Le top 5 des livres pour l’école maternelle

livre école maternelle

Cette année, votre enfant va souffler sa troisième bougie : c’est l’entrée en école maternelle qui se profile ! Il va falloir le préparer (et vous aussi…) à cette grande aventure. Découvrez mon classement des 5 livres qui nous ont accompagnés avant l’entrée à l’école maternelle.

1- Mes p’tits docs – L’école maternelle

Très tôt, la collection Mes p’tits docs est arrivée chez nous. Officiellement, la collection est conseillée à partir de 4 ans. Si votre enfant adore les livres, elle trouvera son public auprès d’enfants de 2 ans sans aucun doute. Justement, pour l’entrée à l’école maternelle, le livre de la collection dédié à ce sujet est top ! Il raconte le premier jour, parle de la cantine, de la sieste. Bonus : il n’y a pas que Maman qui vient chercher son enfant à l’école. Il y a aussi le Papa ou la Nounou.

Commander : Mes p’tits docs – L’école maternelle

2- Mes premières belles histoires – Chut la maîtresse dort !

Ma fille est abonnée au magazine Mes premières belles histoires. Chaque mois, un nouveau numéro l’attend dans la boite aux lettres : elle adore découvrir la nouvelle histoire. Le numéro 231 de février 2020 a eu un énorme succès. C’est l’histoire d’une classe de Petite section qui va à la sieste. Tout le monde s’endort paisiblement. Soudain, les enfants se réveillent les uns après les autres et découvrent que la maîtresse dort. C’est tout doux, tout mignon… Cette jolie histoire permet d’aborder un moment important d’une journée à l’école : la sieste.

3- Ma première encyclopédie en autocollants – L’école maternelle

À la maison, j’ai une fan de gommettes ! Il me fallait donc un livre sur l’école maternelle avec des gommettes. J’ai pris celui des éditions Lito. Malgré son côté un peu vintage au niveau des dessins, ce livre est sympa, car il présente lui aussi toutes les activités d’une journée à l’école maternelle. Niveau gommettes (car, à la maison, nous avons un certain savoir-faire), il est vraiment bien car les gommettes sont carrées, la forme idéale pour les p’tites mains.

Commander : Ma première encyclopédie en autocollants – L’école maternelle

4- L’école de Léon, école maternelle

J’ai choisi ce livre car il est LE seul à dire qu’après le premier jour, on y retourne tous les jours. Mine de rien, c’est un détail important. J’ai dans mon entourage des enfants qui, après leur première journée à l’école, ont dit à leurs parents « C’était bien l’école maternelle. On fait quoi demain ? ». Avec ce livre, cela a le mérite d’être clair : c’est parti pour plusieurs années d’école ! L’autre thématique que j’ai aimé est celle des pleurs. Même si cela peut rebuter pas mal de parents (car la scène est d’une violence extrême – à la hauteur d’un livre pour enfants, nous sommes d’accord !), la morale est top : « ok, c’est un sacré bouleversement mais tu vas voir : c’est cool l’école ! ». J’aime aussi le fait qu’il y a des chansons et que Serge Bloch montre les différentes personnalités des copains. Bref, super complet !

Commander : L’école de Léon, école maternelle

5- Mes p’tits docs – Les maîtres et les maîtresses

Ce livre de la collection Mes p’tits docs parle de l’envers du décor : qui sont les maîtres et les maîtresses ? Il complète vraiment bien celui sur l’école maternelle. Ce livre permet aussi de répondre, plus tard, à une question : « Que fait … (prénom du maître ou de la maîtresse) après l’école ? ». En revanche, je suis un peu moins fan de la double page liée aux règles dans la classe.

Commander : Mes p’tits docs – Les maîtres et les maîtresses

PS : je teste une affiliation avec Decitre… Si vous cliquez sur un lien et que vous commandez chez Decitre, je reçois un petit % qui m’aide à faire vivre le blog. Un énorme merci d’avance !