Murs peints de Lyon : quartier de la Croix-Rousse

mur des canuts croix rousse lyon

Depuis plus de 30 ans, les murs peints de Lyon font partie du patrimoine de la ville. Créés par le collectif de peintres de la Cité de la Création, vous pouvez les admirer un peu partout dans Lyon. Aujourd’hui, embarquez en direction de la Croix-Rousse pour découvrir cette tradition lyonnaise !

Le mur des Canuts

Pour vous y rendre, prenez le métro C direction Cuire et descendez à la station Hénon. Situé sur le boulevard des Canuts, ce mur est le premier mur peint réalisé à Lyon en 1987. Il est représentatif de l’architecture des pentes de la Croix-Rousse et ses rues en escalier.

Sa réalisation a été financée par la régie publicitaire Avenir. Vous avez vu sur le côté gauche du mur : il y a un passage. Allez y faire un tour pour voir les photos, témoins de l’histoire de ce mur peint de Lyon. Dans sa première version, 2 panneaux publicitaires y étaient inclus. En 1994, le mur des Canuts est actualisée pour être le reflet de l’évolution de l’ambiance de la Croix-Rousse : immeubles modernes, dynamisme commercial avec ses petites boutiques… La version actuelle date de 2013.

La porte de la soie

Ce mur peint lyonnais a été réalisé à la demande de l’OPAC du Grand Lyon dans le cadre du chantier de rénovation d’un parc d’immeubles datant des années 1920.

Ce vaste portique encadre l’ensemble de l’immeuble situé 4, rue Carquillat au début des pentes de la Croix-Rousse, tout près du boulevard de la Croix-Rousse. Sur une surface de 150 m², ce mur peint de Lyon raconte 3 000 ans d’histoire de la soie, rend hommage aux personnages qui ont marqué cette aventure (Lei Tsou, Zhang Qian, Gengis Khan, Tamerlan, Ibb Battuta, Soliman le Magnifique, Alexandre le grand, Justinien 1er, Charlemagne, François 1er…). C’est un des murs peints de Lyon les plus méconnus !

Fresque végétale lumière

Située rue de l’Annonciade dans le 1er arrondissement de Lyon, la Fresque végétale lumière mêle murs peints et compositions végétales. Elle se distingue des autres murs peints de Lyon, car elle ne raconte pas un pan de l’histoire de la ville.

Cette fresque a été réalisée à l’initiative des Sœurs de la Congrégation Saint-Charles. Elle reflète les valeurs et les engagements de cette congrégation pour le développement durable. Les 3 peintures sont des reproductions de photographies Yann-Artus.

Fresque des Lyonnais, le plus connu des murs peints de Lyon

Située rue de la Martinière, au pied des pentes de la Croix-Rousse, la Fresque des Lyonnais est le mur peint emblématique de Lyon : il fait 800 m². En face de vous se tiennent 30 plus grandes personnalités lyonnaises de l’Antiquité (Claude, Blandine) à l’époque contemporaine (Paul Bocuse, l’abbé Pierre). Impressionnant ! L’histoire de Lyon défile sous vos yeux ébahis 😉

fresque des lyonnais mur peint à Lyon

Mur peint Tony Tollet

Attendez avant de partir… Juste derrière vous, il y a un dernier mur peint à voir aux pieds des pentes de la Croix-Rousse : c’est celui de Tony Tollet, peintre lyonnais mort en 1953. Inaugurée en 2012, ce mur peint montre l’intérieur de l’atelier de Tony Tollet, connu pour ses portraits de la bourgeoisie lyonnaise.

Voilà : votre balade dans le quartier de la Croix-Rousse est finie. Vous avez pu découvrir les plus beaux murs peints de Lyon. Maintenant, vous pouvez prendre la direction du :

  • musée des Beaux-Arts pour admirer ses collections qui en font le premier musée des beaux-arts de Province
  • Vieux-Lyon pour explorer les traboules lyonnaises.

Si vous avez envie de découvrir davantage la Croix-Rousse, je vous invite à suivre la balade que j’ai conçue pour connaitre tous les secrets des pentes de la Croix-Rousse. Pour celles et ceux qui aiment les histoires, je vous recommande de suivre une visite contée par Cybèle. Enfin, si vous avez le temps, visitez les ateliers de Soierie vivante pour tout savoir sur le travail de la soie à Lyon.