Maintenant que ma fille grandit, je suis à l’affût de supports originaux pour lui faire découvrir Lyon. Et, comme, à la maison, nous sommes friands de jeux, j’ai acheté le jeu timeline ArchiLogie Lyonnaise créé par Johanna Raimbault, architecte et animatrice auprès du jeune public.
Origine du jeu ArchiLogie Lyonnaise
Lors des journées de l’architecture en octobre 2021, Johanna a eu envie d’avoir un p’tit objet un peu ludique pour lancer la conversation sur l’architecture et le patrimoine lyonnaise avec les participants. Pour cette occasion, elle a créé un jeu de 20 cartes.
À l’issue de cet évènement, la librairie Archipel, spécialisée en architecture, propose à Johanne de vendre son jeu. C’est partie pour l’aventure ArchiLogie Lyonnaise… Johanna étoffe son jeu qui compte maintenant 48 cartes ! Pendant plusieurs mois, elle réalise un important travail de recherches, de prises de vue, de création du graphisme.
Imprimé en Belgique, le jeu a été lancé officiellement lancé en mai 2022 et compte 200 exemplaires. Eh oui, si vous le voulez vous aussi, il va falloir vous dépêcher !
Quels sont les monuments présents dans ArchiLogie Lyonnaise ?
Le choix des monuments présents dans le jeu n’est pas anodin. Comme l’explique Johanna, « l’idée est de mixer les bâtiments que l’on connait, comme le musée des Confluences et l’Hôtel de Ville, avec quelques-uns que l’on connait moins, notamment ceux du patrimoine du XXe siècle comme les barres de la Part-Dieu. Ce sont des bâtiments qu’on ne regarde pas forcément d’un bon œil. L’idée n’est pas de dire si c’est bien ou mal : c’est de les connaitre et de savoir quand ils ont été construits. Il s’agit aussi de comprendre que, selon les époques, il n’y avait pas les mêmes préoccupations, donc pas les mêmes bâtiments. »
Comment utiliser le jeu de cartes ?
Le jeu compte donc 48 cartes et 2 cartes de règles. Le principe est simple : c’est un jeu de type « timeline ». Vous devez donc classer les cartes par ordre chronologique. Pour mettre à l’épreuve votre connaissance de l’architecture lyonnaise, vous avez le choix entre :
- les cartes orange avec les monuments les plus connus de Lyon
- les cartes jaunes avec des bâtiments que l’on regarde moins
Le jeu offre plusieurs manières pour jouer : une seule couleur de cartes ou toutes les couleurs, en mode compétitif ou en mode collaboratif… Tout est possible !
Qui peut jouer à ArchiLogie Lyonnaise ?
On peut jouer ArchiLogie Lyonnaise à partir de 7 ans d’après l’emballage du jeu. Cependant, vous pouvez l’utiliser dès 4 ans en détournant un peu le support :
- sélectionnez quelques cartes et partez en promenade dans Lyon avec votre enfant
- arrêtez-vous devant un bâtiment et présentez les cartes à votre enfant
- demandez-lui de retrouver le bâtiment parmi les cartes
- lisez l’histoire du bâtiment inclus dans le livret téléchargeable (QRcode fourni avec le jeu de cartes)
Une amie, professeur de FLE, a aussi acheté ce jeu pour animer ses cours. Elle trouve que c’est un super support pour permettre aux nouveaux arrivants de découvrir Lyon.
Lyon insolite, les visites à faire
Si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous trouverez dans cette sélection d’articles de quoi vous régaler :