Visiter le musée des confluences à Lyon

Musée des Confluences Lyon
Musée des Confluences

S’il est un musée à ne pas manquer à Lyon, c’est bien le musée des Confluences. L’exploration de ses collections permanentes et expositions temporaires vous plonge dans un univers fascinant. Visiter le musée des Confluences, c’est bien plus que pénétrer dans un bâtiment hors norme : c’est découvrir des collections d’histoire naturelle et l’histoire de l’humanité.

Au programme :

Où se trouve le musée des Confluences à Lyon ?

Situé au 86, quai Perrache (69002), le musée des Confluences est à l’extrémité sud de la Presqu’île. Inaugurée en 2014, il a contribué au renouveau de ce quartier. Ces dernières années, la Confluence s’est transformée en quartier vivant et prisé pour vivre, travailler et sortir. Par son architecture, le musée des Confluences est à l’image du nouveau visage de l’ancienne friche industrielle devenue un quartier audacieux et futuriste.

Comment aller au musée des Confluences ?

Toutes les voies mènent au musée . Pour accéder à ce lieu fascinant, divers moyens de transport sont à votre disposition : transport en commun, vélo ou voiture. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux pour visiter le musée des Confluences.

En transport en commun

Le réseau TCL, opérateur des transports en commun du Grand Lyon, met à votre disposition un outil sur son site pour vous guider vers le meilleur itinéraire en fonction de votre emplacement. Si vous voyagez en famille à Lyon, voici deux astuces pratiques :

  • La gratuité pour les enfants de moins de 4 ans est applicable sur l’ensemble du réseau.
  • Le ticket Famille 1 jour est utilisable pour un groupe de 2 à 5 personnes, incluant un enfant, avec ou sans lien de parenté, tous les jours de la semaine. Il devient rentable dès un aller-retour pour deux personnes !

En métro ou en tram

Pour accéder au musée depuis la gare de la Part-Dieu, la station la plus proche est Debourg (ligne B). Ensuite, il faut prendre le tramway T1 et descendre à l’arrêt « Musée des Confluences. Si vous préférez marcher, comptez 15-20 minutes à pied pour arriver à destination. Depuis la gare Perrache, il faut prendre le tramway T1 direction Debourg et descendre à l’arrêt « Musée des Confluences.

En bus

Le réseau lyonnais offre une couverture étendue avec 8 lignes de bus desservant le musée des Confluences :

  • C7 depuis la Part-Dieu
  • Bus 63 depuis Perrache
  • C10 et bus 15 depuis Bellecour

À vélo

Pour les amateurs de balades à vélo, le Musée des Confluences peut être une étape agréable lors d’une promenade le long du Rhône. La métropole lyonnaise favorise la mobilité à vélo en densifiant son réseau de voies cyclables sécurisées. Une station Vélo’v est disponible devant le musée, et si elle est complète, l’application vous guide vers la station la plus proche pour y déposer votre vélo. Un parking à vélos est également disponible sur l’esplanade.

En voiture

Le Musée des Confluences est facile d’accès en voiture. Deux parkings sont aussi à proximité :

  • parking Tony Garnier : 12, rue Jonas Salk (69007)
  • parking Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence : 7, rue Paul Montrochet (69002)

En bateau

L’une des manières les plus originales de venir visiter le musée des Confluences est d’emprunter la navette fluviale. Le vaporetto vous dépose dans la darse au pied du Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence. Ensuite, vous pouvez rejoindre le musée à pieds ou en tram T1 (direction Debourg).

Horaires d’ouverture

Le musée des Confluences est ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. Chaque premier jeudi du mois, c’est la nocturne : vous pouvez alors visiter le musée des Confluences jusqu’à 22 h 00. Pendant les vacances scolaire de la zone A (sauf l’été), il est ouvert aussi le lundi. Le musée est fermé certains jours fériés : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Combien de temps faut-il pour visiter le musée des Confluences ?

Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. Si vous êtes les Lyonnais et Lyonnaises ou des environs, je vous recommande de prendre le pass musée annuel (30 euros pour un adulte) et de visiter le musée des Confluences en plusieurs fois. Un coup, vous faites une exposition temporaire. Un autre coup, vous faites une des salles du parcours permanent. C’est la meilleure façon d’en profiter pleinement. En adoptant cette option, comptez 1 h 30 sur place à chaque visite.

Musée des Confluences dinosaures
Origines, les récits du monde

Si vous venez pour la première fois à Lyon et au Musée des Confluences, je vous conseille de découvrir seulement le parcours permanent. Ce sont 3 000 m² qui raconte le récité de l’humanité au travers de 4 expositions :

  • Origines, les récits du monde
  • Espèces, la maille du vivant
  • Société, le théâtre des hommes
  • Éternité, visions de l’au-delà

Pour les familles, les collections des salles « Origines » et « Espèces » sont vraiment sympa avec leurs squelettes de dinosaures et de mammouth, les animaux naturalisés… De plus, à l’entrée de l’étage des collections permanentes, vous pouvez récupérer un p’tit livret enfant pour visiter l’une ou l’autre de ces salles. Ils sont vraiment très bien pensés et permettent à l’enfant d’observer les objets présentés.

Musée des Confluences Lyon

Origines, les récits du monde (à droite : œufs de dinosaures)

Est-ce que le musée des Confluences est adapté pour les familles ?

Le musée des Confluences est une sortie à faire avec des enfants pendant les vacances scolaires, les mercredis et les week-ends :

  • parcours permanent : à partir de 3 ans
  • activités pour les tout-petits (2-6 ans) : contes et visites en famille
  • activités pour les enfants de plus de 6 ans :
    • atelier en famille
    • visite guidée

Le programme de visites pour les familles est régulièrement mis à jour sur le site Internet du musée. Pour y participer, il faut prévoir le coût du billet d’entrée musée et un supplément (entre 6 et 4 euros selon l’âge des participants).

Pourquoi acheter en ligne son billet d’entrée du musée des Confluences ?

Le musée des Confluences est un des musées les plus visités de Lyon. Parfois, l’affluence est telle qu’il faut attendre dehors avant de passer les contrôles et faire la queue à la billetterie. Pour ne pas perdre de temps, je vous recommande de réserver votre billet coupe-file en ligne. Les détenteurs de ces billets peuvent rejoindre, après le contrôle, directement visiter le musée des Confluences.

Que faire après avoir visité le musée des Confluences ?

Le quartier des Confluences mérite vraiment d’y passer une journée pour découvrir son patrimoine industriel et son architecture contemporaine. Voici une sélection de lieux à découvrir pour mieux apprécier l’ambiance unique de ce quartier.

Voir la confluence du Rhône et de la Saône

Des confluences à la confluence, seulement quelques minutes les séparent. Voir le Rhône et la Saône se rejoindre à la pointe de la Presqu’île crée comme un sentiment de bout du monde. Sur ces derniers morceaux de terre, les rails qui plongent dans l’eau rappellent le passé industriel de cet espace. Mélange des genres, la Confluence est devenue le nouveau quartier moderne et design de Lyon où les usines ont été remplacées par des bâtiments aux formes originales, comme le musée des Confluences.

visiter musée des confluences lyon

La sucrière

Cet ancien entrepôt de sucre est un des témoins du passé industriel du quartier Confluence. La Sucrière accueille régulièrement des expositions artistiques de renommée internationale ou nationale, comme l’exposition Toutankhamon en 2023. C’est aussi un lieu branché où se déroulent des évènements, comme le Marché de la Mode Vintage. Et, pour un afterwork en plein air ou une soirée entre amies, direction le rooftop Le Sucre.

Adresse : 50, quai Rambaud (69002)

Les bâtiments insolites du quartier Confluence

Si le temps vous le permet, je vous conseille de faire une balade urbaine à Confluence pour découvrir l’architecture extravagante des immeubles construits sur les anciennes friches industrielles :

  • Le Monolithe : bâtiment 3 en 1 au niveau de la rue Denuzière
  • Lyon Islands et le jardin Erevan : en face de la rue Denuzière
  • Le pôle loisirs et commercial Confluence : monter au dernier étage pour admirer la vue sur la darse et les immeubles autour
  • Le cube orange : 42, quai Rambaud
  • Le cube vert (ancien siège d’Euronews) : 56, quai Rambaud

À chaque visite au musée des Confluences, je retrouve la magie de la première fois où j’y suis allée. J’ai cette impression de ne pas avoir tout vu, tout lu, de le redécouvrir. Alors, pas de doute : visiter le musée des Confluences avec des enfants est une excellente idée pour voir des étoiles briller dans leurs yeux et partager de beaux souvenirs en famille.

Ça peut aussi vous intéresser…