Comme il est facile d’installer son enfant devant un écran à la maison au point d’en oublier le GRAND écran, celui du cinéma. Pourtant, aller au cinéma avec son enfant est une sortie un peu « exceptionnelle ». Pour vos petites têtes blondes, c’est l’aventure : lumière tamisée et héros en taille gigantesque ! J’ai attendu avec impatience le moment où ma fille serait en âge d’aller au cinéma et de partager cette activité avec elle. Aujourd’hui, je vous propose ma sélection de lieu pour aller au cinéma avec son enfant à Lyon.
Le Comoedia – Lyon 7
Le cinéma Le Comoedia propose une programmation spécifique aux enfants à partir de 3 ans. Les séances sont souvent en fin de matinée ou en tout début d’après-midi (horaire peu pratique quand l’enfant fait encore la sieste !). Autre limite : parfois, il n’y a pas qu’un ou deux créneaux dans la semaine pour aller voir le film…
En revanche, tout est pensé pour le confort des tout-petits avec des réhausseurs mis à disposition des parents. Ces réhausseurs sont d’ailleurs empilables : pratique pour que votre enfant puisse bien voir l’écran !
Petit conseil pour aller au cinéma avec son enfant au Comoedia, mieux vaut venir en tramway : il est assez difficile de se garer dans le quartier.
Dernière précision : il est interdit de manger dans la salle. Pensez à donner le goûter à votre enfant avant d’entrer dans la salle 😉
L’institut Lumière – Lyon 8
L’Institut Lumière est un peu un incontournable pour qui veut aller au cinéma avec son enfant à Lyon. C’est le berceau du cinéma ! Assister à une projection là-bas, c’est comme s’immerger dans l’histoire du 7e art 😉 Tous les dimanches à 10 h30 , le programme Cinematokid propose des films pour les enfants à partir de 2 ans.
Comme au cinéma Le Comoedia, les enfants peuvent s’asseoir sur des réhausseurs pour bien voir le film, peu importe le rang où il est installé.
Après la projection, un goûter de fruits de saison et un jus de fruit sont offerts aux spectateurs, petits et grands, dans le hangar du premier film.
Si vous avez envie d’aller manger en famille après votre séance ciné, je vous recommande de réserver une table au restaurant Monplaisir côté cour. Sa salle de jeux ravira petits et grands.
Pathé cinéma – Vaise & Carré de Soie
Les cinémas Pathé proposent une séance spéciale tout-petit : Ma Mini-Séance. Ce sont des films courts avec un son et une lumière adaptés aux besoins des enfants. Les séances ont généralement lieu en fin de matinée à Vaise et en début d’après-midi au Carré de Soie. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais c’est dans ma liste de sorties pour l’hiver.
D’autres cinéma à Lyon et aux alentours proposent des séances 100 % dédiées aux tout-petits. Aller au cinéma avec son enfant à Lyon est donc tout à fait possible !
Enfants et écrans : les recommandations
Comme vous le savez certainement, les recommandations pour l’exposition aux écrans dépendent de l’âge des enfants :
- moins de 2 ans : l’enfant ne devrait jamais être exposé à un écran
- entre 2 et 5 ans : l’enfant ne devrait pas passé plus d’une heure par jour devant un écran
- au-delà de 5 ans : l’enfant ne devrait pas regardé un écran plus de deux heures par jour.
Quoi qu’il en soit, il est vivement conseiller d’éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher. Il est reconnu que l’exposition aux écrans nuit au sommeil.
Lyon offre une variété d’options cinématographiques : les projections Cinematokid, les salles équipées de réhausseurs et les offres tarifaires diverses. Que vos enfants aiment les super-héros, les films d’animation ou les œuvres plus artistiques, les cinémas de Lyon ont de quoi satisfaire tous les cinéphiles en culotte courte. Pendant les vacances scolaires, les week-ends et les mercredis, profitez en famille des plus salles pour aller au cinéma avec son enfant à Lyon. C’est l’occasion de plonger dans la grande aventure cinématographique, où petits et grands partagent des moments magiques devant le grand écran.