Aquarium de Lyon en famille : explorez les mystères de l’océan !

aquarium lyon

Sortie idéale pour toute la famille, l’aquarium de Lyon offre une expérience immersive pour plonger dans les mystères des océans, des mers et des rivières. Ce lieu magique permet aux petits (comme aux grands !) de s’émerveiller devant les poissons de toutes les couleurs, de jouer à « cherche et trouve » avec eux… Embarcation immédiate pour l’aquarium de Lyon en famille pour explorer ses merveilles cachées !

Au sommaire :

L’aquarium de Lyon, un voyage captivant pour toute la famille

L’aquarium de Lyon abrite une grande variété d’espèces aquatiques provenant de différents milieux naturels. Des bassins remplis d’eau de mer recréent les profondeurs des océans, permettant aux visiteurs de découvrir la faune sous-marine dans un environnement proche de son habitat naturel. Les requins et les poissons tropicaux, parmi d’autres espèces, sont quelques-uns de ses pensionnaires.

Les attractions ludiques ne manquent pas à l’aquarium de Lyon. Les enfants peuvent caresser des étoiles de mer dans le bassin tactile, observer les hippocampes ou les poissons-clowns dans leurs espaces dédiés.

Grâce aux panneaux explicatifs, vous allez aussi en apprendre davantage sur les enjeux environnementaux liés à la préservation de la faune et de la flore aquatiques. 

Les familles lyonnaises adorent l’aquarium de Lyon. C’est d’ailleurs l’une de leurs sorties favorites. Pour info, l’ensemble des espaces sont accessibles en poussette.

Quelles sont les animations proposées pour découvrir le monde aquatique ?

La fosse aux requins est l’attraction phare de l’aquarium, car vous pouvez assister au repas des requins les mercredis et dimanches à 15 h 30. Les soigneurs profitent de cette animation pour vous expliquer leur régime alimentaire. Les autres jours à 11 h 30 et 15 h 00, l’équipe de soigneurs vous dévoile tout sur les différents habitants de la fosse : requins léopards, requins à pointes noires, requin nourrice fauve.

Les médiateurs scientifiques organisent aussi des visites flash d’une vingtaine de minutes sur une salle. Elles sont annoncées par micro. Vous pouvez avoir le programme à la billetterie.

Poissons-clowns

Quand aller à l’aquarium de Lyon en famille ?

L’aquarium de Lyon est ouvert tous les jours de l’année, même les jours fériés (hors 25 décembre et 1 janvier, tout de même !). Vous pouvez donc vous y rendre quand vous voulez.

Dans notre cas, les deux fois où nous avons visité l’aquarium de Lyon en famille, c’était pendant l’été. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lieu est climatisé 🙂

Pour éviter l’affluence et prendre le temps d’observer des créatures marines étonnantes telles que les coraux, les raies et les étoiles de mer, je vous recommande d’y aller le matin ou en tout début d’après-midi (l’heure de la sieste pour les plus petits !).

L’aquarium de Lyon est ouvert de 10 h 30 à 18 h 30, tout en sachant que la dernière entrée se fait à 17 h 30.

Combien de temps faut-il pour visiter l’Aquarium ?

Pour vivre une expérience complète à l’aquarium de Lyon, comptez au moins 1 h 30 de visite. Entre les panneaux explicatifs et les espèces marines à admirer, vous ne verrez pas le temps passé…

Combien coûte l’entrée de l’aquarium de Lyon ?

En ce qui concerne les billets d’entrée de l’aquarium de Lyon,, il est recommandé de les acheter en ligne pour éviter les files d’attente et bénéficier de tarifs réduits. Les prix varient en fonction de l’âge des visiteurs :

  • tarif adulte (à partir de 11 ans) : 18 euros
  • tarif jeune (entre 5 et 10 ans) : 14 euros
  • tarif enfant (entre 3 et 4 ans) : 8 euros
  • gratuit pour les moins de 3 ans

Par ailleurs, les détenteurs du pass Lyon City Card 24 h / 48 h / 72 h / 96 h bénéficient d’un tarif préférentiel à l’entrée du site. Cette carte est un super compagnon pour visiter Lyon, car elle permet aussi d’avoir accès en illimité au réseau de transport en commun lyonnais.

Comment se rendre à l’Aquarium de Lyon ?

L’aquarium de Lyon se situe à La Mulatière, une commune juste à côté de Lyon. Il est facile d’accès depuis le centre-ville de la capitale des 3 Gaules.

Adresse : 7, rue Stéphane Déchant 69350 Lyon

Venir en transport en commun

Les bus TCL desservent l’aquarium de Lyon. À proximité du site, il y a deux arrêts :

  • « Bastéro Aquarium » pour les lignes 8, 63, C7 et C10.
  • « Maison du Confluent » pour les lignes 15 et 88

Vous pouvez aussi emprunter le tram T1 jusqu’au musée des Confluences et traverser le pont de la Mulatière. Comptez 15 minutes de marche.

Venir en voiture

Pour aller en voiture à l’aquarium de Lyon, il faut prendre l’autoroute A7 sortie n°2 La Mulatière Oullins – Centre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les panneaux. En face de l’entrée du site, vous trouverez un parking gratuit de 300 places.

En voiture, il faut compter :

  • 10 minutes depuis Lyon – Perrache
  • 15 minutes depuis Lyon – Bellecour
  • 30 minutes depuis Vienne

Venir à vélo

Pour les plus sportifs, vous pouvez rejoindre l’aquarium à vélo : un parking à vélo abrité vous attend à l’entrée du bâtiment. Il y a aussi une station Vélov (n° 21001) sur place. Le moment le plus pénible est, sans conteste, la petite montée avant d’arriver à destination.

L’aquarium de Lyon, joyau aquatique au cœur de la métropole lyonnaise, est une plongée dans les fonds marins. Le temps d’une visite, vous allez explorer les récifs coralliens, observer les tortues et les poissons tropicaux dans des bassins évoquant dans leur milieu naturel. Cet aquarium géant propose un voyage interactif, éducatif et ludique pour tous, avec une biodiversité étonnante à découvrir.

Ça peut aussi vous intéresser…