Témoin du passé industriel de la ville de Lyon avec ses silos emblématiques érigés en 1976, La Sucrière à Lyon a su se réinventer après une période de déclin. Depuis sa réhabilitation en 2003 pour la Biennale d’art contemporain, elle est devenue un acteur incontournable de la scène culturelle et événementielle lyonnaise. Découvrez ce lieu historique et vibrant qui offre une programmation muséale d’exception.
Histoire de la Sucrière à Lyon
Les premières pierres de la Sucrière à Lyon ont été posées en 1925. Dès 1927, elle a connu des travaux d’agrandissement avec la surélévation de 2 étages. D’autres travaux ont lieu en 1930 et 1960. Témoin de l’activité d’usine à sucre, les 3 silos sont, eux, édifiés en 1976. Son histoire industrielle se termine au début des années 1990. Et, le bâtiment est délaissé avant de renaître grâce à un programme de réhabilitation en 2003 pour accueillir la Biennale d’art contemporain. La Sucrière devient rapidement au début des années 2010 un des lieux majeurs de la scène culturelle et évènementielle lyonnaise.
La Sucrière, une métamorphose réussie
Conçue pour recevoir simultanément des expositions et des évènements, la Sucrière est un lieu vivant. Avec une superficie de 6 500 m², elles comptent 3 800 m² d’espaces évènementiels et 1 700 m² de surface d’exposition culturelle. Totalement modulables, ces espaces peuvent accueillir des concerts, des salons, des expositions, des défilés de mode… La Sucrière à Lyon, c’est aussi Le Sucre, un des bars rooftop les plus courus de la ville.
Une programmation muséale à couper le souffle
Grâce à son espace muséal, la Sucrière à Lyon accueille chaque année des expositions temporaires renommées. L’une d’entre elles, en 2008, avait fait scandale : c’était Our Body. Elle présentait de véritables corps humains écorchés (que je n’ai pas du tout eu envie de voir !). En revanche, j’ai adoré l’exposition immersive Imagine Picasso (2019-2020), celle dédié à Antoine de Saint Exupéry : Un Petit Prince parmi les Hommes (2021-2022), la rétrospective Elliot Erwitt. Sa programmation muséale est toujours de grande qualité ! Si vous venez avec des enfants, pensez à demander à l’accueil le livret conçu pour le jeune public.
En ce moment, La Sucrière accueille l’exposition Passion Japon. C’est une invitation au voyage sans voyager. Elle est parfaitement adaptée aux familles grâce à sa p’tite chasse au trésor : il faut trouver les 7 boules de cristal astucieusement cachées dans les vitrines de l’exposition (nous n’en avons trouvé que 3 avec ma fille!). Véritable plongée dans l’histoire et la culture japonaise, Passion Japon offre un moment hors du temps. Avec ma fille, nous y avons passé plus d’une heure à regarder les vitrines et à discuter de ce que l’on découvrait. Cette exposition est adaptée pour les enfants à partir de 5-6 ans.
Quand visiter les expositions ?
Les expositions de La Sucrière sont ouvertes au public du mardi au dimanche de 10 h 00 à 17 h 00 ou 18 h 00 (à vérifier : l’horaire de fermeture dépend des expositions et des jours). Attention, quand les expositions viennent d’ouvrir, elles sont généralement prises d’assaut. Pour être sûr de pouvoir accéder à l’exposition, je vous recommande de réserver votre place en ligne. La dernière entrée à la billetterie a lieu 1 h 30 avant la fermeture de l’exposition.
Combien coûte l’entrée des expositions ?
Si vous êtes détendeur de la Lyon City Card, l’entrée de La Sucrière est gratuite. Et, le bon plan pour éviter de payer plein tarif est de visiter l’exposition le mercredi : tous les visiteurs peuvent bénéficier du tarif réduit. À noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
- Voir mes infos sur tous les avantages de la Lyon City Card
Comment venir à La Sucrière ?
Située au 49-50 quai Rambaud, au sud de la Presqu’île de Lyon, La Sucrière est accessible par tous les moyens de transport possible :
- vélo : outre la station Vélo’v, il ne manque pas d’arceaux pour accrocher votre vélo
- transports en commun : ce lieu culturel est desservi par la ligne de bus S1 (arrêt La Sucrière) et par les tramway T1 et T2 (arrêt Hôtel de Région – Montrochet)
- voiture : plusieurs places de stationnement sont à proximité de La Sucrière. Il est aussi possible de laisser votre voiture dans le parking couvert du centre commercial Confluence
Que faire après votre visite de La Sucrière ?
Après avoir visité les espaces d’exposition de La Sucrière, je vous recommande 3 autres activités dans ce quartier :
- aller à la confluence du Rhône et de la Saône pour des rails plonger dans les eaux
- visiter le musée des Confluences, un des plus beaux musées de Lyon
- naviguer sur la Saône en vaporetto depuis la darse de Confluence
Que vous cherchiez un endroit hype pour sortir ou vouliez visiter une expo renommée, direction La Sucrière à Lyon. C’est un des lieux culturels les plus dynamiques de la Capitale des Trois Gaules et, aussi, un des derniers témoins du passé industriel du sud de la Presqu’île.