Que faire avec un bébé de moins de 2 ans à Lyon ?

Lecture enfant
Image libre de droits by kaenie , source pixabay.com

Comme j’ai galéré pour proposer des activités sympas et ludiques pour ma fille quand elle avait moins d’un an, j’ai pris un peu les devants pour la période entre 1 an et 2 ans… Voici ma sélection d’activités à faire à Lyon et dans les environs avec un enfant de moins de 2 ans.

Découvrir la zénitude avec le yoga

Depuis plusieurs années, le yoga fait partie de ma routine hebdomadaire : j’ai donc très envie de partager cette activité avec ma fille. À partir de 18 mois, les enfants peuvent commencer à faire du yoga pour apprendre à se connaitre, à découvrir leur corps, à se faire confiance… Tout cela est essentiel pour la construction de votre bébé ! J’attends avec impatience de tester le yoga des tout-petits avec Yoga Wazo. Pourquoi Yoga Wazo ? Tout simplement parce qu’il y a des ateliers mensuels à deux pas chez moi à Yoga Owl (Lyon 7) !

Se dépenser en faisant de la gym

Les enfants peuvent faire de l’éveil à la gym. J’ai très, très envie que ma fille fasse cette activité. Déjà cascadeuse et grimpeuse, elle adorerait, je n’en avais aucun doute. À Lyon, j’ai trouvé que Les Lucioles dans le 7e arrondissement qui accueille les enfants à partir de 15 mois : c’est pris d’assaut ! Comme la chance est avec nous, j’ai réussi à obtenir une place en cours d’année le samedi matin (vive les désistements !). Ma fille a été séduite dès le premier cours : elle avait les yeux pleins d’étoiles quand elle a vu le parcours pour tout-petits ! Elle avait envie de grimper partout. Elle s’est sentie très vite à son aise. Cette activité est idéale pour développer la motricité des enfants.

KSO Lyon propose aussi une activité motricité bébé avec des parcours et des petits jeux d’adresse pour les enfants de 10 à 36 mois. Cela a lieu le dimanche de 9 h à 9 h45.  Ça coûté 10 euros la séance. Il faut cependant s’inscrire au préalable. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de KSO Lyon.

Danser avec bébé

Continuons les activités sportives… En surfant sur Internet, j’ai découvert l’atelier « Danse avec bébé » organisé par Céline Grisoni à Villeurbanne. Il est ouvert aux enfants (et aux parents !) dès que celui-ci a acquis la marche. Comme, naturellement, les bébés adorent se dandiner, la danse leur permet d’exprimer leurs émotions et de les partager. Allez, hop, nouvelle activité dans ma to-do !

Avoir la tête dans les étoiles

Le planétarium de Vaulx-en-Velin accueille les tout-petits à partir de 20 mois pour découvrir le ciel. Une animation d’une heure, sur réservation, permet à l’enfant de s’émerveiller sous la voûte du Planétarium.

Un tour à la bibliothèque

Les bibliothèques de Lyon proposent des activités spécialement dédiées aux tout-petits avec les racontines. Cette animation dure une demi-heure : elle alterne histoires, comptines et chansons enfantines. Ouvertes aux bébé à partir de 6 mois, les racontines sont une belle manière d’amener votre enfant dans une bibliothèque. Cependant, pour avoir testé cette activité, je pense qu’il vaut mieux que votre enfant soit plus grand (plus d’un an) pour qu’il en profite pleinement.

My taylor is rich

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un Anglais dans votre cercle d’amis et que vous voulez néanmoins permettre à votre enfant de découvrir cette langue, Le tout petit café propose des ateliers hebdomadaires en anglais pour les enfants à partir d’un an. Attention, ce ne sont pas des cours : il s’agit de s’amuser en anglais et c’est tout ! Cela a lieu le mercredi matin.

Vous connaissez d’autres activités adaptées aux enfants de moins de 2 ans ? Partagez-les en commentaire 😉

Ça peut vous intéresser !

L’Éveil des Mômes, accompagnement à l’allaitement

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *