Cueillette à la ferme près de Lyon

cueillette à la ferme lyon

Les beaux jours arrivent. Vous avez envie de prendre l’air et de faire une sortie en famille originale près de Lyon. Et, si vous testiez la cueillette à la ferme ? Chez nous, c’est un de nos classiques pour aller à la campagne et remplir notre frigo de bons produits.

Cueillette à la ferme de légume bio

À une vingtaine de kilomètres de Lyon, la famille Chambe vous accueille chaque année dès les premiers soleils du printemps jusqu’au début de l’automne pour cueillir vos légumes, exclusivement bio ! Depuis 2008, cette exploitation maraîchère est certifiée bio.

Après votre cueillette à la ferme, à la sortie, vous allez certainement rencontrer Henry Chambe, le maître des lieux. Même si ce n’est pas un causant, vous sentez rapidement qu’il aime ce qu’il fait et qu’il est heureux de vous accueillir sur ses terres.

Bonus : après votre cueillette à la ferme, vous pouvez aussi compléter vos achats au magasin situé à l’entrée de l’exploitation. Ouvert toute l’année, le magasin propose des fruits, des légumes, de la viande, de la fromagerie, de l’épicerie… Le tout vient de cultivateurs et d’éleveurs locaux. Vive le circuit court !

Informations pratiques : 325, route de Bel-Air 69210 FLEURIEUX-SUR-L’ARBRESLE / 04 74 01 25 99

Cueillette de fruits et de légumes à Fraisochamp

Fraisochamp est le lieu de notre première cueillette. Ici, on sent que tout a été pensé pour les enfants :

  • les animaux (poules, canards, âne, biquettes…)
  • les petits tracteurs pour les enfants qui n’ont pas très envie de marcher.

Cette cueillette à la ferme est un moment sympa à vivre en famille. Pour les légumes et les fruits plus difficiles à cueillir à la main, vous trouverez à la sortie des grands bacs en bois pour compléter votre récolte. Fraisochamp, c’est aussi une petite épicerie fine où vous trouvez des produits de bonne qualité venant des 4 coins de la France.

Informations pratiques : route de Montluel 01120 THIL / 04 78 06 27 28

Pourquoi aller cueillir ses légumes ?

Notre société de consommation et la mondialisation nous ont un peu déconnectés du rythme de la nature. Nous trouvons en plein hiver des fraises venant du bout du monde. Les enfants (et les parents !) ignorent parfois d’où viennent certains légumes ou fruits.

En allant faire une cueillette à la ferme, nous renouons avec le rythme des saisons. C’est aussi une belle manière de découvrir les métiers agricoles pour mieux comprendre leur valeur. De retour à la maison, nous prenons aussi un plaisir particulier à préparer un bon repas à partir des légumes et fruits que nous avons cueillis. Au passage, les enfants auront respiré le bon air de la campagne !

Ça peut vous intéresser…