Quels sont les musées à faire avec un enfant à Lyon ?

musée confluences lyon
Image libre de droits by Picabel, source pixabay.com

Tout a commencé lors d’un séjour à Paris quand ma fille et moi avons assisté à une visite contée au musée du Quai Branly. Durant une heure, les petits de moins de trois ans et les grands suivent Petit serpent dans les salles du musée parti à la recherche de sa maman. Expérience originale à vivre en famille, cette visite m’a donné l’envie de réitérer ce type d’activités à Lyon. Tour d’horizon des musées à faire avec un enfant à Lyon et revenir la tête pleine de souvenirs.

Au programme :

Musée Beaux-Arts de Lyon

Si la majorité des visites pour enfants au Musée des Beaux-Arts de Lyon sont pour les enfants de plus de 6 ans, il existe tout de même des visites pour les enfants de 3 à 5 ans. Elles ont lieu les mercredis et dimanches  à 10 h 30.  ! Durant une heure, les enfants vont faire des dessins, manipuler des objets, observer les œuvres et écouter des sons. Ces visites sont aussi très intéressantes pour l’adulte accompagnant qui (re)découvre les œuvres du musée des Beaux-Arts. Ma fille et moi avons presque fait toutes les visites guidées famille. Un coup de cœur des musées à faire avec un enfant à Lyon !

Musée des Beaux-Arts de Lyon : 20, place des Terreaux 69002 Lyon (station de métro : Hôtel de Ville – Louis Pradel)

Institut Lumière

Si aucune visite guidée ou atelier n’est proposé pour les enfants de moins de 6 ans à l’Institut Lumière de Lyon, le lieu se prête à la balade en famille pour découvrir l’histoire du cinéma, des jeux d’optique… Pensez aussi à regarder la programmation Cinématokid qui propose des films adaptés au jeune public à un prix défiant toute concurrence : 4 euros.

Institut Lumière : 25, rue Premier Film 69008 Lyon (station : Monplaisir-Lumière)

Musée des Confluences

Ce musée est l’un de mes chouchous. Je trouve qu’il est déjà top en visite libre pour les tout-petits. À l’entrée des collections permanentes, vous pouvez récupérer des livrets d’activités pour découvrir les collections en s’amusant. Le support est vraiment très bien fait. Les familles ont aussi accès à une programmation d’activités pensées pour elles :

  • les contes à gigoter
  • la ronde des animaux
  • la collection de Monsieur Touchatou

Ces activités sont conçues pour les enfants de 2 à 6 ans. Le service médiation du musée des Confluences propose des spectacles pour les tout-petits.

Musée des Confluences : 86, quai Perrache 69002 Lyon (stations de métro : Debourg ou Perrache puis tramway T1 arrêt musée des Confluences)

Musée Lugdunum

Pour les plus grands (disons à partir de 5 ans), je recommande une visite du site de Lugdunum, en particulier le musée. Quand je suis arrivée à Lyon en 2007, le musée gallo-romain n’était pas vraiment fait pour les enfants. Aujourd’hui, on se rend compte en se promenant dans les différentes salons que les choses ont changé, que les enfants sont accueillis bras ouverts dans ce musée !

La Maison Georges, en partenariat avec Lugdunum, a créé un livret-jeux pour les enfants. Celui-ci est remis aux familles à l’entrée du musée. Il est vraiment bien fait. Après la visite, vous pourrez même réaliser en famille une recette romaine. Un régal !

Ensuite, le musée est parsemé d’espaces pensés exclusivement pour les enfants. S’habiller comme les Romains, découvrir les divinités… tout est conçu pour apprendre en s’amusant.

Musée et site archéologique Lugdunum : 17, rue Cléberg ou 6, rue de l’Antiquaille 69005 Lyon (station de métro : Vieux-Lyon puis funiculaires F1 arrêt Minimes ou F2 arrêt Fourvière)

Musée d’art contemporain de Lyon

Le musée d’art contemporain de Lyon propose lui aussi des visites pour découvrir ses collections en famille. Tous les dimanches à 11 h 15, lorsqu’il y a des expositions en cours, les tout-petits de 4 à 6 ans et leurs parents explorent les œuvres du MAC. La durée ? 45 minutes. Quand les beaux jours sont de retour, vous pouvez vous installer sur les pelouses du parc de la Tête d’Or pour déjeuner ! C’est d’ailleurs ce que nous avions fait après notre visite. Attention, le musée est fermé lors du montage et démontage des expositions.

Musée d’art contemporain : Cité Internationale 81, quai Charles de Gaulle 69006 Lyon (stations de métro : Foch puis bus C4 / Part-dieu puis bus C1)

Musée des automates

S’il est bien un musée que je n’ai jamais visité à Lyon, c’est bien le musée des automates. Pour découvrir ce musée en famille, vous avez deux solutions :

  • la visite libre d’une durée d’une heure environ avec un jeu de piste proposé aux enfants en fonction de leur âge (entre 3 et 12 ans)
  • une visite commentée le mercredi matin à 10 heures durant les vacances scolaires suivie d’un atelier de fabrication d’un pantin. Sur réservation, cette animation pour les enfants de 4 à 7 ans dure 2 heures

Musée des automates : 100, rue Saint-Georges 69005 Lyon (station de métro : Vieux-Lyon)

Musée des sapeurs-pompiers

Si votre enfant est fasciné par les camions des pompiers, c’est le musée à explorer en famille. Durant les vacances scolaires, le musée propose de nombreuses activités pour toute la famille :

  • spectacle de marionnettes d’une heure pour les enfants de 3 à 5 ans
  • visite guidée
  • atelier d’activités manuelles

Chaque animation est l’occasion de mettre en perspective le quotidien des sapeurs-pompiers et de découvrir le matériel professionnel (camion, tenue, casque).

Musée des sapeurs-pompiers : 358, avenue de Champagne 69009 Lyon (station de métro : Gare de Vaise puis bus 21, 61, 89 et C14)

Soierie vivante

Soierie vivante propose un atelier « Samedi des p’tits filous » pour les enfants de 4 à 6 ans. Durant cet atelier, les enfants découvrent l’histoire de la soierie et assistent même à une démonstration d’un métier à tisser. Sur réservation, cet atelier dure 1 heure et a lieu chaque premier samedi du mois.

Soierie Vivante : 21, rue Richan 69004 Lyon (stations de métro : Croix-Rousse ou Hénon)

Planétarium de Vaulx-en-Velin

À partir de 20 mois, les tout-petits peuvent découvrir le ciel en s’émerveillant sous la voûte du Planétarium. Sur réservation, cette animation dure une heure. Vos enfants reviendront avec des étoiles plein les yeux 😉 Ma fille y est allée à l’âge de 6 ans. La tête dans les étoiles, elle a appris le nom de toutes les planètes de notre système solaire.

Planétarium de Vaulx-en-Velin : place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin (station de métro : Laurent Bonnevay puis bus C3 ou C8)

Musée d’histoire de Lyon Gadagne

musées à faire avec un enfant à Lyon Gadagne

En 2021, le musée Gadagne a ouvert une nouvelle exposition permanente sur le thème de l’eau à Lyon. Elle permet aux enfants dès 5 ans de découvrir comment le Rhône et la Saône ont structuré notre ville. Lors de la visite de cette exposition, les enfants ont accès à des jeux de manipulation et d’observation. Avec ma fille, nous avons apprécié la mise en perspective du temps qui passe avec 2 objets du quotidien : les clés et les chaussures. Gros coup de cœur aussi pour le plan-relief interactif de Lyon : on voit l’évolution de Lyon depuis l’Antiquité et les principaux monuments lyonnais.

Musée Gadagne : 1, place du petite Collège 69005 Lyon (station de métro : Vieux-Lyon)


Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de musées à faire avec un enfant à Lyon ! De nombreuses activités sont conçues pour faire de cette sortie en famille un moment de partage. Les familles de passage à Lyon pour quelques jours ont tout intérêt d’acheter la Lyon City Card. Ce pass culturel donne accès gratuitement à de nombreux musées lyonnais et aux transports en commun.

Ça peut aussi vous intéresser…

Découvrez de nouveaux horizons pendant les vacances à Lyon :

2 Commentaires Quels sont les musées à faire avec un enfant à Lyon ?

  1. Chris 4 septembre 2019 à 10 h 54 min

    Bonjour,
    Je me renseigne sur les visites contées du Quai Branly, en quoi cela consiste-t-il exactement? Je n’ai pas réussi à trouver de détails sur le net… Merci pour votre retour éclairé 🙂

    1. Instants lyonnais 4 septembre 2019 à 15 h 05 min

      Bonjour, pour les tout-petits, cela consiste à une déambulation dans la partie permanente du musée. A chaque arrêt, le conteur raconte un épisode de l’histoire et agrémente de chants. Cela dure une bonne heure. C’est très agréable !

Les commentaires sont fermés.