
Depuis quelques mois, j’ai ma carte d’abonnée à la Bibliothèque municipale de Lyon. À l’origine, je l’avais prise pour emprunter plus de livres pour ma fille. En quelques semaines, j’ai aussi pris l’habitude d’en prendre pour moi. Souvent, je me laisse surprendre par les livres mis en avant par les bibliothécaires. En février, j’ai lu Mangées : Une histoire des mères lyonnaises de Catherine Simon.
Mères lyonnaises, représentantes de la gastronomie lyonnaise
Lyon doit sa réputation gastronomique à toutes ces mères lyonnaises. Dans la restauration, le surnom « mère » désigne les femmes qui tenaient un restaurant. D’origine modeste, ces femmes ont appris très jeunes le métier de cuisinière, en général en tant qu’employée de maison des familles bourgeoises de Lyon.
Dans les restaurants tenues par les mères lyonnaises, la clientèle, souvent masculine et ouvrière, savoure une cuisine simple mais raffinée. Les spécialités régionales sont la base des plats servis à table : quenelles, poules de Bresse, grenouilles…
Leur renommée est liée au développement du tourisme automobile et des premiers guides touristiques, comme le Guide Michelin. Les étoiles du célèbre guide contribue à la célébrité de certaines d’entre elles : la mère Brazier est l’une des premières femmes à recevoir 3 étoiles en 1933.
Mangées, un roman qui se dévore
Je ne vais pas vous mentir : en empruntant ce livre sur les mères lyonnaises, je m’attendais plutôt un roman régionaliste. Vous savez, le genre de livres pétrit de clichés et de nostalgie du bon vieux temps. Je partais donc avec un a priori bien négatif. Cependant, j’avais envie de le lire étant persuadée que j’apprendrais bien deux ou trois trucs intéressants sur Lyon.
Je me suis bien fait avoir : ce livre m’a embarquée sur les pas d’Étienne Augoyard et de Monica Jaget. Ce journaliste et cette photographe doivent réaliser un feuilleton pour le journal Le Progrès sur les mères lyonnaises. Au fil des pages, ces femmes apparaissent comme des pionnières de l’émancipation féminine : elles ont su tenir tête pour créer leur restaurant à une époque où elles ne pouvaient pas ouvrir, sans la tutelle d’un homme, un commerce.
Ce roman se dévore comme un bon roman policier, un excellent roman historique, un superbe récit régionaliste.
Commander : Mangées : Une histoire des mères lyonnaises de Catherine Simon
Ça peut aussi vous intéresser…
- Les souterrains militaires de Vaise, un lieu insolite à visiter à Lyon
- L’Homme de Lyon, roman qui se déroule durant la Seconde guerre mondiale
- Le Gang des Lyonnais : Chicago-sur-Saône, BD sur l’assassinat du juge Renaud