Visiter la chapelle de l’Ermitage

Chapelle de l'Ermitage Mont Cindre LyonDimanche dernier, Lyon était une fournaise. Une envie de sortir de la ville nous a pris. Direction le Mont Thou avec son panorama incroyable : les Alpes, la plaine de l’Ain, le Rhône, l’agglomération lyonnaise ! Il faisait si beau sur son sommet avec ce petit vent. Nous respirions de nouveau.

En repartant, nous avons vu un panneau indiquant la chapelle de l’Ermitage. Nous suivons la direction et arrivons au sommet du Mont Cindre. Nous garons la voiture et nous empruntons une petite ruelle qui conduit à cette chapelle. Heureux hasard : une visite commentée commence à peine.

Histoire de la Chapelle de l’Ermitage

La visite débute par la chapelle qui date XIVe siècle. À la période révolutionnaire, elle est pillée et vendue. Les villageois de Saint-Cyr-au-Mont-d’or la rachètent en 1800 grâce à l’argent récolté par la vente de noix : elle est toujours aujourd’hui la propriété de la commune.

Chapelle de l'Ermitage Mont Cindre Lyon

De l’art naïf au Mont Cindre

Ensuite, la guide nous demande de nous coiffer d’un casque de chantier et nous fait découvrir le surprenant jardin de rocailles d’Émile Damidot, le dernier ermite du Mont Cindre. Pendant près de quarante ans, il imagine et crée des chapelles, des niches, des bassins d’eau à partir de béton, d’objets de récupération, de cailloux ramassés. Comme le Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme ou le jardin de Rosa Mir à la Croix-Rousse, l’ermitage du Mont Cindre est un chef-d’œuvre d’architecture naïve.

Après l’exubérance du jardin de rocailles, nous découvrons le jardin potager, plus conventionnel, offrant une vue dégagée sur les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière.

Où boire un verre au Mont Cindre ?

En sortant de la chapelle, nous nous arrêtons au Tube, une guinguette avec un panorama imprenable sur Lyon pour nous rafraichir.

Le Tube au mont Cindre Lyon Ermitage

Informations pratiques

Ermitage du Mont Cindre (mise à jour juin 2022 : fermeture temporaire pour travaux)
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
04 78 83 33 53
Visite commentée et gratuite tous 1ers dimanches de mai et de juin puis
tous les dimanches de 15h à 18h de juillet à mi-septembre.

Le Tube
Chemin de l’Ermitage
69450 Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
04 72 19 69 69
Ouvert à la belle saison du mercredi au samedi de 15 h 00 à 23 h 00 et le dimanche de 15 h 00 à 21 h 30. Le reste de l’année, vous pouvez profiter de la terrasse du restaurant de L’Ermitage pour manger ou boire un verre.

Une autre échappée à découvrir

Une journée au fil des Dentelles