Cybèle : suivre une visite guidée insolite de Lyon

En novembre 2021, Trajectoires Tourisme, organisme de formation pour les professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, m’a commandé un article sur les nouveaux types de visites guidées. Pour rédiger cet article, j’ai interviewé Lucille Payen, guide chez Cybèle, pour qu’elle me parle du concept de visite contée. Cet entretien m’a donné envie d’assister à l’une des visites Cybèle. J’ai donc assisté à une visite guidée insolite de Lyon. Et j’ai tellement adorée que j’en ai suivi deux autres.

Au programme :

Visite contée du Vieux-Lyon

C’est la première à laquelle j’ai assisté. C’était le 21 décembre 2021, au cœur de l’hiver… Que j’ai eu froid ce jour-là ! Nous avons rendez-vous à la sortie du métro Vieux-Lyon, en plein cœur du centre historique, avec l’agent C (oui, chez Cybèle, chaque guide est un agent au service de Gérard Fluchte). Pendant une heure et demi, elle nous transporte dans le Lyon de la Renaissance. Nous suivons l’histoire de Catherine, femme d’imprimeur, en conflit avec un autre imprimeur peu scrupuleux. Cette visite guidée insolite de Lyon redonne vie au quartier Renaissance, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. J’ai eu l’impression du début à la fin d’y être. Je voyais les personnages de l’histoire, j’entendais les bruits des machines à imprimer, je sentais l’odeur de l’alcool au fond de la sombre taverne. Et le froid dans tout ça ? On l’oublie… Mieux qu’une série sur Netflix 😉

visite guidée insolite de lyon Cybèle

Visite contée de la Croix-Rousse

Après cette première visite contée du Vieux-Lyon, j’ai eu qu’une envie : en faire une autre. Le 15 février 2022, j’ai remonté le temps pour découvrir le combat des Canuts de la Croix-Rousse. Nous sommes en 1831 : les canuts revendiquent un tarif minimum. Les soyeux et le préfet de Lyon font la sourde d’oreille. Que nenni ! Les canuts vont monter des barricades. De la place du Gros Caillou à la place Tolozan, je marche sur les pas de Jîrome, j’entends le bruit des bottes des soldats sur les pavés de la Grande Côte, je suis bercée par la douce musique des poids du métier à tisser Jacquard. Eh oui, le petit bonus de cette visite est d’assister à une démonstration à Soierie vivante d’un métier à tisser. La fin de l’histoire de cette visite contée vous prend aux tripes ! C’était un vrai plaisir de descendre les pentes de la Croix-Rousse, quartier dont j’aime l’ambiance.

Visite contée de la Croix-Rousse : 15 euros / adulte & 10 euros pour les moins de 16 ans.

Visite guidée insolite du Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel-Dieu est un des bâtiments emblématiques de Lyon. Sa longue façade Soufflot orne les berges du Rhône. En 2019, il ouvre au public après neuf ans de travaux de restauration. La visite organisée par Cybèle remonte le temps. Vous plongez dans les méandres de l’Hôtel-Dieu de Lyon aux temps où ce dernier était encore un hôpital. Vous suivez l’histoire de Poncette, une jeune boulangère, qui tente de comprendre pourquoi autant de malades meurent dans cette fourmilière qu’est ce bâtiment. Au-delà de cette histoire captivante, cette visite guide insolite de Lyon fait revivre la médecine d’autrefois. Un seul adjectif pour la qualifier : captivante !

Qui sont les guides-conférenciers Cybèle ?

Les guides Cybèle sont tous et toutes des amoureux de Lyon. Mais, surtout, ce qui fait la différence entre une visite guidée insolite de Lyon par Cybèle et tout autre visite, c’est le talent de comédien de chaque guide (euh, non agent !).

Chaque visite guidée insolite de Lyon avec Cybèle raconte l’histoire de Gérard Fluchte, lyonnais depuis des générations. Il communique aussi avec les fantômes de ses ancêtres. Il s’est donné pour mission de partager toutes les anecdotes et histoires de Lyon. Pour cela, il fait appel à de valeureux agents qui vous guident dans les ruelles de Lyon. Bon, ok, c’est une légende. Comme je la trouve rigolote, je vous la partage…

Pourquoi suivre une visite avec Cybèle ?

Difficile d’être objective quand on adore le concept. Disons que cela n’a rien à voir avec une visite commentée. Les guides Cybèle vous embarquent hors des sentiers battus. Ils vous racontent à la fois une histoire tout en vous révélant les trésors cachés de la ville de Lyon. Faire une visite contée, c’est donc une expérience unique.

Quels sont les autres thèmes des balades guidées ?

En plus des visites que j’ai testées personnellement, Cybèle propose d’autres visites contées ou théâtralisées, comme :

Quel est le tarif d’une visite guidée insolite de Lyon avec Cybèle ?

Le prix d’une visite guidée insolite de Lyon avec Cybèle est de 15 euros. Pour les visites adaptées aux enfants, ces derniers payent 10 euros à partir de 6 ans (âge à vérifier sur le site). Toutes ces visites thématiques sont sur réservation.

Les touristes détendeurs de la Lyon CityCard peuvent réserver une visite Cybèle sur le site de l’office de tourisme. En effet, une visite guidée est incluse dans cette carte pass. Cette dernière donne aussi accéder gratuitement aux principaux musées de Lyon et aux transports en commun.

Quand ont lieu des visites contées Cybèle ?

Généralement, les visites sont programmées pendant les week-ends, les vacances scolaires et les jours fériés. Aux retours de beaux jours, certaines visites peuvent aussi avoir lieu en semaine.

Combien de temps durent les visites-découvertes de Lyon ?

Cybèle organise des visites contées d’une durée comprise entre 1 h 30 et 2 h 00. Lors de la réservation de votre visite, vous disposez de cette information. Pour information, toutes les visites commencent à l’heure.

Quelles sont les autres activités insolites à Lyon ?

Lyon ne manque pas de trésors à découvrir. Voici une petite sélection de lieux totalement insolites à découvrir dans la capitale des Trois Gaules :

J’ai déjà prévu ma prochaine balade guidé insolite de Lyon avec Cybèle : ce sera celle des théâtres antiques sur la colline de Fourvière. Et vous, laquelle allez-vous choisir ?

Ça peut aussi vous intéresser…