Lyon compte de nombreux musées dont 6 municipaux. Entre exposition permanente et exposition temporaire, les musées de la Ville de Lyon proposent une belle programmation tous les ans. Pour ne pas oublier de regarder le programme, j’achète la Carte Musées.
Quels sont les musées de la Ville de Lyon ?
Musée des Confluences ? Non. Musée de la civilisation gallo-romaine ? Non. Institut Lumière ? Non. Musée Cinéma et Miniature ? Non. Bon alors, quels sont les musées de la Ville de Lyon ? Ils sont au nombre de 6 :
- le Musée des Beaux-Arts, classé meilleur des métropoles françaises en 2017 par le Journal des Arts ;
- le Musée d’Art contemporain ou le Mac ;
- le Musée Gadagne dans le Vieux-Lyon ;
- le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation dans les anciens locaux de la Gestapo cours Berthelot ;
- le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique ;
- le Musée de l’automobile Henri Malatre à Rochetaillée-sur-Saône.
Pour quelles raisons ai-je la Carte Musées ?
La raison principale est relativement simple : la Carte Musées me permet de visiter en illimité durant un an l’un des 6 musées de Lyon sans avoir à payer à chaque fois mon entrée. Au prix de 25 euros, le calcul est assez rapide pour en percevoir l’intérêt. Petit exemple chiffré pour un adulte plein tarif (comme moi) :
- une visite au Musée des Beaux-Arts : 8 euros ;
- une visite au Musée Gadagne : 6 euros ;
- une visite au Musée de l’Imprimerie : 6 euros ;
- une visite au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation : 8 euros.
La carte est vite rentabilisée. Vous allez me dire que vous n’allez pas au musée tous les 4 matins alors à quoi bon ? Avoir la Carte Musées m’a aussi habituée à me tenir au courant de l’actualité culturelle et à « consommer » le musée autrement. Ainsi, dès qu’une exposition m’intéresse, je vais la voir : cela me prend une heure, après, je fais autre chose. Pour le Musée des Beaux-Arts, cela m’a permis de découvrir ses collections progressivement sans avoir le sentiment d’être obligée de rentabiliser le prix du billet d’entrée, de devoir tout voir et d’y passer une demi-journée. J’apprécie de plus en plus ces visites « express » qui rendent l’institution « musée » moins sérieuse et plus accessible.
Les expositions temporaires, une raison de revenir régulièrement
Les musées de la Ville de Lyon, ce ne sont pas que des collections permanentes. Pour renouveler l’intérêt des visiteurs, ils proposent tous les ans des expositions temporaires. Elles sont une bonne raison de revenir. Ces derniers mois ou années, j’en ai visité plusieurs et, à chaque fois, j’ai passé de bons moments :
- Le sport européen à l’épreuve du nazisme au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ;
- Divinement foot ! au Musée Gadagne ;
- la rétrospective Loupot au Musée de l’Imprimerie…
Bon plan
Avec la Carte Musées, vous pouvez aussi avoir un tarif réduit pour le musée Jean Couty : c’est la bonne surprise que j’ai eue quand je suis allée le visiter.
Pour découvrir un autre musée lyonnais