Que vous soyez Lyonnais ou non, vous aimez vous rendre là où personne ne va, fouiller les boutiques complètement saugrenues et trouver où se cachent les secrets des villes que vous visitez. Cet article est fait pour vous, voici quelques lieux insolites à Lyon à ne pas louper !
Au programme :
- Le Bal des ardents
- La limonade de Marinette
- Le fort de Vaise
- La crypte des Brotteaux
- La demeure du Chaos
- Bonus
Le Bal des ardents : l’extase livresque de Lyon
Des livres, encore des livres, toujours des livres ! Au Bal des ardents, ils sont partout : dans la rue, empilés devant le porche et même entassés prêts à dégringoler dans la boutique. L’atmosphère est chaleureuse, bien qu’originale et déroutante ! Cette librairie est l’un des lieux insolites à Lyon à découvrir quand on est un amoureux des livres.
Informations pratiques
17, rue Neuve
69001 LYON
04 72 98 83 36
Ouvert du lundi au samedi de 10 h 00 à 19 h 00
La limonade de Marinette : le rendez-vous vintage
Sous le nom de La Limonade de Marinette, ce restaurant ravira les fans des années 1950 avec ses tables et ses chaises en formica, ses affiches rétro et ses produits d’antan rangés du sol au plafond. Dégustez une soupe, une tartine ou d’autres plats simples que l’on accompagne, évidemment, d’une limonade Marinette sur des airs de vieilles chansons françaises.
Informations pratiques
46, rue Saint-Georges
69005 LYON
04 72 32 21 73
Ouvert du mercredi au dimanche de 9 h 00 à 19 h 00
Le fort de Vaise : les secrets de ses souterrains
Vous avez déjà visité l’essentiel de la capitale des Gaules, mais est-ce que vous savez ce qu’il se passe dessous ? Direction le fort de Vaise. Pour découvrir un de ces lieux insolites de Lyon, vous pouvez inscrire à une des visites commentées. Elle a lieu une fois par mois.
Informations pratiques
27, boulevard Saint-Exupéry
69009 LYON
04 78 47 10 82
La crypte des Brotteaux : la Révolution à Lyon
Durant la Terreur, en 1793 pendant la Révolution française, la ville de Lyon fut purgée des Contres-révolutionnaires royalistes à grands coups de guillotine. Près de 2 000 personnes furent exécutées sur Terreaux, Bellecour, mais surtout Brotteaux. Dans le 6e arrondissement de Lyon, la crypte de la chapelle Sainte-Croix renferme crânes, tibias et fémurs de plus de 200 victimes et formant un autel à leur mémoire depuis 1823.
Informations pratiques
147, rue de Créqui
69006 LYON
09 92 41 14 98
Visite de la crypte sur rendez-vous : appelez le couvent entre 10 h et 17 h au 04 78 24 30 82
La demeure du Chaos : l’absurdité et la souffrance de notre société
Un peu excentré de Lyon (MAIS accessible en transports !) et pourtant inratable pour les férus d’originalité et d’atypique : la Demeure du Chaos. C’est le premier musée privé d’art contemporain en Rhône-Alpes. Chaque œuvre répartie sur 9 000 m2 est une ode à la liberté d’expression. Ce musée à ciel ouvert est façonné par toutes les actualités de notre société. C’est un des lieux insolites à Lyon à voir au moins une fois dans sa vie…
Informations pratiques
17, rue de la République
69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or
04 72 22 35 24
Ouvert le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
Tarif : gratuit
Bonus : autres lieux insolites à Lyon à découvrir
Pour sortir des sentiers battus, les visites insolites ne manquent pas à Lyon. Voici une petite liste non exhaustive pour vos balades le week-end :
- la visite des toits de la basilique de Fourvière
- la crypte des martyrs chrétiens à l’Antiquaille
- les ateliers de tissage de Soierie vivante
- les murs peints de la Croix-Rousse
Tous ces lieux insolites de Lyon révèlent chacun un pan de l’histoire incroyable de la ville et permettent de la découvrir sous un autre aspect. Maintenant, à vous de jouer !
Céline Haeck – rédactrice invitée
Fraîchement diplômée d’une licence en communication multi média, j’ai débarqué dans la ville des Lumières en 2017 pour y terminer mes études. Je suis tombée sous le charme de Lyon et je recherche toujours de nouvelles choses à y faire. Passionnée de voyages et de photographie, je partage mes clichés essentiellement sur Instagram sous le pseudo « celine.hk ».