Lors de l’entrée à l’école maternelle de ma fille, nous avons fait le choix de la garder le mercredi. Mon mari et moi alternons une semaine sur deux. Avec son papa, ma fille vit des journées cool : balade en vélo, manège, sortie au jardin… De mon côté, j’alterne entre mercredi cool et mercredi avec activité. Le plus souvent, nous allons la bibliothèque soit pour emprunter des livres, soit pour participer à une animation famille. Je l’amène aussi dans les musées. Et bonheur ! le musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des rares musées à proposer des activités pour les tout petits : visites famille 3-5 ans.
Au sommaire :
- Les premiers pas au musée
- Suivre une visite famille au Musée des Beaux-Arts (déroulement, thématiques, tarif)
- Les visites famille 3-5 ans au musée des Beaux-Arts : on en redemande !
- Quand ont lieu les visites famille au musée des Beaux-Arts de Lyon ?
- Y a-t-il d’autres activités pour les familles ?
- Vaut-il mieux faire une visite libre du musée ou participer un atelier ?
- Quels sont les horaires du musée des Beaux-Arts de Lyon ?
- Comment aller au musée ?
- Que faire à proximité une visite au musée des Beaux-Arts de Lyon ?
Les premiers pas au musée
Souvent, les sorties au musée avec les tout petits sont un peu « sport ». Il faut faire preuve de créativité pour les captiver. En tant que parents, vous n’avez pas toujours des idées pour rendre la visite ludique. Lors de la première sortie au musée des Beaux-Arts de Lyon avec ma fille, j’avais misé sur son amour des animaux. Nous étions donc montées au 2e étage pour regarder les tableaux (les grands, c’est mieux !) et nous cherchions des animaux que nous connaissions. Après, je lui demandais d’initier leur cri. C’était rigolo !
Suivre une visite famille au Musée des Beaux-Arts
Après ces premières bonnes expériences au musée des Beaux-Arts (et ailleurs !), j’ai cherché des visites guidées pour les tout petits. Malheureusement, à Lyon, peu de musées proposent ce type d’activités. Par contre, vous avez une floppée d’activités dans les musées à partir de 6 ans. Bref, j’ai tout de même trouvé les visites famille 3-5 ans au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Déroulement des visites famille au musée des Beaux-Arts
Ces visites guidées ont lieu le mercredi ou le dimanche. Elles sont prises d’assaut par les parents de tout petits comme vous pouvez vous en douter. Ces visites commencent à 10 h 30 (horaire parfait pour les enfants qui font encore la sieste) et durent 1 h 15.
Thématiques des visites famille 3-5 ans
Conçues pour les tout petits et les adultes qui les accompagnent, ces visites guidées des collections du musée des Beaux-Arts se déclinent sous 4 thématiques :
- Dans la nature…
- Des animaux au musée
- De toutes les couleurs
- Petits pas au musée
Chaque visite est l’occasion de se familiariser avec l’univers des musées et de passer un bon moment en famille. Durant ces visites famille au musée des Beaux-Arts de Lyon, les sens sont sollicités :
- l’ouïe pour écouter des sons inspirés des tableaux
- l’odorat pour sentir les « œuvres »
- le toucher pour découvrir les matières présentes dans les tableaux
- la vue pour observer les détails des œuvres
Tarif des visites famille 3-5 ans
Le tarif pour participer à ces visites guidées est composé de l’entrée au musée et de la visite. Dans notre cas, nous ne payons que ma visite adulte (3 euros) et celle enfant (1 euro), car j’ai la carte Culture de la Ville de Lyon. L’entrée est gratuite pour les enfant de moins de 18 ans. Vous trouverez ci-dessous le détail des prix d’entrée d’une de ces visites.
Pour celles et ceux qui voudraient profiter d’un séjour à Lyon pour profiter des animations famille du musée des Beaux-Arts, l’entrée est gratuite avec la Lyon CityCard 24 h/ 48 h/ 72 h/ 96 h. Il n’y a qu’à payer l’entrée pour l’atelier. Il vous suffit de montrer votre justificatif à la billetterie.
Les visites famille 3-5 ans au musée des Beaux-Arts : on en redemande !
Nous avons fait, à ce jour, deux visites famille au musée des Beaux-Arts de Lyon. La première était « Des animaux au musée ». Ma fille avait adoré, en particulier la fin où les enfants dessinent sur le support qui est remis au début de la visite. La deuxième était « Dans la nature… » : c’était le gros gros « kif ». Elle devait découper des feuilles et des fruits, je les collais sur le support où un arbre était dessiné. Un vrai travail d’équipe ! Nous n’avons pas eu le temps de finir au musée des Beaux-Arts de Lyon : elle m’a demandé de continuer cette activité l’après-midi à la maison. J’ai pu aussi apprécier son sens de l’observation lors qu’il fallait trouver des oiseaux ou retrouver des détails floraux sur des tableaux. Elle était à fond !
Quand ont lieu les visites famille au musée des Beaux-Arts de Lyon ?
Au musée des Beaux-Arts de Lyon, les visites famille ont lieu généralement :
- le mercredi
- le week-end
- pendant les vacances scolaires
Y a-t-il d’autres activités pour les familles ?
Le musée propose une belle programmation de visites 100 % pensées pour les familles et les enfants :
- les enfants de 18 mois à 3 ans avec un accompagnant : visite multisensorielle pour découvrir les œuvres en s’amusant (30 minutes)
- les enfants de 6 à 12 ans avec accompagnant : visite pour voyager à travers le temps dans les collections du musées (1 h 30)
- les enfants de 6 à 7 ans : visite active pour explorer les collections (1 h 30)
- les enfants de 8 à 12 ans : visite-atelier pour observer les collections et composer sa propre création (2 h 00)
Toutes ces activités sont l’occasion de découvrir les collections permanentes du musée, qui sont les plus belles de France après celles du musée du Louvre.
Vaut-il mieux faire une visite libre du musée ou participer un atelier ?
J’ai fait les 2 avec ma fille. Les première fois où je suis allée au musée des Beaux-Arts avec elle, nous avons joué à « cherche et trouve » dans les tableaux. Elle était petite, elle cherchait des animaux. C’était parfait.
Ensuite, j’ai opté pour les visites familles. C’est un mix entre visite guidée et atelier. Il y a beaucoup de manipulations : dessin, découpage… Entre 3 et 5 ans, nous en avons fait plusieurs. Je l’ai sentie plus intéressée et, surtout, plus actrice à 5 ans. Petite, elle aimait bien, mais c’était trop long.
Nous sommes aussi allées une fois au musée sans suivre de visite-famille. En revanche, pour mettre toutes les cartes de mon côté, j’avais préparé des supports pour rendre interactive cette sortie, comme un puzzle d’une œuvre à faire une fois devant. Gros succès !
Pour faire des sorties au musée en famille un chouette moment, je recommande d’avoir un support de médiation. D’ailleurs, de plus en plus de musées créent des livrets-jeux pour le jeune public.
Quels sont les horaires d’ouverture du musée des Beaux-Arts de Lyon ?
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h 00 à 18 h 00. Attention, le vendredi, il ouvre ses portes à 10 h 30. Il est fermé tous les jours fériés. Durant la pause méridienne, certaines salles des collections permanentes peuvent être fermées au public.
Comment aller au musée ?
Situé au nord de la Presqu’île, le musée se situe au 20, place des Terreaux (69002) à deux pas de la station de métro Hôtel de Ville – Terreaux (ligne A). Plusieurs lignes de bus passent aussi à proximité du musée. On trouve aussi facilement des parkings à vélos ou des stations Vélo’v. Pour celles et ceux qui viennent en voiture, il y a un parking souterrain au pied du musée.
Que faire à proximité une visite au musée des Beaux-Arts de Lyon ?
Non loin du musée des Beaux-Arts se trouve la Fresque des Lyonnais. Ce célèbre mur peint de Lyon mérite le détour pour découvrir toutes les personnalités qui ont marqué l’histoire de la capitale des Trois Gaules.
Vous pouvez aussi poursuivre votre balade en prenant le vaporetto de Lyon au niveau de Saint-Paul dans le Vieux-Lyon. Cette agréable balade en bateau sur la Saône est l’occasion de redécouvrir la ville.
Le musée des Beaux-Arts de Lyon avec ses visites familles propose donc une belle programmation pour initier le jeune public à son univers feutré. Participer à une de ces activités est l’occasion de partager de jolis moments enfant-parent.