Que faire à Lyon ce week-end ?

Que faire à Lyon ce week-end grande roue cathédrale saint jean

Si vous êtes à Lyon le temps d’un week-end, vous avez le choix en matière d’activités pour profiter de la ville et de son riche patrimoine. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, Lyon offre des options pour tous les goûts. Vous vous demandez ce que faire à Lyon ce week-end. Lyonnaise d’adoption, je vous partage mes activités préférées. Peu importe le temps et la saison, il y a toujours quelque chose à faire dans la capitale des Trois Gaules.

Explorer le Vieux-Lyon, le quartier touristique par excellence

S’il est un quartier incontournable à Lyon, c’est bien le Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre balade dans les ruelles pavées, admirez les façades des édifices datant de la Renaissance. Je vous conseille aussi de visiter la cathédrale Saint-Jean. Joyeux mélange entre styles roman et gothique, l’édifice possède une horloge astronomique datant de la fin du XIVe siècle. Le Vieux-Lyon, c’est aussi plein de passages secrets et trésors à découvrir :

  • la Grande Traboule entre le 54 rue Saint-Jean et le 27 rue du Bœuf
  • la Tour Rose au 16 rue du Bœuf

Si vous avez le temps, je vous recommande de suivre une visite contée du Vieux-Lyon par Cybèle. Si vous venez en famille, préférez la visite contée spécialement conçue pour les enfants (6-10 ans).

Ensuite, prenez le funiculaire direction Fourvière pour découvrir l’un des édifices emblématiques de la ville : la basilique Notre-Dame de Fourvière. Du haut de la colline, vous avez aussi un panorama à 360° sur l’ensemble de Lyon. Les jours de beaux temps, le Mont-Blanc se dessine au loin. Poursuivez votre balade en direction du site Lugdunum pour visiter le musée et les théâtres romains. D’ailleurs, si le temps est de la partie, c’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique. Pour redescendre dans le quartier Saint-Jean, vous avez le funiculaire en bas du site archéologique. Cependant, je préfère emprunter les petites ruelles.

Découvrir la Presqu’île

Direction la Presqu’île, le cœur de la ville, où vous trouverez boutiques, musées et monuments à visiter. La place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe, est le point de rendez-vous des Lyonnaises et Lyonnais. L’hiver, elle accueille la Grande Roue. C’est aussi là qu’ont lieu de grandes manifestations. Non loin se cache l’une des plus belles places de Lyon : la place des Jacobins, célèbre pour ses fontaines et son architecture. 

Que faire à Lyon ce week-end grande roue

La Presqu’île concentre aussi un nombre important de musées :

Pour les détenteurs de la Lyon City Card, vous bénéficiez d’entrées gratuites ou à prix réduits dans la majorité des musées de la métropole lyonnaise. Je vous la recommande si vous êtes de passage pour faire des économies sur votre budget de visites culturelles. 

Profiter des spectacles et des activités en plein air

Lyon offre aussi une belle programmation de spectacles : danse, théâtre, concert et opéra. L’une de ses importantes salles de concert est la Halle Tony Garnier, accueillant régulièrement des artistes internationaux. Pour les activités en plein air, direction le parc de la Tête d’Or pour une promenade en bateau sur le lac ou une visite au zoo. Les enfants seront aussi ravis d’assister à un spectacle de Guignol.

Que faire à Lyon ce week-end parc tête d'or

Déguster les spécialités lyonnaises

À Lyon, on aime manger. Les marchés sont un des lieux de rendez-vous des Lyonnaises et Lyonnais. Les plus célèbres sont ceux de la Croix-Rousse et du quai Saint-Antoine. Mais, celui qui fait battre mon cœur est le marché de la place Saint-Louis le dimanche matin. En plein 7e arrondissement, il a cet esprit village qui fait l’âme de chaque quartier de Lyon. Pour les gourmets, les Halles Paul Bocuse sont l’adresse à faire ce week-end à Lyon. Mais, surtout, poussez les portes d’un des célèbres bouchons lyonnais pour déguster les spécialités lyonnaises. Ces restaurants servent des plats traditionnels tels que la quenelle de brochet, la salade lyonnaise et les andouillettes.

Se déplacer dans la ville en transports en commun

Pour se déplacer à Lyon, rien ne vaut le réseau de transports en commun très bien développé : métros, tramways, bus et funiculaires permettent d’accéder à tous les sites à visiter. Pour les détenteurs de la Lyon City Card, vous avez accès gratuitement à l’ensemble du réseau. Si vous avez envie d’insolite, je vous recommande de monter à bord du vaporetto : c’est une expérience sympa à faire avec des enfants. 

Lyon regorge d’activités à faire pendant le week-end, que ce soit pour la culture, l’histoire, la gastronomie ou les activités en plein air. Venir à Lyon, c’est la garantie de ne pas s’ennuyer et de faire le plein de souvenirs 😉 Oui, je vous l’accorde : je ne suis pas 100 % objective (encore que…).

Ça peut vous intéresser…