MaLayette, une créatrice française

couverture malayette
Couverture double-face créée par Barbara de MaLayette

Grâce à Instants lyonnais, j’ai l’opportunité de pouvoir échanger avec des personnes dont la vie professionnelle est en lien avec l’enfance. Elles se prêtent toutes à jeu des questions-réponses pour faire découvrir leur métier. Ce mois-ci, partons à la rencontre Barbara, couturière et créatrice de MaLayette. Elle m’a récemment contactée pour m’inviter à découvrir ses créations et pour me présenter son travail. Spoiler : elle vous réserve une petite surprise à la fin de l’article 😉

Bonjour Barbara, tu es créatrice de MaLayette. Peux-tu nous raconter l’origine de ton projet ?

Bonjour Manuela, merci de me donner l’opportunité de présenter mes créations et ma boutique. Alors j’ai lancé mon site il y a maintenant 3 ans. C’est à la suite d’une reconversion professionnelle pour avoir plus de la flexibilité dans la gestion de mon temps de travail. Je travaillais avant comme juriste. Alors que j’étais enceinte de notre fille cadette, j’ai démissionné de mon poste pour suivre mon mari dans le cadre de sa mutation. Arrivant dans une nouvelle ville sans famille ni amis à proximité, je me suis dit qu’avoir une boutique en ligne serait une bonne solution pour pouvoir concilier plus facilement vie familiale et vie professionnelle.

Comme toi, je couds (modestement). J’ai suivi des cours de couture durant ma grossesse. Et toi, qui t’a appris à coudre ?

J’ai appris toute seule en regardant des tutoriels sur Internet et en passant de nombreuses heures à m’exercer sur la machine à coudre. C’est devenu très rapidement une véritable passion !

Lorsque tu m’as contactée, tu m’as proposé de m’offrir une de tes créations afin que je puisse la tester et en parler à mes lecteurs. Honnêtement, j’ai eu du mal à me décider. Attache-tétine, coussin , panier de table à langer, protège carnet de santé, tapis et sac à langer, bavoir… Finalement, avec mon mari, nous avons opté pour la couverture double-face personnalisée avec le prénom de notre fille brodée. Je trouvais que cela ferait un joli souvenir pour elle quand elle sera plus grande. D’ailleurs, qu’est-ce qui te décide à coudre tel ou tel produit ?

À partir de mon expérience de maman, j’ai fait une sélection de produits qui me semblaient utiles et pratiques au quotidien avec un bébé. Ensuite, au fur et à mesure des ventes, j’ai conservé ceux qui plaisaient le plus. Travaillant seule et réalisant tout moi-même, j’ai dû limiter mon catalogue de produits.

La couverture personnalisée pour bébé est double face. Pour protéger bébé du froid, un côté est en polaire. L’autre côté est en tissu coton avec motifs. J’avais envie de couleurs  et de douceur : j’ai donc choisi la couverture avec le motif imprimé avec des gouttes multicolores. Cependant, cela a été dur-dur de me décider car j’adorai plusieurs des motifs. Comment sélectionnes-tu tes tissus ?

J’aime beaucoup regarder les tendances du moment en matière de coloris et d’imprimés pour la décoration d’intérieur et la mode également. Ensuite, je retiens les motifs qui pourraient convenir à des créations destinées aussi pour un nouveau-né qu’à un enfant plus grand, dans l’optique que le produit puisse être utilisé et toujours plaire pendant de nombreuses années.

Enfin, pour une maman qui souhaiterait se lancer dans la couture, quel(s) conseil(s) lui donnerais-tu ?

Pour bien maitriser la machine à coudre, il peut être bien de suivre quelques heures de cours lors d’un atelier de couture. Cela évite de rester bloquée pour des problèmes purement techniques. Ensuite, il vaut mieux commencer par des ouvrages simples. La joie et la fierté ressenties en voyant ses propres créations donneront la motivation nécessaire pour apprendre d’autres techniques et se lancer des réalisations plus complexes.

Pour terminer, que souhaites-tu ajouter ? Je te laisse le mot de la fin.

Consommant moins, mais mieux ! Avant même de faire le choix du fait main et en France pour ma boutique, j’étais déjà sensible à ces valeurs. Pour notre planète et pour une meilleure économie locale, il peut être profitable de revoir notre façon de consommer et d’acheter les produits.

Merci à Barbara d’avoir répondu à mes questions. Vous pouvez suivre son actualité de Barbara sur son blog et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.


Même si cette couverture bébé personnalisée m’a été offerte par MaLayette, je garde ma liberté de penser. Alors quel est mon avis sur ce produit ? Le colis est fait avec attention : la couverture est emballée dans un papier de soie. Quand je l’ai ouverte, je suis tombée de nouveau sous son charme. J’avais déjà eu un coup de cœur en choisissant le motif sur Internet ! La couverture était à la hauteur de mes attentes. Au toucher, elle est très douce, en particulier la partie polaire. Ma fille va adorer ! Bref, je recommande vivement les créations de Barbara. D’ailleurs, jusqu’au 17/02/2019 inclus, vous pouvez bénéficier de 10 % de réduction sur vos commandes en tapant le code promo INSTANTSL10.

Ça peut vous intéresser !

Cadeaux de naissance : osez l’originalité !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *