Que faire le dimanche à Lyon avec des enfants ?

Vous en avez marre d’entendre vos enfants dire « Encore le parc de la Tête d’Or ! » quand vous proposez une balade en famille le dimanche. Eh oui, les enfants demandent sans arrêt de tester de nouvelles activités. Alors, si vous êtes à court d’idées, voici ma sélection de sorties à faire le dimanche à Lyon avec des enfants (ou à moins d’une heure en voiture !). Je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur et revenir de vos balades avec plein de souvenirs.

Au programme :

Observer les animaux en famille le dimanche

Pour les amis des animaux, Lyon et ses environs disposent de nombreux parcs animaliers qui sauront ravir petits et grands. Oui, il n’y a pas que le Parc de la Tête d’Or pour voir des animaux ! Mettez toute votre petite ménagerie dans la voiture pour une sortie à faire le dimanche près de Lyon.

Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Créé en 1972 par Éliane et Pierre Thivillon, l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine se situe 45 minutes au sud de Lyon. Tout commence par les soins apportés aux animaux locaux blessés. Aujourd’hui, le parc accueille exclusivement des animaux :

  • issus de la reproduction en parcs zoologiques
  • saisis ou abandonnés en France

Vous pourrez observer une hyène, des tigres, des macaques de Barbarie, des perroquets gris du Gabon, des reptiles… Ouvert toute l’année (sauf le 25 décembre), l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-plaine est une sortie à faire avec des enfants près de Lyon.

Parc animalier de Courzieu

Niché dans les Monts du Lyonnais, à 45 minutes de Lyon, le parc des loups de Courzieu est un espace naturel de 25 hectares donnant à voir les loups, les marmottes et des rapaces dans des conditions de vie proches de la nature. Ouvert entre avril et novembre (et aux vacances scolaires de Noël), le parc de Courzieu est une activité plébiscitée par toute la famille. Les enfants découvrent cet animal de la littérature jeunesse qu’est le loup et, surtout, apprennent à ne plus en avoir peur.

Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes

Grand classique des sorties en famille, le parc des Oiseaux est situé à Villars Les Dombes à 30 minutes en voiture de Lyon. Il est ouvert au public de fin mars jusqu’à la mi-novembre. Plus grand parc animalier d’Europe dédié aux oiseaux, ce parc permet de découvrir plus de 250 espèces d’oiseaux. Les plus petits apprécient particulièrement la ferme du Rift où ils circulent au milieu des poules, des canards, des chèvres naines…

Aquarium de Lyon

Accessible en transports en commun, l’aquarium de Lyon est l’occasion d’observer la faune et la flore aquatique. C’est la sortie à faire le dimanche à Lyon avec des enfants qu’il fasse beau ou mauvais temps. Ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre et le 1er janvier), l’aquarium de Lyon sensibilise le public aux questions environnementales et au respect du règne animal.

Touroparc à Romanèche-Thorins

Situé au sud de Mâcon, le Touroparc est un parc zoologique et de loisirs. Sur 12 hectares, le parc accueille plus de 600 animaux : lions, lémuriens, girafes, flamants roses, rhinocéros… Après avoir observé les animaux, vous pouvez poursuivre la journée dans le parc d’attractions ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Au programme : carrousel, monorail, accrobranche… Dès que les chaleurs sont de retour, l’espace aquatique du Touroparc ouvre les portes avec ses toboggans. Sinon, vous pouvez visiter les 2 musées du site :

  • le musée René Livet pour découvrir le quotidien des années 1930
  • l’hôtel des mines avec sa collection de minéraux

Le Safari de Peaugres

Parmi tous les parcs animaliers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Safari de Peaugres est unique en son genre. Vous partez à la rencontre des animaux sauvages d’Afrique et d’Amérique à bord de votre voiture. Les animaux évoluent en toute liberté dans le parc et vous les observez à l’abri de votre voiture. Une expérience inoubliable ! Mais, la journée n’est pas finie :

  • un circuit à pied pour voir les animaux
  • le Safari splash avec 600 m² de jeux d’eau
  • la ferme de Léonie, une aire de jeux sur le thème de la ferme

Les fermes pédagogiques à faire le dimanche en famille

Pour celles et ceux qui veulent éviter les parcs zoologiques, vous pouvez amener vos enfants caresser les animaux de la ferme. Il en existe plusieurs autour de Lyon ouvertes le week-end et pendant les vacances scolaires :

Les musées à faire le dimanche à Lyon avec des enfants

Visiter un musée est une autre activité à faire le dimanche à Lyon avec des enfants. C’est l’option idéale pour sortir en famille par temps de pluie ou de canicule. Voici quelques idées de musées à faire en famille.

Musée des Confluences

Entre les salles permanentes et les expositions temporaires, le musée des Confluences a de quoi vous occuper pour plusieurs dimanches en famille. Outre les visites guidées et les ateliers pédagogiques, le musée propose aussi à l’entrée du parcours permanents 2 livrets-jeux pour les enfants. Ces supports, très bien conçus, accompagnent les enfants dans l’observation des collections avec des petits jeux.

Musée des Beaux-Arts

Plus belle collection de Beaux-Arts en France après celle du Louvre, le musée des Beaux-Arts de Lyon vaut vraiment le détour. Tout comme le musée des Confluences, il peut être visité en plusieurs fois. De plus, les familles et les enfants ont accès à un programme d’activités aux p’tits oignons, testé et validée par votre hôtesse 😉 C’est le musée à faire le dimanche à Lyon avec des enfants !

Mini World Lyon

Parmi les nombreuses activités enfants, Mini World Lyon est un des classiques. Ce parc d’attractions indoor reproduit en miniatures plusieurs environnements : la ville, la montagne, la campagne… Accessible en transports en commun, ce site est 100 % pensé pour les familles.

Cité du Chocolat Valrhôna

Situé à Tain-l’Hermitage, la Cité du Chocolat Valrhôna est la sortie parfaite pour les amoureux du chocolat. Elle partage avec ses visiteurs et ses visiteuses la passion du chocolat, son histoire et les secrets de sa fabrication. Les familles y sont les bienvenus avec un parcours de visite adapté aux tout petits.

Musée de la mine de Saint-Étienne

Et, si vous marchiez sur les pas des mineurs ? C’est ce que vous invite à vivre le musée de la mine de Saint-Étienne. Couvert d’un casque, vous allez descendre au fond du Puits Couriot pour découvrir le quotidien des mineurs. Classé Monument historique, ce site vaut vraiment le détour (même pour les Lyonnaises et Lyonnais !).

Idées de sorties insolites à faire le week-end en famille à Lyon

Pour occuper vos enfants le week-end (mais cela vaut aussi pour les vacances), vous pouvez aussi miser sur des activités originales, comme des visites contées, des balades en bateau ou des sorties à la campagne.

Suivre une visite contée des quartiers historiques de Lyon

Quand on dit « visite guidée », souvent on a peur d’assister à un cours magistral un peu ennuyeux. C’est là que Cybèle tire son épingle du jeu. Ses guides et acteurs vous embarquent à la découverte de Lyon en vous racontant des histoires. Et, tout le monde adore qu’on lui raconte des histoires, non ? L’une de mes préférées se passe au cœur de la Croix-Rousse au moment de la révolte des Canuts.

Naviguer sur la Saône en vaporetto

Les dimanches à Lyon, surtout quand le soleil est de la partie, les familles lyonnaises se promènent le long des quais de Rhône ou de Saône. Mais, avez-vous déjà pensé faire une balade à bord du vaporetto pour voir la ville autrement ? Et voilà une nouvelle activité à faire à Lyon le week-end.

Cueillir les fruits et les légumes pour la semaine

Quoi de plus agréable que de manger sa récolte ? C’est que je vous propose de faire avec vos enfants en allant à la cueillette dès que les beaux jours sont de retour. Cette activité plein air est aussi l’occasion de voir d’où viennent les fruits et légumes.

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées de sorties à faire le dimanche à Lyon avec des enfants, place à l’agenda ! Où irez-vous week-end prochain pour votre sortie en famille ? Pensez à regarder la météo avant de réserver 😉

Ça peut vous intéresser !