Visite du Groupama Stadium pour découvrir les coulisses de l’OL

visite groupama stadium entrée joueurs
Entrée des joueurs au Groupama Stadium

Je n’aime pas le foot. Voilà, c’est dit ! Pour une Lyonnaise, cela peut paraitre étrange (et, encore, je connais beaucoup de personnes autour de moi qui ne s’intéressent pas à ce sport !). Pourtant, quand le centre de loisirs de mon quartier a organisé une visite du Groupama Stadium, j’ai sauté sur l’occasion. Eh oui, je n’aime pas le foot, mais je suis curieuse. Ma curiosité a été émerveillée par cette sortie ! Suivez-moi dans les coulisses du stade de Décines…

Au programme :

Où se trouve le Groupama Stadium ?

Le Groupama Stadium se situe 10 avenue Simone Veil à Décines. Au cœur de l’OL Vallée, le stade de l’équipe de l’Olympique lyonnais est aussi connu sous le nom de Stade des Lumières.

Pelouse du Groupama Stadium à Lyon

Comment aller au Groupama Stadium ?

En transports en commun, à vélo ou en voiture, tout a été pensé pour faciliter l’accès au Groupama Stadium et à l’OL Vallée.

En transports en commun

L’accès au Groupama Stadium est très pratique grâce aux transports en commun :

  • Tramway T3 : cette ligne de tramway relie directement le centre-ville de Lyon (Part-Dieu) à Décines-Charpieu. Descendre à la station « Décines – Grand Large » à 800 mètres du stade de l’OL
  • Tramway T7 : depuis le terminus de la ligne de métro A « Vaulx-en-Velin La Soie », cette ligne vous dépose au pied du Groupama Stadium

Les soirs de matchs, les transports en commun permettent aux supporters de rejoindre facilement le stade. Des navettes spéciales sont également mises en place pour faciliter la desserte du stade depuis différents points de la métropole lyonnaise. Une fois arrivés au Groupama Stadium, les visiteurs peuvent profiter d’une ambiance festive et vibrante.

Se déplacer à vélo

Les adeptes de la petite reine peuvent se garer sous la rampe d’accès au stade à droite de l’OL Store. Ce parking vélo compte 500 places.

Où se garer en voiture ?

Au Groupama Stadium, sept parkings payants sont disponibles pour celles et ceux qui préfèrent se déplacer en voiture. Lors de soirs de matchs ou de concerts, les parkings sont pris d’assaut. Il vaut mieux réserver sa place en amont.

Plan des parkings à proximité du Groupama Stadium (source : www.billeterie.ol.fr)

Histoire du Groupama Stadium

Historiquement, les matchs de l’OL se disputaient au stade de Gerland (Lyon). Pour rester un grand club de football européen et devenir aussi un acteur incontournable du sport, l’OL n’a pas d’autres choix que d’envisager la construction d’un nouveau stade. Pourquoi ? Le stade de Gerland est en pleine ville donc impossible d’agrandir sa surface. Œuvre de l’architecture lyonnais Tony Garnier, il est classé au titre des monuments historiques. Bref, l’OL décide de construire son stade et déménage à Décines.

Inauguré en 2016, le nouveau stade de l’OL est un lieu de rassemblement pour de nombreux événements sportifs d’envergure nationale et internationale, comme :

  • la Coupe de France
  • la Ligue 1
  • la Ligue des Champions de l’UEFA
  • la Coupe du monde de rugby 2023
  • les JO de Paris 2024

Le Groupama Stadium est donc bien plus qu’un simple lieu de matchs de football. Il a également accueilli de grands événements et des concerts d’artistes renommés : Coldplay, Red Hot Chili Peppers, Mylène Farmer…

groupama stadium Lyon visiter
À gauche : 1 des 4 lions situés à chaque entrée du stade OL / À droite : la salle de presse

Que voir au Groupama Stadium ?

Le programme de la visite du Groupama Stadium dépend du tour que vous choisissez au moment de la réservation :

  • Mini tour : bord du terrain, salon VIP, zone média, banc des remplaçants et entrée des joueurs
  • Classic tour : bord du terrain, salon VIP, zone média, banc des remplaçants, entrée des joueurs et vestiaire
  • VIP tour : bord du terrain, salon VIP, zone média, banc des remplaçants, entrée des joueurs, vestiaire, salon présidentiel et loge

Lors de ma visite du stade de l’OL, j’ai suivi le Classic tour : il dure 1 h 00. J’ai trouvé ce format parfait, car on apprend plein d’anecdotes sur l’équipe lyonnaise, la construction du stade et son histoire. Si vous venez avec des enfants, c’est le format idéal pour avoir à la fois des étoiles dans leurs yeux et de la bonne humeur. D’ailleurs, je pense que cette visite est adaptée pour les enfants de 6 ans et plus.

visite groupama stadium vestiaire OL
Vestiaire de l’Olympique lyonnais

Quel est le prix d’une visite du Groupama Stadium ?

Comme vous vous en doutez, le tarif de la visite du stade de Décines dépend du parcours choisi au moment de la réservation :

  • Mini tour : 9 euros pour adulte (à partir de 16 ans) et 5 euros pour enfant
  • Classic tour : 19 euros pour adulte et 8 euros pour enfant
  • VIP tour : 39 euros pour adulte et 16 euros pour enfant

Il existe aussi des tarifs réduits pour les familles (2 adultes + 2 enfants) et les abonnés pour les matchs de l’équipe de l’OL féminine ou celle de l’OL masculine.

Visiter Groupama Stadium Zone média
Salle de presse – Groupama Stadium

Quand visiter le Groupama Stadium ?

Les visites du Groupama Stadium ont lieu les samedis et dimanches entre 10 h 30 et 16 h 00. Pendant les vacances scolaires, les visites ont lieu tous les jours. En revanche, toutes les visites guidées du stade de l’OL ont lieu sur réservation en ligne.

groupama stadium lyon visite vestiaires
Vestiaire des joueurs de l’OL

Que faire à l’OL Vallée ?

Après une visite guidés pour découvrir les coulisses de ce lieu emblématique du sport rhodanien, vous avez l’embarras du choix pour poursuivre votre journée à l’OL Vallée. Le pôle de loisirs propose de nombreuses activités :

La gastronomie n’est pas en reste au Groupama Stadium. À proximité du stade, des restaurants vous accueillent pour déguster des bières lyonnaises et profiter d’une pause gourmande. Le Parc Olympique entourant le stade vous offre un espace de détente pour vous ressourcer avant ou après les matchs.

Cette visite du Groupama Stadium est une expérience exceptionnelle que l’on soit amateur de football ou pas. Il est devenu un des lieux à visiter pour sentir l’âme lyonnaise. Eh oui, je n’ai pas peur des mots. Même si je n’aime pas le foot, j’ai aimé découvrir tout ce pan de la culture lyonnaise. Petite confidence : j’ai même envie d’assister à un match pour ressentir l’ambiance festive des soirs de matchs.

Ça peut vous intéresser…