Qu’acheter pour bien préparer l’arrivée de bébé ?

bébé maman enceinte pregnant
Image libre de droits by Widephish, source pixabay.com

Vous avez le test de grossesse en main : c’est positif ! Y a une petite crevette qui va arriver dans quelques mois. Va falloir préparer la maison et vous équiper pour être des « parents parfaits » (confidence : cet objectif est impossible à atteindre !). Faisons la liste de courses ensemble !

Partir en balade

Maintenant que bébé est là, vous n’allez pas rester cloîtrer chez vous. Mais quels moyens de transport choisir ? Cela dépend de votre mode de vie. Si la poussette est un incontournable, cela peut parfois vite devenir épique en ville : slalom avec les voitures garées comme des sauvages sur les trottoirs, métro aux heures d’affluence… Chez nous, le carrosse sert principalement pour aller manger au restaurant et pour permettre à notre fille de faire la sieste dedans. Éventuellement, je la prends pour le marché : ça fait aussi caddie 😉 Pour les plus urbains d’entre vous, la poussette Yoyo semble être la poussette à avoir. Je ne l’ai pas testée mais j’en ai entendu que du bien. Nous avons choisi une poussette Shop’N Jogg de Red Castle pour pouvoir aussi avoir la possibilité d’arpenter des terrains plus accidentés. Autrement, au quotidien, nous sommes fans du portage : écharpe, sling ou Manduca selon les situations. D’ailleurs, si vous hésitez encore, je vous recommande d’aller faire un atelier d’initiation pour trouver le mode de portage qui vous convient le mieux.

Être confort à table

Chez nous, très tôt, notre fille était à table avec nous, même avant la diversification. Elle partageait ce moment avec nous et gazouillait autant qu’elle pouvait. Ne voulant pas me casser le dos, j’ai jeté mon dévolu sur le transat Béaba Up & Down. Je ne le regrette pas. D’ailleurs, vous pouvez le trouver facilement d’occasion. Quand les bébés sont plus grands, optez pour la chaise évolutive Stokke Tripp Trapp. Votre enfant pourra l’utiliser longtemps car elle peut supporter le poids d’un adulte de 110 kilos !

Pour les petits gourmets

Babycook or not babycook ? Si vous souhaitez préparer les petits pots maison, vous allez devoir faire votre choix. Longtemps, nous penchions pour « not babycook ». Mais tout le monde nous vantait les avantages de ces petits robots. Finalement, nous avons craqué et acheté le Babycook de Béaba. Nous avons pris celui avec une seule cuve : il prend moins de place et est largement suffisant. En effet, nous faisons une compote tous les 2-3 jours et idem pour le salé.

Bébé nageur

Le bain est un moment important dans la vie de bébé. Ça lui rappelle la vie intra-utérine lors des premières semaines de vie et c’est aussi un super moment de jeu en grandissant. Grande adepte de « ne pas se casser le dos », j’ai acheté une baignoire qui s’adapte sur notre baignoire. Dans le même genre, vous pourrez aussi trouver des baignoires sur trépied. Pour aller à la piscine ou la mer, vous pouvez certes acheter des couches jetables spéciales baignades. Cependant, ce n’est pas très pratique. Je vous recommande d’investir dans un maillot de bain couche de la marque Eliott et loup. De la naissance à 3 ans, vous n’aurez qu’un seul maillot qui s’adapte à sa morphologie. Vous n’aurez qu’à changer l’insert quand il y aura une petite crotte.

Pour faire un bon gros dodo

Y a bien une chose dont je me suis rendu compte avec l’arrivée de mon enfant, c’est que le sommeil n’est jamais quelque chose d’acquis. Certains enfants ont besoin d’être contenus : la solution est l’emmaillotage. Comme nos bébés grandissent vite, achetez directement un maxi-lange Aden+Anaïs : il pourra servir plus longtemps que les langes classiques. Pour partir en vadrouille, vous avez le choix entre le lit-parapluie ou la tente pliante.

Pour les mamans allaitantes

Dans la liste des essentiels, je mets :

  • le coussin d’allaitement, en particulier pour les 2-3 premiers mois. Si vous l’achetez avant la naissance de votre enfant, il vous servira aussi la nuit pour dormir confortablement ;
  • les coussinets d’allaitement pour éviter les t-shirts tachés de lait. Lavables ou jetables ?! Je vote pour des coussinets lavables : c’est économique et écologique. Vous les mettez dans la machine à laver dans un petit filet quand vous lavez vos vêtements et hop ! c’est reparti pour un tour. Par contre, je vous conseille d’avoir au moins 6 paires pour pouvoir bien tourner, en particulier quand vous partez en vacances ;
  • les coquillages d’allaitement naturels pour protéger vos mamelons contre les frottements, pour la prévention et les soins des crevasses. Dans le cadre d’une collaboration avec Bébé nacre, j’ai eu l’occasion de tester ces coquillages. Contrairement à mes craintes, ils sont très discrets. Une fois mis, j’en oublie leur présence : ces coquillages d’allaitement sont très agréables à porter. De plus, au-delà du produit qui a su me séduire, je valide à 100 % la démarche économique de Bébé nacre : tous les emballages et sachets sont fabriqués et imprimés à la main (et ça se voit bien pour les emballages car la couture n’est pas parfaitement droite !) en France. D’ailleurs, petite suggestion : après votre allaitement, vous pouvez transformer ces coquillages en bijou, comme des boucles d’oreille 😉

-bébénacre allaitement coquillage coquillagesdallaitement breastfeedingshells

Ok, je pourrais aussi ajouter la table à langer, les capes de bain, le thermomètre, les bavoirs, les attache-sucettes… Et vous, avez-vous des indispensables à ajouter à cette liste ? Laissez vos suggestions en commentaire !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *