Un soir, j’étais sur Instagram. Je laissais défiler les stories sur Instagram. Et, là, que vois-je ? Tadam… Le musée des moulages de l’université de Lyon 2 organise des p’tits ateliers gratuits pour les enfants à partir. Ni une, ni deux, j’envoie un mail pour réserver une place pour ma fille. Finalement, cet atelier était un bon prétexte pour visiter le musée des moulages le temps d’un après-midi.
Au programme :
- Histoire du musée des moulages de Lyon
- Pourquoi venir au musée des moulages ?
- Informations pratiques pour visiter le musée des moulages de Lyon
- Que faire à proximité du musée des moulages ?
Histoire du musée des moulages de Lyon
Lieu incontournable pour les amateurs et amatrices d’art et d’histoire, ce musée abrite une collection impressionnante d’œuvres d’art. Inauguré en 1899, le musée des moulages était initialement prévu pour les étudiantes et étudiants en histoire de l’art et d’archéologie de l’Université de Lyon 2. Situé dans un ancien local industriel, il rassemble quelque 1 600 moulages dont 200 sont aujourd’hui présentés au public. Ses collections regroupent des pièces archéologiques, des antiquités et des œuvres d’art jusqu’au XIXe siècle. Les sculptures et les statues exposées mettent en lumière le talent des artistes de l’époque et offrent une véritable immersion dans l’univers des beaux-arts.
Pourquoi venir au musée des moulages ?
Parce que c’est un chouette musée. Et, tout est pensé pour accueillir les familles. Commençons donc par les activités pour les enfants… À l’entrée, il y a des supports pédagogiques pour visiter le musée des moulages en famille :
- un livret “cherche et trouve”
- une enquête (à partir de 11 ans)
Pendant les vacances scolaires, le musée organise aussi des ateliers pour les enfants à partir de 2 ans (accompagnés d’un adulte). Je vous conseille de consulter la rubrique “agenda” pour découvrir la programmation. Le tout est gratuit (oui, ça mérite d’être souligné !). Lors des expositions temporaires, l’équipe conçoit aussi des livrets jeux pour les enfants. Et, franchement, pour les avoir faits avec ma fille, c’est vraiment top !
Le musée propose des visites guidées qui permettent de mieux comprendre le contenu des collections et de découvrir l’histoire du musée. Il y a 2 visites guidées par jour :
- 14 h 30 sur le musée
- 16 h 00 sur une thématique qui change régulièrement
Le musée est également un lieu de programmation culturelle dynamique, proposant des expositions temporaires variées et des événements spéciaux comme la Nuit Européenne des Musées.
Informations pratiques pour visiter le musée des moulages de Lyon
Ça y est, je vous ai convaincu de visiter le musée de moulages de Lyon ? Voici toutes les informations pratiques pour préparer votre visite de ce lieu.
Quel est le tarif du musée des moulages ?
Le billet d’entrée est gratuit, que vous soyez adulte ou enfant. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas visiter le musée des moulages de Lyon 😉
Quels sont les horaires d’ouverture du musée des moulages ?
Le musée des moulages est ouvert au public les mercredis et samedis de 14 h 00 à 18 h 00. Les mardis et jeudis, il est ouvert sur réservation aux groupes. D’ailleurs, le musée propose une programmation spécialement conçue pour les scolaires. Les dessinateurs et dessinatrices peuvent y venir sur réservation les premiers vendredis du mois.
Comment aller au musée des moulages ?
Le musée des moulages est situé au 87 cours Gambetta dans le 3e arrondissement de Lyon. Son entrée est à deux pas de la station “Garibaldi” sur la ligne de métro D.
Est-ce que le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Tout le musée des moulages de Lyon est accessible aux personnes en situation de handicap. Accompagnées ou en autonomie, elles peuvent circuler aisément au milieu des collections.
Comment faire des moulages soi-même ?
Si vous avez des enfants, je vous recommande de faire (avant ou après votre sortie au musée des moulages) des moulages en plâtre. Avec ma fille, cela nous arrive de faire cette activité manuelle à la maison. Pour ce faire, rien de plus simple :
Que faire à proximité du musée des moulages ?
Après votre visite du musée des moulages, vous pouvez aller au :
- Parc Blandan aménagé dans une ancienne caserne militaire datant du milieu du XIXe siècle. Avec ses 17 hectares d’espace vert, ce parc concentre une multitude d’attractions : un manège, un skatepark, une aire de jeux, des terrains de sport, une promenade de 1,5 kilomètre
- Carrefour des Cultures Africaines situé au 150 cours Gambetta. Ouvert du mardi au samedi (et le premier dimanche de chaque mois) de 14 h 00 à 18 h 00, ce lieu organise des expositions temporaires autour du dialogue entre les cultures
Et, comme vous êtes sur la ligne D du métro, vous êtes aussi à proximité des principales attractions touristiques : Vieux-Lyon, Fourvière, Presqu’île…
Les visites libres permettent aux visiteurs de découvrir le musée à leur rythme, tandis que les visites guidées offrent une expérience plus approfondie et interactive. Le Musée des Moulages de Lyon est un véritable trésor pour tous ceux qui s’intéressent à l’art et à l’histoire. Que ce soit pour une visite en famille, entre amis ou en solo, ce musée est une destination incontournable pour tous les passionnés de culture. Alors n’hésitez pas à visiter le musée des moulages de Lyon, qui saura vous surprendre et vous émerveiller par la richesse de ses collections.