Comment voyager pas cher en région Rhône-Alpes ?

Lyon fourvière vacances
Image libre de droits by twalmedia, source pixabay.com

Vous mourrez d’envie d’aller faire un tour en Rhône-Alpes cet été, tout en ménageant votre budget ? Seul(e), en couple, entre amis ou en famille, visitez les plus belles villes de la région (Lyon, Annecy, Chambéry, Valence, Montélimar…) et régalez-vous en terrasse en dégustant les vins et spécialités locales rhônalpines. Voici quelques astuces et bons plans qui vont vous permettre de vous offrir des vacances pas chères dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère…

Quand partir en Rhône-Alpes ?

Tous les vacanciers le savent : pour ne pas payer des billets de transport et des réservations de logement à des prix exorbitants, il est conseillé d’éviter la saison estivale. En région Rhône-Alpes comme ailleurs, c’est malheureusement la règle ! Région très attractive l’été, grâce à ses festivals de renommée internationale comme les Nuits de Fourvière et à la variété de ses paysages, elle séduit chaque année de nombreux touristes.

Si vous devez tout de même partir en été, essayez au maximum d’éviter les vacances scolaires et de privilégier la première quinzaine de juin ou le mois de septembre. Ensuite, pensez à bien réserver vos vacances longtemps à l’avance pour bénéficier de prix réduits sur un week-end dégustation de vin dans le Beaujolais ou dans la Vallée du Rhône, un trek dans le massif du Vercors, un séjour sur les berges du lac d’Annecy ou, encore, des logements insolites (bulles, cabanes…).

Guetter les bons plans

Pour réduire les coûts, guettez les bons plans tout au long de l’année. Par exemple, attendez les soldes pour acheter votre valise cabine, vos chaussures de randonnée, vos vêtements d’été… Ou achetez-les d’occasion sur des sites de vente entre particuliers ou dans les brocantes de la région. Côté logement également, privilégiez l’économie collaborative. Par exemple, on compte plus de 300 offres de logements en Airbnb rien que sur la ville de Lyon ! La région est également très réputée pour l’excellent rapport qualité/prix de ses campings à Sampzon, Chazelles sur Lyon, Passy, Satillieu… Préservés de l’agitation de la ville, ils sont de véritables petits coins de paradis.

Pour visiter les musées et monuments de la région à moindre coût, privilégiez les pass qui vous ouvrent les portes de nombreux sites. Par exemple, à Lyon, la carte Musées de Lyon vous permet de découvrir 6 musées dont le Musée des Beaux-Arts, le plus beau musée des beaux-arts de province ! Vous trouverez aussi en ligne de nombreux coupons de réduction pour réaliser des économies pour vos billets d’entrée dans certains sites touristiques comme le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, Walibi Rhône-Alpes, l’Espace zoologique de Saint Martin La Plaine…

Une autre échappée à découvrir

Le patrimoine romain en Rhône-Alpes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *