00. En septembre et octobre, il est ouvert aux mêmes horaires du mardi au dimanche. Entre novembre et mars, il ouvre du mardi au dimanche de 13 h 00 à 17 h 30. Il est fermé certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Tarifs d’entrée du théâtre
Si vous souhaitez seulement visiter le théâtre, le billet est de 3 euros (tarif normal) et 2 euros (tarif réduit). Si vous voulez faire aussi les autres sites de Vienne (sauf musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal), vous avez un billet passe à 6 euros (tarif normal) et 4 euros (tarif réduit). Il vous donne accès :
- musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
- cloître Saint-André-le-Bas
- musée de l’industrie textile
Cloître Saint-André-le-bas
Ce petit cloître caché au fond d’une petite ruelle vaut bien un détour pour admirer ses sculptures romanes. Vous n’y passerez que peu de temps, mais c’est vraiment tout mignon et très calme. Si vous avez acheté l’un des billets couplés, cela serait vraiment dommage de ne pas y aller. Entre avril et octobre, le cloître est ouvert du mardi au dimanche de 9 h 30 à 12 h 45 et de 13 h 30 à 18 h 00. Entre novembre et mars, il ouvre du mardi au dimanche de 13 h 00 à 17 h 30. Il est fermé certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Son entrée coûte 3,5 euros.
Se promener dans les rue de Vienne
Visiter Vienne en France, c’est aussi se balader dans ses petites rues et découvrir ses monuments incontournables, comme la cathédrale gothique Saint-Maurice et le temple d’Auguste et de Livie. Si vous êtes en compagnie d’enfants, je vous recommande de prévoir une halte au jardin public situé sur le cours Brillier : il y a une très belle aire de jeux (avec un point d’eau !).
Comment venir à Vienne ?
Tous les chemins mènent à Rome. Et, tous les chemins mènent à Vienne (38). Sur l’itinéraire vers les plages de la Méditerranée, Vienne mérite bien de s’arrêter quelques heures pour découvrir son patrimoine romain et de dégourdir les jambes des enfants.
Venir à Vienne en voiture
Vienne (38) est facile d’accès en voiture depuis Lyon. En 30 minutes (sans bouchons !) par l’A7, vous êtes arrivé à destination. Et, pour se garer, c’est facile : il y a des parkings un peu partout :
- rue Cuvière (Centre ancien)
- rue Émile Romanet (Gare)
- rue des Célestes
- rue Camille Jouffray
- place des Capucins
- montée de la Petite Vitesse
Venir en train
C’est l’option que nous avons prise. Rapide, elle permet de nous éviter les bouchons à l’entrée ou à la sortie de Lyon (selon l’heure). De plus, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ont une politique tarifaire incitative pour nous donner envie de prendre ce moyen de transport avec les tarifs Illico Promo. Les samedis et tous les jours des vacances scolaire, le trajet est gratuit pour les enfants accompagnés d’un adulte. On bénéficie aussi d’une réduction de 40 %. Ainsi, pour 2 adultes et 1 enfant, nous avons payé l’aller-retour 20,40 euros. Le temps de transport est de 15 à 30 minutes selon l’heure de départ. Il y a un train au moins toutes les heures.
Venir à Vélo
Située au bord du Rhône, la ville de Vienne (38) est traversée par la ViaRhôna, qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée. Depuis Lyon, il faut compter environ 3 heures de coups de pédales pour arriver à destination. D’ailleurs, vous pouvez faire l’aller à vélo et le retour en train 🙂
Où manger à Vienne ?
Je ne vais pas pouvoir vous conseiller de restaurants, car je n’en ai pas testé. En revanche, vous pouvez pique-niquer sur le site archéologique du musée de Saint-Romain-en-Gal à l’ombre des arbres. Deux espaces sont prévus à cet effet avec plusieurs tables et des toilettes. Si vous commencer par visiter Vienne en France, vous trouverez aussi des tables de pique-nique dans le jardin public situé à côté de l’office de tourisme, au niveau du cours Brillier. Si vous préférez manger au restaurant, il y a plusieurs au niveau de la gare : ils sont ouverts de dimanche. Vous pouvez en trouver d’autres dans la vieille ville, mais ils étaient tous fermés quand nous y sommes allés.
Où loger à Vienne ?
Pour avoir le temps de profiter de Vienne, vous pouvez aussi y passer une nuit. Voici ma sélection d’hébergement à proximité :
- La maison des fleurs à Seyssuel
- Un appartement dans une ancienne cité ouvrière des années 1930 à Vienne
- la Bulle SPA Paysanne, hébergement insolite à tester
Quelque peu endormie, Vienne mérite une escalade depuis Lyon ou sur la route des vacances. Visiter Vienne en France, c’est l’occasion de remonter le temps pour découvrir les vestiges de l’époque romaine de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La richesse des vestiges est le témoin du passé prestigieux de cette ancienne colonie romaine.