Visite des toits de Fourvière, un panorama unique sur Lyon

Vue de Fourvière

Les vacances touchent à sa fin ! Pourtant, vous avez encore cette envie de vous évader, de voir autre chose que l’écran de votre ordinateur. Ça vous dirait de tenter une ascension de la basilique de Fourvière à Lyon et de visiter ses trésors cachés ? Du haut de la colline de Fourvière, la basilique Notre-Dame de Fourvière domine Lyon. Symbole emblématique de la capitale des Trois Gaules, ce bâtiment compte beaucoup pour les Lyonnaises et Lyonnais. Érigée à la fin du XIXe siècle en hommage à la Vierge Marie, cette basilique est un des sites touristiques les plus visités à Lyon. Mais saviez-vous que vous pouvez suivre une visite des toits de Fourvière ? Rendez-vous au sommet pour apprécier un panorama à couper le souffle sur Lyon…

Au programme :

La basilique de Fourvière, l’âme de Lyon

Lyonnaise depuis 2007 (si je ne compte pas mon interlude étudiant entre octobre 2002 et avril 2003), je ne comprenais pas au début ce lien entre les Lyonnais et leur basilique. Je trouvais qu’ils en faisaient un peu trop. Pourtant, au fil des années, je me suis aussi attachée à ce monument.

Histoire de la basilique Notre-Dame de Fourvière

La construction de la basilique de Fourvière est intimement liée à un événement tragique de l’histoire de Lyon. Lors de la guerre franco-prussienne de 1870, l’archevêque fait le vœu d’édifier un nouveau sanctuaire à Marie si la ville est épargnée des ravages de la guerre. Et, comme le vœu fut exaucé, les Lyonnais respectèrent leur engagement

Genèse d’un chef-d’œuvre architectural

Conçue par l’architecte Pierre Bossan, la basilique de Fourvière est un véritable joyau de l’architecture néo-byzantine et néo-romane. Les travaux débutent en 1872 et durent jusqu’en 1964, mobilisant un grand nombre d’artisans et d’ouvriers. La basilique est finalement consacrée en 1896, marquant l’aboutissement d’un projet titanesque et la naissance d’un nouvel emblème pour la ville de Lyon.

Icône dans le paysage lyonnais

Depuis sa construction, la Basilique de Fourvière est devenue bien plus qu’un simple lieu de culte. Elle est devenue l’un des symboles de Lyon, au même que la tour du Crayon à la Part-Dieu, la place Bellecour ou la Tour métallique. Avec ses dimensions imposantes, ses tours élancées et ses mosaïques chatoyantes, la Basilique de Fourvière domine fièrement le paysage lyonnais. Perchée au sommet de la colline de Fourvière, elle offre un spectacle visuel à couper le souffle, visible depuis de nombreux points de la ville. Son influence s’étend bien au-delà des frontières de Lyon, en faisant l’un des sites touristiques les plus visités de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque année, des milliers de pèlerins et de visiteurs affluent vers ce lieu sacré, attirés par sa beauté architecturale, ses fresques magnifiques et son ambiance spirituelle.

Que vous réserve la visite des toits de Fourvière ?

La visite des toits de Fourvière permet d’accéder aux trésors cachés de la basilique : la Grande Tribune, le cabinet des architectes, la galerie des Anges, les combles, le grand carillon, la terrasse St Michel et, surtout, le sommet de la tour de l’Observatoire. Pour cette visite des toits de la basilique, il faut lutter contre le vertige ! Prévoyez d’ailleurs des chaussures confortables car il vous faudra grimper un long moment. En tout, vous allez gravir 345 marches (l’occasion de mêler sport et culture !).

Une fois sur les toits de la Basilique, vous allez succomber à la vue panoramique à 360 degrés depuis la terrasse de la statue de l’archange St-Michel : la Cathédrale Saint-Jean, la Tour métallique de Fourvière, le quartier historique du Vieux Lyon, la Presqu’île, la Saône et au loin… les Alpes ! Par temps dégagé, il est même possible de voir le Mont-Blanc mais le guide vous confiera que c’est signe de mauvais temps ! Autre secret dévoilé par le guide : si vous souhaitez voir réaliser une de vos prières, il faut allumer un cierge dans la chapelle de la Vierge, à droite de la basilique.

Comment suivre la visite insolite des toits de Fourvière ?

La visite des toits de Fourvière est ouverte à la vente sur le site de la fondation de Fourvière un mois avant la date de la visite. Les tarifs sont :

Attention, les visites n’ont pas lieu en décembre et janvier. En cas de conditions climatiques défavorables, l’accès aux toits peut être interdit : un parcours bis est prévu à l’intérieur de la basilique de Fourvière.

Comment se rendre à la basilique de Fourvière ?

Pour suivre la visite des toits de Fourvière, plusieurs options s’offrent à vous depuis la station « Vieux Lyon – Cathédrale Saint-Jean » sur la ligne D du métro :

  • le funiculaire F2 depuis le Vieux Lyon
  • une montée à pied en empruntant les rues pavées de la colline

Que faire à proximité de la basilique de Fourvière ?

Après la visite des toits de Fourvière, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir les trésors qui l’entourent :

  • le musée et le site archéologique Lugdunum, témoins du passé romain de la colline
  • le musée d’art religieux de Fourvière, abritant des trésors d’art sacré
  • l’intérieur somptueux de la Basilique elle-même

visite des toits de Fourvière

Surplombant fièrement Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière incarne l’âme même de Lyon, captivant les visiteurs par sa majesté et son histoire. Mais au-delà de ses murs imposants, se cache un trésor secret : la visite des toits de Fourvière. C’est une expérience hors du commun, réservée aux plus intrépides, où chaque marche gravie vous rapproche un peu plus du ciel. Une fois au sommet, un panorama à couper le souffle s’offre à vous : les toits de Lyon s’étalent à perte de vue, tandis que les Alpes se dessinent à l’horizon, parfois nimbées de mystère.

Ça peut vous intéresser…

2 Commentaires Visite des toits de Fourvière, un panorama unique sur Lyon

  1. Julie lit au lit 30 juillet 2016 à 22 h 10 min

    J’ignorais qu’on pouvait monter plus haut! Je sais pour la prochaine fois!

    1. Manuela 30 juillet 2016 à 22 h 13 min

      Hello !

      C’est vraiment une visite insolite, une autre manière de découvrir Lyon. Je la recommande toujours aux gens qui veulent visiter Lyon.

      A bientôt !

Les commentaires sont fermés.