
Ce court récit est inspiré du livre Histoires du soir pour filles rebelles. Depuis la naissance de ma fille en 2017, j’ai envie d’écrire la version lyonnaise de ce livre en racontant la vie de Lyonnaises célèbres. Vous lisez aujourd’hui le tout premier récit, celui de Blandine de Lyon. Son histoire se déroule au IIe siècle au sein de la première communauté chrétienne de Lugdunum.
Survivre ou mourir
Il était une fois, sous l’empereur Marc Aurèle, une jeune esclave prénommée Blandine qui vivait à Lugdunum, le nom de la ville de Lyon durant l’Antiquité romaine. Elle menait une vie paisible parmi les siens. À cette époque, les gens croyaient en plusieurs dieux : Mars le dieu de la guerre, Vénus la déesse de l’amour, Neptune le dieu des océans… Même l’empereur était une divinité ! Blandine, quant à elle, croyait un seul et unique Dieu, celui de Jésus-Christ. Dans ce monde polythéiste, elle devait cacher qu’elle était chrétienne. Malheureusement, un jour, elle fut arrêtée avec ses 47 compagnons dont l’évêque Pothin.
Blandine et une partie de ses compagnons furent jetés en prison. Durant son incarcération, elle fut interrogée sous la torture pour abjurer sa foi. Elle résista et cria toujours les mêmes mots : « Je suis chrétienne et nous ne faisons aucun mal ! » Alors que nombre de ses compagnons d’infortune moururent dans les geôles romaines, Blandine survécut.
Quelques jours plus tard, avec deux compagnons, Blandine fut amenée dans l’amphithéâtre des Trois Gaules, aujourd’hui situé sur les pentes de la Croix-Rousse. Attachée à un poteau, elle fut livrée aux bêtes qui ne lui firent aucun mal.
Alors, les organisateurs des jeux décidèrent de la torturer. Blandine dut aussi assister à la mise à mort de ses compagnons. Elle survécut encore à toutes ces horreurs. Elle fut finalement égorgée par le bourreau.
Aujourd’hui, Blandine est la patronne de la ville de Lyon et la patronne des servantes.
Vers 162 – août 177