Mini World à Lyon : un paradis miniature à explorer en famille !

Mini World Lyon Montagne

J’ai attendu longtemps avant d’amener ma fille à Mini World Lyon. J’avais envie qu’elle profite pleinement de ce lieu magique, qu’elle puisse admirer chaque détail, qu’elle s’émerveille. Nous y sommes allés quand elle avait 5 ans. Bingo ! Elle a adoré… Pour les touristes, le pass Lyon City Card donne accès gratuite à ce parc d’attractions.

Au sommaire :

Mini World Lyon en chiffres

Avec plus de 3 000 m², Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées en France. Ouvert en 2016, le parc offre 4 univers captivants à explorer :

  • la ville
  • la montagne
  • la campagne
  • la ville de Lyon avec la Fête des Lumières

Il abrite plus de 70 000 habitants, dont des personnages célèbres à retrouver. Avec 150 mini-trains circulant sur 3 kilomètres de rails, l’attraction est une véritable merveille.

Selon moi, deux adjectifs qualifient parfaitement Mini World Lyon : féerique et spectaculaire ! D’ailleurs, le parc a été élu en 2022 « site touristique emblématique d’Auvergne-Rhône-Alpes » et rejoint avec ce titre d’autres grands parcs d’attractions et de loisirs de la région, comme Vulcania.

Ce que vous allez voir à Mini World…

Mini World Lyon propose 4 univers animés. En appuyant sur des boutons, vous donnez vie aux décors et paysages miniatures. Par exemple, nous avons passé un long moment à regarder les remontées mécaniques de l’univers « montagne ». Ma fille a aussi adoré les trains et, surtout, l’espace entre 2 maquettes où l’on voit le système de circulation avant de revenir dans la maquette.

Mini World joue avec l’éclairage pour passer du jour à la nuit. Quand le soleil se couche, vous découvrez l’intérieur des maisons, des usines. C’est magique ! Vous prenez alors conscience que tout a été créé dans les moindres détails.

Le parc de loisirs renouvelle aussi régulièrement son exposition temporaire. Eh oui, il y a toujours une bonne raison de revenir à Mini World.

miniworld lyon
Monde en miniature – Parc de la Tête d’Or

Y a-t-il des visites guidées de Mini World ?

Deux fois par jour, Mini World Lyon propose aux plus curieux d’entre vous une visite guidée des coulisses du parc. Durant 45 minutes, les constructeurs vous révèlent tous les détails et anecdotes du parc. Lors de cette exploration insolite de Mini World, vous aurez aussi accès à des points de vue inédits sur les mondes miniatures.

Une fois la visite guidée de Mini World terminée, vous aurez tout le temps que vous voulez pour déambuler au milieu des différents univers.

Mini World Lyon, un site pensé pour les familles

Pour avoir visité de nombreux lieux culturels et touristiques avec ma fille, je dois dire que Mini World Lyon est, de loin, celui qui est le mieux pensé pour les tout-petits. Le jeune public peut donc évoluer en toute sécurité grâce à :

  • des marchepieds au niveau de la rambarde pour mettre à hauteur d’enfants les différents univers
  • des toilettes avec des réducteurs intégrés
  • des marchepieds (oui encore !) pour que les enfants puissent se laver les mains

Dès l’âge de 2 ans, les enfants peuvent profiter pleinement du parc de miniatures. D’ailleurs, les poussettes sont autorisées à l’intérieur sauf en période d’affluence. Dans ce cas-là, il y a un parking poussette à l’intérieur de Mini World.

Bref, c’est le paradis de toute la famille. Attention, à la sortie, une énooorme boutique de jouets vous attend. Mettez les mains sur les yeux de vos enfants si vous ne voulez pas exploser votre budget sortie !

Combien de temps faut-il pour visiter le parc ?

Pour avoir le temps de profiter pleinement de toutes les animations et de regarder chaque détail, comptez environ 2 h 00 sur place. Cela laisse aussi le temps d’apprécier le cycle jour/nuit pour apprécier les scènes de la vie à la nuit tombée et de découvrir une autre facette de Mini World Lyon.

Pourquoi aller à Mini World en famille pendant la canicule ?

Site climatisé, Mini World est une des sorties en famille quand les chaleurs arrivent à Lyon. Durant l’été, il vaut mieux y aller le matin ou en début d’après-midi (quand les petits font la sieste). Vous pourrez davantage apprécier les miniatures sans être gêné par la foule.

Miniworld Lyon
Paysage miniature – Espace montagne

Comment venir à Mini World ?

Venir en transport en commun

Mini World est très bien desservi par les transports en commun :

  • en métro : descendre à l’arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie » (ligne A) situé 5 minutes à pied de l’entrée du parc
  • en tram : descendre à l’arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie » (ligne T3) situé 5 minutes à pied de l’entrée du parc
  • en bus : descendre à l’arrêt « Carré de Soie » (bus C8 et 52)

Venir en voiture

Un parking gratuit de 1 800 places permet d’accéder facilement en voiture à Mini World Lyon.

Adresse : 3, avenue de Bohlen 69120 Vaux-en-Velin. L’entrée de Mini World Lyon se situe à l’intérieur du centre commercial Carré de Soie.

Venir à vélo

À proximité de Mini World, vous trouverez 2 stations Vélo’v :

  • 12001 La Soie
  • 12002 Poudrette

Il y a aussi plusieurs arceaux pour accrocher votre vélo à proximité de ce parc à thèmes.

Miniworld Lyon
Presqu’île de Lyon – Mini World Lyon

Quel est le tarif de Mini World Lyon ?

Pour une visite libre, le bon plan est d’acheter vos billets en ligne (même une fois devant le guichet du site, vous pouvez le faire !). Cela vous permet d’économiser 2 euros sur le billet plein tarif :

  • tarif adulte : 15,50 euros
  • tarif enfant : 10,50 euros

Pour les détendeurs du pass Lyon City Card valable 24 h / 48 h / 72 h , votre billet d’entrée pour Mini World Lyon est inclus. Ce pass est d’ailleurs très avantageux pour les touristes, car il permet d’avoir accès gratuitement aux transports en commun et à 27 musées gratuitement. Bonus : il est aussi coupe-fil !

Pour celles et ceux qui ont envie de découvrir l’envers du décor, Mini World propose une visite des coulisses 2 fois par jour. Son prix est de 12 euros par personne (en plus du billet d’entrée).

Quels sont les horaires de Mini World Lyon ?

Les jours et les horaires d’ouverture sont variables. Hors vacances scolaires (zone A), le parc est ouvert :

  • du mercredi au vendredi de 11 h 00 à 18 h 00
  • le week-end de 11 h 00 à 19 h 00
  • jours fériés de 11 h 00 à 18 h 00

Pendant les vacances scolaires, Mini World Lyon est généralement ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Ses horaires d’ouverture sont 10 h 00 – 19 h 00.

Attention : la billetterie ferme 30 minutes avant la fermeture du parc.

Quelle est la différence entre Mini World Lyon et Mini World Côte d’Azur ?

Dans Mini World Lyon et Mini World Côte d’Azur, vous ne verrez pas les mêmes animations. Ce nouveau parc Mini World Côte d’Azur offre un voyage insolite entre Marseille et Nice avec la reproduction des hauts lieux de la région :

  • le Vieux-Port de Marseille
  • les calanques,
  • la Promenade des Anglais
  • la rade de Toulon

Que faire autour de Mini World ?

S’initier à l’équitation au poney club de l’UPCA Carré de Soie

Le pôle de loisirs UCPA propose 2 formules pour les enfants avec un parent accompagnateur :

  • baptême poney : une séance de 15 minutes certains dimanches après-midi pour découvrir l’équitation
  • baby poney : séance de 30 minutes pour les enfants de 3 à 5 ans afin de découvrir, entre autres, le plaisir de monter

Adresse : 3, avenue de Bohlen 69120 Vaux-en-Velin

Assister à course équipe à l’hippodrome du Carré de Soie

Envie de vivre l’euphorie des courses équipes ? Direction l’hippodrome du Carré de Soie. Tous les week-ends et jours fériés, vous pouvez suivre une visite guidée de 45 minutes avant le début de la course. Une belle occasion de découvrir l’envers du décor.

Adresse : 1, avenue de Bohlen 69120 Vaux-en-Velin

Comme Lyon regorge de trésors et d’activités à faire, j’ai aussi dédié un article à tous les incontournables à faire lors d’un séjour dans la capitale des 3 Gaules.

Ça peut aussi vous intéresser…