Après avoir sélectionné pour vous des sites archéologiques et des musées gallo-romains à visiter en Rhône-Alpes, je vous invite maintenant à découvrir le patrimoine romain en Auvergne.
Allier
Ancien territoire du duché de Bourbon, l’Allier est surtout connu pour son patrimoine riche en châteaux (plus de 570 !). Pourtant, au-delà de l’épopée de la famille de Bourbon, qui donnera plusieurs rois au royaume de France, l’Allier conserve aussi des traces de son passé romain à Droiturier, Moulins et Néris-les-Bains.
Droiturier
Situé en pleine forêt, le pont romain de Droiturier est en accès libre toute l’année. Il est sur l’axe de l’ancienne voie romaine Paris-Lyon.
Moulins
60 % des collections présentées dans le musée Anne de Beaujeu proviennent du fonds archéologique, issu principalement des découvertes effectuées au cours du XIXe siècle. Vous y trouverez un ensemble important de figurines de terre cuite blanche de l’Allier. Cette collection est la deuxième de France après celle du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.
Néris-les-Bains
Plusieurs sites gallo-romains sont visibles à Néris-les-Bains :
trois piscines romaines qui attestent la vocation thermale de Néris depuis l’Antiquité ;
le théâtre-amphithéâtre dont il ne reste que la forme elliptique dans le parc des Arènes ;
la villa de Cheberne avec ses quartiers artisanaux et d’habitations.
Pour découvrir ce patrimoine de Néris-les-Bains, l’Office du Tourisme organise des visites guidées chaque mardi après-midi à 15 h 00. De plus, la Maison du patrimoine présente aussi aux visiteurs une collection d’objets retrouvés lors des fouilles archéologiques effectuées depuis le XIXe siècle : elle permet de découvrir la vie quotidienne antique. Ouverte les après-midis du mercredi au dimanche, elle propose aussi des visites guidées de ses collections le jeudi et le samedi à 16 h 00.
Cantal
Euh… Pour le Cantal, je n’ai rien trouvé : pas un petit musée, pas un petit site archéologique. J’ai même contacté le comité départemental du tourisme, Destination Cantal, pour avoir des infos. Mais rien du tout ! Par contre, si vous avez des infos, je suis preneuse pour actualiser l’article 😉
Haute-Loire
En Haute-Loire, j’ai trouvé pour les férus d’histoire romaine un seul lieu à visiter : le musée archéologique Michel Pomarat à Saint-Paulien. Si vous avez connaissance d’autres endroits ouverts au public sur la période gallo-romaine, partagez l’information dans les commentaires. J’en profiterai aussi pour compléter ce dossier sur les sites gallo-romains en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Saint-Paulien
Situé dans la chapelle des Pénitents, le musée archéologique Michel Pomarat présente des objets issus des fouilles archéologiques dont des mosaïques, des amphores… Grâce à une muséographie inspirée des chantiers de fouilles, ces témoins de passé racontent Saint-Paulien à travers le temps.
Puy-de-Dôme
Le Puy-de-Dôme est souvent considéré comme une destination touristique très nature. Pourtant, ce département est riche en patrimoines historiques. Pour vous en convaincre, voici une sélection de 3 lieux pour découvrir l’histoire gallo-romaine du Puy-de-Dôme.
Clermont-Ferrand
Ancienne Augustonemetum, Clermont-Ferrand était la capitale d’un peuple gaulois très important : les Arvernes. De son passé romain, il ne reste qu’un seul vestige visible dans la cité : le mur des Sarrasins, situé rue Rameau. Il serait le parement nord du temple de Vasso Galate, culte probablement à l’origine de la fondation de la ville. Pour compléter votre découverte des Arvernes, il vous faudra aussi visiter le rez-de-chaussée du musée Bargoin où sont exposées les collections archéologiques.
Centre important de production de céramiques sigillées de l’Empire romain, Lezoux comptait environ 1 200 potiers durant l’Antiquité. Son musée de la céramique retrace cette histoire et présente des objets issus des fouilles archéologiques réalisées à Lezoux.
Riom
À Riom, vous trouverez quelques témoignages de l’Antiquité romaine au musée Mandet. Ce sont des céramiques et des petits bronzes issus de la collection Richard donnée à la ville de Riom en 1979.
Dans le Cantal il y a le temple d’Aron à Aurillac 😉 Pas impressionant mais il en reste des vestiges quand même !
Instants lyonnais 2 décembre 2019 à 14 h 22 min
C’est bon à savoir ! Merci pour le partage 🙂
Les commentaires sont fermés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour garantir le bon fonctionnement du site et améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. AccepterRefuserEn savoir plus ou refuser
Dans le Cantal il y a le temple d’Aron à Aurillac 😉 Pas impressionant mais il en reste des vestiges quand même !
C’est bon à savoir ! Merci pour le partage 🙂