En novembre 2021, Trajectoires Tourisme, organisme de formation pour les professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes, m’a commandé un article sur les nouveaux types de visites guidées. Pour rédiger cet article, j’ai interviewé Lucille Payen, guide chez Cybèle, pour qu’elle me parle du concept de visite contée. Cet entretien m’a donné envie d’assister à l’une des visites Cybèle. Alerte spoiler : je suis devenue fan !
Visite contée du Vieux-Lyon
C’est la première à laquelle j’ai assisté. C’était le 21 décembre 2021, au cœur de l’hiver… Que j’ai eu froid ce jour-là ! Nous avons rendez-vous à la sortie du métro Vieux-Lyon avec l’agent C (oui, chez Cybèle, chaque guide est un agent au service de Gérard Fluchte). Pendant une heure et demi, elle nous transporte dans le Lyon de la Renaissance. Nous suivons l’histoire de Catherine, femme d’imprimeur, en conflit avec un autre imprimeur peu scrupuleux. Cette visite contée redonne vie au quartier Renaissance, classé à l’Unesco. J’ai eu l’impression du début à la fin d’y être. Je voyais les personnages de l’histoire, j’entendais les bruits des machines à imprimer, je sentais l’odeur de l’alcool au fond de la sombre taverne. Et le froid dans tout ça ? On l’oublie… Mieux qu’une série sur Netflix 😉
Visite contée du Vieux-Lyon : 15 euros / adulte & 10 euros pour les moins de 16 ans.

Visite contée de la Croix-Rousse
Après cette première visite contée du Vieux-Lyon, j’ai eu qu’une envie : en faire une autre. Le 15 février 2022, j’ai remonté le temps pour découvrir le combat des Canuts de la Croix-Rousse. Nous sommes en 1831 : les canuts revendiquent un tarif minimum. Les soyeux et le préfet de Lyon font la sourde d’oreille. Que nenni ! Les canuts vont monter des barricades. De la place du Gros Caillou à la place Tolozan, je marche sur les pas de Jîrome, j’entends le bruit des bottes des soldats sur les pavés de la Grande Côte, je suis bercée par la douce musique des poids du métier à tisser Jacquard. Eh oui, le petit bonus de cette visite est d’assister à une démonstration à Soierie vivante d’un métier à tisser. La fin de l’histoire de cette visite contée vous prend aux tripes ! C’était un vrai plaisir de descendre les pentes de la Croix-Rousse, quartier dont j’aime l’ambiance.
Visite contée de la Croix-Rousse : 15 euros / adulte & 10 euros pour les moins de 16 ans.
J’ai déjà prévu ma prochaine visite contée avec Cybèle : ce sera celle des théâtres antiques sur la colline de Fourvière. Et vous, laquelle allez-vous choisir ?
Ça peut aussi vous intéresser
- Ossuaire des Brotteaux, un témoignage de la Révolution à Lyon
- Le Rhône et la Saône en statues
- L’Antiquaille, de l’hôpital au musée
- Challenge 2022 : revisiter vos visites touristiques (le fameux article à l’origine de mon addiction !)