8 activités enfant à Lyon à partir d’un an

Lecture enfant
Image libre de droits by kaenie, source pixabay.com

En tant que jeune parent, j’ai galéré pour proposer des activités sympas et ludiques pour ma fille quand elle avait moins d’un an. Alors, j’ai pris un peu les devants pour la période entre 1 an et 3 ans, car il y a peu d’activités pour les bébés. Voici quelques idées d’activités enfant à Lyon pour s’amuser en famille et partager des moments de complicité !

Au programme :

Découvrir la zénitude avec le yoga

Depuis plusieurs années, le yoga fait partie de ma routine hebdomadaire : j’ai donc très envie de partager cette activité enfant à Lyon avec ma fille. À partir de 18 mois, les enfants peuvent commencer à faire du yoga pour apprendre à se connaitre, à découvrir leur corps, à se faire confiance… Tout cela est essentiel pour la construction de votre bébé ! Yoga Wazo, dans le 7e arrondissement de Lyon, propose des ateliers enfant-parent généralement une fois par mois le dimanche. Si vous avez de tester ce type d’activités enfant à Lyon, je vous recommande 2 ressources :

activités enfant lyon yoga

Se dépenser en faisant de la gym

Les enfants peuvent faire du bébé gym à Lyon. J’ai très, très envie que ma fille fasse cette activité pour enfant. Déjà cascadeuse et grimpeuse, elle adorerait, je n’en avais aucun doute. À Lyon, j’ai trouvé que Les Lucioles dans le 7e arrondissement qui accueille les enfants à partir de 15 mois : c’est pris d’assaut ! Comme la chance est avec nous, j’ai réussi à obtenir une place en cours d’année le samedi matin pour cette activité bébé à Lyon (vive les désistements !). Ma fille a été séduite dès le premier cours : elle avait les yeux pleins d’étoiles quand elle a vu le parcours pour tout-petits ! Elle avait envie de grimper partout. Elle s’est sentie très vite à son aise. Cette activité est idéale pour développer la motricité des enfants.

KSO Lyon propose aussi une activité motricité enfant à Lyon 7 avec des parcours et des petits jeux d’adresse pour les enfants de 6 à 36 mois. Sur un espace 150 m² de tatami, les enfants jouent avec différents modules : toboggans, piscines de balles, tunnels…

Avoir la tête dans les étoiles au Planétarium

Le planétarium de Vaulx-en-Velin accueille les tout-petits à partir de 20 mois pour découvrir le ciel. Une animation d’une heure, sur réservation, permet à l’enfant de s’émerveiller sous la voûte du Planétarium. Pour les familles lyonnaises, je vous conseille d’acheter la Lyon City Card 365 : elle vous donne accès à 3 activités de loisirs (dont le Planétarium) et 1 visite guidée proposée par l’office de tourisme de Lyon.

Faire un tour à la bibliothèque municipale

Les bibliothèques de Lyon proposent des activités gratuites spécialement dédiées aux tout-petits avec les racontines. Cette animation dure une demi-heure : elle alterne histoires, comptines et chansons enfantines. Ouvertes aux bébés à partir de 6 mois, les racontines sont une belle manière d’amener votre enfant dans une bibliothèque. Cependant, pour avoir testé cette activité bébé à Lyon, je pense qu’il vaut mieux que votre enfant soit plus grand (plus d’un an) pour qu’il en profite pleinement. L’ensemble du programme des activités enfant à Lyon est disponible dans le magazine des bibliothèques de Lyon, Topo. Vous pouvez le consulter en ligne ou le revoir dans votre boîte aux lettres en version papier.

Rire avec Guignol, la marionnette la plus connue de Lyon

Théâtre de guignol activités enfant lyon

« C’est Guignol, c’est Guignol avec son chapeau noir, ses gros sourcils et son bâton… » Vous avez la référence ? Cette chanson de Chantal Goya a « bercé » mon enfance. En arrivant à Lyon, j’ai découvert que Guignol était un des symboles de la ville. Une des activités enfant à Lyon est parfaite à partir de 3 ans. Pour assister à l’un des spectacles de marionnettes, vous avez le choix entre 2 adresses :

Aller au Jardin couvert, une des activités indoor en famille à Lyon

Le Jardin couvert est une association dédiée à la petite enfance où les enfants avec un accompagnateur (parents, grands-parents, assistantes maternelles) ont accès à de nombreux jeux et activités d’éveil (tricycle, tapis à escalader…). Pendant que les bambins s’amusent dans cet espace de jeux, leurs parents peuvent discuter entre eux ou échanger avec des professionnels sur leurs difficultés. Le Jardin couvert est une structure Dolto dans la lignée de la Maison Verte à Paris.

S’amuser dans les aires de jeux

Ce qui me bluffe le plus à Lyon, c’est le nombre parcs pour enfants : balançoire, toboggan, parcours de motricité, escalade… Tout est pensé pour que les enfants puissent s’amuser et se défouler en plein air. Ils évoluent dans ces aires en toute sécurité. Autres avantages des structures de jeux : c’est ouvert tous les jours et en accès libre !

Occuper les enfants à la maison

Parfois, nous oublions que nous avons les ressources ludiques à la maison pour amuser notre enfant (et toute la famille !) avec des jeux intérieurs :

  • explorer les sons avec les objets du quotidien
  • fabriquer une cabane avec des draps
  • lire des livres ou des magazines
  • se mouiller avec des jeux d’eau
  • jouer dans une piscine à balles
  • malaxer de la pâte-à-modeler
  • faire des coloriages
  • petits bricolages…

Pour faire le plein d’activités manuelles et de tutos à faire avec votre enfant, je vous recommande le site des 10 doigts qui est notre « fournisseur officiel ». Ma fille, qui a maintenant 6 ans, adore recevoir le catalogue et choisir ses futurs ateliers bricolage. Les ateliers créatifs sont parfaits pour occuper les enfants (et aussi les ados !) quand le temps est maussade.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses activités enfant à Lyon ? Et, comme, je sais qu’on est toujours en recherche d’idées de sorties en famille, je vous partage régulièrement mes expériences et sorties à Lyon (et parfois ailleurs) dans la rubrique « P’tits gônes » 🙂

Ça peut vous intéresser !

2 Commentaires 8 activités enfant à Lyon à partir d’un an

  1. Fatuma 8 décembre 2019 à 14 h 33 min

    Salut,
    Merci pour cet article très complet !! Je suis aussi à la recherche d’activités physiques pour mon petit bout d’1 an qui déborde d’énergie ☺️ et j’ai eu du mal à trouver des choses dans mes recherches internet… La seule piste intéressante que j’ai trouvée c’est le CISAG à Oullins qui fait des ateliers motricité dès 8 mois.

    1. Instants lyonnais 12 décembre 2019 à 13 h 02 min

      Génial ! Merci pour ce bon plan. Je pense que cela devrait intéressé d’autres parents 😉

Les commentaires sont fermés.