Qui ne s’est jamais retrouvé dans la situation d’avoir une envie pressante lors d’une balade ? Et, si on ajoute à ça que c’est votre enfant qui se tortille, la situation peut rapidement être pénible. Maintenant, imaginez-vous en train de chercher des toilettes au parc de la Tête d’Or, le plus grand parc de Lyon… Cela peut vite se transformer une catastrophe intersidérale. Bref, voici le guide complet pour trouver en un claquement de doigts des toilettes. Que vous soyez amateur de promenades, fan de pique-niques ou passionné d’activités en plein air, cet article vous fournira des informations cruciales sur les commodités sanitaires disponibles dans ce magnifique parc.
Au programme :
- Où trouver des toilettes publiques à la Tête d’Or ?
- Y a-t-il des points d’eau à proximité des sanitaires publics ?
- Est-ce que les WC publics du parc de la Tête d’Or sont PMR ?
- Est-ce que les toilettes publiques sont gratuites ?
- Un peu d’histoire des toilettes publiques à Lyon
- Chez moi, on dit…
Où trouver des toilettes à la Tête d’Or ?
Comme dans tout parc public à Lyon, la Tête d’Or ne déroge pas à la règle : il y a des sanitaires publics un peu partout :
- la Porte des Enfants du Rhône au niveau de la piste de jogging
- entre la Porte de la Roseraie et la Porte du musée d’art contemporain
- l’allée de la Ceinture entre la Porte des Enfants du Rhône et la Porte Tête d’Or
- la pelouse des Ébats entre la Porte Nord et la Porte de la Voûte
- la petite allée qui rejoint l’allée du Grand Camp et l’allée des Ébats près de la Porte de la Voûte
- la zone des serres au niveau de l’allée fleurie
- l’allée du Grand Camp, légèrement en retrait vers la Roseraie de concours
- près du mini-golf, au sud de la pelouse des Ébats
- la Place de Guignol, entre le zoo et le parc des daims
Pour compléter cette liste de sanitaires publics à l’intérieur du parc, il y en a aussi un à l’extérieur sur les quais du Rhône à proximité de la buvette sur la place du Général Leclerc, en face de la porte des Enfants du Rhône.
L’application « Où sont mes toilettes ? » est idéale pour repérer rapidement les toilettes publiques au parc de la Tête d’Or. Elle indique les emplacements exacts des différentes installations et vous permet de planifier vos déplacements en fonction de vos besoins. « Où sont mes toilettes ? » est disponible sur :
Y a-t-il des points d’eau à proximité des sanitaires publics ?
Pour se laver les mains ou remplir votre gourde, vous trouverez un peu partout des fontaines dans le parc de la Tête d’Or. Dans tous les cas, il y en a à côté de chaque sanitaire public.
Est-ce que les WC publics du parc de la Tête d’Or sont PMR ?
Les toilettes au parc de la Tête d’or à Lyon sont accessibles aux personnes à la mobilité réduite (PMR). Les installations sanitaires autonomes, équipées de dispositifs facilitant l’accès aux personnes handicapées, renforcent l’engagement du parc envers l’inclusion.
Est-ce que les toilettes publiques sont gratuites ?
Dans tous les parcs et jardins de Lyon, l’ensemble des WC publics est gratuit pour répondre aux exigences des Lyonnais et des touristes.
Un peu d’histoire des toilettes publiques à Lyon
Après l’installation des premières vespasiennes dans la ville de Paris en 1841, elles font leur apparition à Lyon en 1843. Ce mobilier urbain va changer la vie des vessies lyonnaises. Les premiers lieux d’aisance étaient réservés exclusivement aux hommes. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que les femmes puissent se soulager à leur tour dans les toilettes publiques grâce à l’apparition des toilettes souterraines. Pourquoi souterraines ? Pour éviter de gâcher le périmètre de circulation en surface.
Ces toilettes publiques souterraines dont l’entrée était contrôlé par « dame pipi » se trouvaient sur :
- la place Bellecour
- la place des Terreaux
- la place des Jacobins
- la place du Pont
- la place de la République
Les dernières toilettes publiques ont été démolis en 1991 lors des travaux de réaménagement de la place des Terreaux. Pour y accéder, il fallait descendre les escaliers situés à peu près en face de l’entrée du musée des Beaux-Arts. Aujourd’hui, Lyon compte 144 toilettes publiques. Selon un article du Monde du 5 juin 2023, cela en fait la 2e ville d’Europe, derrière Paris, à avoir le plus de toilettes en Europe.
Chez moi, on dit…
À l’instar de la campagne de communication d’Hépar en 2017 pour recenser, avec humour, les expressions relatives au transit intestinal, je partage avec toutes les expressions plus ou moins « fleuries » pour désigner les toilettes :
- chiottes
- latrines
- urinoir
- sanisette
- pissotière
- vespasienne
- lieux d’aisance
Pour vivre une expérience hygiénique et agréable, la gestion des toilettes publiques est une préoccupation majeure. Les toilettes publiques au parc de la Tête d’Or sont donc judicieusement installées dans des endroits stratégiques du parc pour un accès facile et rapide. Les installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le parc de la Tête d’Or répond efficacement aux besoins de ses visiteurs tout en assurant une expérience agréable et hygiénique pour tous.