Nouvel Institut franco-chinois de Lyon

Nouvel institut franco chinois lyon

Lieu culturel et de rencontre, le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon valorise l’histoire commune entre Lyon et la Chine. Au début du XXe siècle, Lyon abrite la seule université chinoise hors de France. Aujourd’hui, l’institut accueille un musée qui revient sur les relations franco-chinoises.

Au programme :

Histoire du Nouvel Institut franco-chinois

Le Nouvel Institut franco-chinois est à la fois un centre de promotion des relations entre la France et la Chine et un musée qui retrace l’histoire de l’Institut franco-chinois. Installé dans l’enceinte du Fort Saint-Irénée, cet institut a accueilli 473 étudiants chinois entre 1921 et 1946. Aujourd’hui, situé derrière les aqueducs romains du Gier, le Nouvel Institut franco-chinois s’est installé dans l’ancien salle des fêtes de ce premier institut. Inauguré en septembre 2016, ce nouvel espace muséal participe à une meilleure connaissance de la Chine et des relations entre les deux pays.

Que voir au musée du Nouvel Institut ?

Le parcours du Nouvel Institut franco-chinois se divise en 3 parties pour tout savoir des relations franco-chinoises :

  • les relations entre Lyon et la Chine de l’Antiquité à la fondation de l’Institut franco-chinois, en particulier tout ce qui est lié la route de la soie
  • la fondation de la première université chinoise hors de Chine et le quotidien de l’institut au fort Saint-Irénée
  • la mise à l’honneur des 473 étudiants accueillis dans l’institut.

Grâce à des reproductions de documents d’archives (photographies, diplômes…), toute l’aventure des relations entre la Chine et la France se révèle aux visiteurs.

Comment aller au Nouvel Institut franco-chinois de Lyon ?

Le Nouvel Institut franco-chinois de Lyon se situe au 2, rue Sœur-Bouvier (69005). Pour le rejoindre , plusieurs solutions s’offrent à vous.

À pied ou à vélo

Si vous êtes sportifs, vous pouvez grimper à pied ou à vélo en haut de la colline de Fourvière. Les itinéraires sont variés. Sur place, vous trouvez de quoi garer votre vélo.

En transport en commun

Depuis le Vieux-Lyon, vous pouvez prendre le funiculaire pour Saint-Just et terminer votre chemin à pied : comptez 5 minutes. Le Nouvel Institut est desservi par les bus au niveau de l’arrêt « Saint-Irénée » :

  • Perrache : les bus 46 ou 49
  • Bellecour : le C20E

Avant d’aller plus loin, arrêtez-vous devant le porche d’entrée du fort Saint-Irénée et lisez « Institut franco-chinois ». Vous y êtes, enfin presque. Remontez l’allée principale du fort et, sur votre droite vous trouverez le bâtiment rectangulaire qui accueille le Nouvel Institut franco-chinois.

Nouvel institut franco chinois lyon

Horaires d’ouverture et tarifs

Le Nouvel Institut franco-chinois est ouvert du lundi au vendredi de 12 h 00 à 18 h 00 (sauf les jours fériés). Il est aussi ouvert le 1er et le 3e samedi de chaque mois de 13 h 00 à 18 h 00. Son entrée est gratuite.

Que voir près du Nouvel Institut franco-chinois ?

Quitte à être sur la colline de Fourvière, autant en profiter pour découvrir ses autres trésors :

Ça peut aussi vous intéresser…