Visiter Lyon en 1 jour

visiter lyon en 1 jour théâtre des célestins

Vous n’avez qu’une journée pour explorer les charmes de la cité des Gones ? Pas de panique ! Je vous propose deux exemples d’itinéraires pour visiter Lyon en 1 jour. Préparez-vous à être ébloui par la richesse culturelle et historique de cette ville magnifique ! En revanche, pensez à enfiler vos chaussures de marche pour crapahuter à travers les rues de la capitale des Gaules !

Itinéraire pour découvrir Lyon au lever du soleil

Pour visiter Lyon en 1 jour, il faut se lever tôt et, surtout, d’être d’une humeur sportive. Tout commence sur le sommet de la colline de Fourvière. Au fil de la balade, Lyon se réveille et se révèle sous vos yeux. C’est magique !

Jardin des Curiosités

Pour commencer votre exploration de Lyon, direction le Jardin des Curiosité, situé au sommet de la Colline de Fourvière. C’est le lieu parfait pour admirer Lyon aux aurores et profiter de la quiétude de ce petit parc caché. Sa vue panoramique permet d’admirer sur les toits rouges de la Presqu’île et les façades colorées de la Croix-Rousse. Situé place Abbé Larue, ce endroit poétique est l’occasion de faire de jolies photos de Lyon avec ses chaises scelles au sol, sculpture du québécois Michel Goulet. Pour vous y rendre, vous avez 3 options :

  • une séance de sport matinale en grimpant la colline de Fourvière
  • le bus C20 depuis Bellecour jusqu’à l’arrêt Saint-Alexandre
  • le funiculaire F1 direction Saint-Just

Site et musée Lugdunum

La suite de votre matinée se poursuit sur les hauteurs de la colline de Fourvière pour admirer les vestiges gallo-romaines du théâtre et de l’odéon, adossées à la colline de Fourvière. C’est le grand plongeon dans l’histoire antique de Lyon. En prime, vous avez la possibilité de faire un arrêt au musée gallo-romain situé au sommet du site Lugdunum. Véritable chef d’œuvre d’architecture (oui, oui!), le musée offre une vue unique sur le site archéologique. Ses collections sont aussi magnifiques : mosaïques, statues… J’apprécie tout particulièrement les installations pensées pour les enfants et son livret-jeu disponible à l’accueil.

À savoir : la visite des vestiges antiques est gratuite. L’entrée du musée est gratuite le 1er dimanche du mois et pour les détenteurs de la Lyon City Card. Situé au 6 rue de l’Antiquaille, le site et le musée Lugdunum sont accessibles par les funiculaires F1 (arrêt Minimes) ou F2 (terminus Fourvière).

Basilique de Fourvière

visiter lyon en 1 jour basilique de fourvière - sculpture ThMilherou

Et, pour terminer cette matinée en beauté, la légendaire Basilique de Fourvière vous attend. Symbole incontournable de la ville, elle mérite une halte pour admirer ses dorures et ses mosaïques. Si vous avez le temps, je vous recommande aussi de suivre la visite insolite des toits de la basilique : c’est à couper le souffle ! Le prix est aussi inclus dans la Lyon City Card… Dommage de ne pas en profiter ! Sinon, depuis l’esplanade, vous avez aussi l’un des plus beaux panoramas sur Lyon. Ensuite, je vous recommande de descendre par le jardin du Rosaire pour rejoindre le Vieux-Lyon.

Vieux-Lyon

Visiter Lyon en 1 jour, c’est aussi se perdre dans le dédale des ruelles pavées et des traboules du Vieux-Lyon. Et, les pépites à admirer ne manquent pas : le musée Gadagne, la Tour Rose (16, rue du Bœuf), la Grande Traboule (17, rue du Bœuf), la maison des Avocats, la cathédrale Saint-Jean. Le Vieux-Lyon est aussi le quartier idéal pour déjeuner avant de traverser la Saône et poursuivre votre journée !

Itinéraire pour explorer les plus belles places de Lyon

Changement de rive l’après-midi en direction de la Croix-Rousse pour déambuler dans les rues des pentes et de la Presqu’île. Pour cela, je vous conseille de prendre le métro à la station Vieux-Lyon pour rejoindre le sommet de la colline de la Croix-Rousse.

Place de la Croix-Rousse

En sortant du métro C, vous plongez immédiatement dans l’ambiance « petit village » de la Croix-Rousse. Flanquée de cafés animés et de boutiques pittoresques, elle constitue un véritable point de rencontre pour les habitants et les visiteurs. L’un des meilleurs moments pour découvrir cette place et ce quartier emblématique de Lyon est de faire le marché le samedi matin. C’est le plus grand marché de Lyon ! L’autre grand symbole du quartier est le Gros Caillou. Situé au bout du boulevard de la Croix-Rousse, il a été découvert en 1861 lors du percement du funiculaire au niveau de Croix-Paquet. Profitez-en pour contempler le panorama sur le parc de la Tête d’Or.

Place des Terreaux

visiter lyon en 1 jour place terreaux

Après avoir déambulé dans les rues sinueuses des pentes de la Croix-Rousse et traversé les traboules, vous arrivez sur la place des Terreaux. Véritable joyau au cœur de Lyon, cette place est bordée par l’imposant Hôtel de Ville, orné de son célèbre bas-relief représentant Henri IV à cheval. Au centre trône la magnifique fontaine Bartholdi, véritable œuvre d’art emblématique de la ville. Vous pouvez en profiter pour vous installer à l’une des terrasses de la place pour vous reposer ou visiter le musée des Beaux-Arts (entrée comprise dans la Lyon City Card). Sans aucun doute, cette place est une escale incontournable pour visiter Lyon en 1 jour !

Place des Célestins

visiter lyon en 1 jour théâtre des célestins

La place des Célestins offre une atmosphère à la fois paisible et élégante. Au centre de la place se dresse le Théâtre des Célestins construit au XVIIIe siècle. Pour la petite histoire, ce bâtiment est détruit par un incendie en 1871. En 1873, l’architecte lyonnais Gaspard André remporte le concours organisé pour la reconstruction du théâtre. Inauguré en 1877, le théâtre est de nouveau détruit par un incendie en 1880. Gaspard André le reconstruira à l’identique.

Place des Jacobins

Située à 2 pas de la place des Célestins, la place des Jacobins est l’une des plus belles places de Lyon. Sa fontaine en marbre blanc, réalisée par Gaspard Andrée est ornée de statues représentant 4artistes lyonnais :

  • l’architecte Philibert Delorme
  • le sculpteur Guillaume Coustou
  • l’artiste graveur et dessinateur Gérard Audran
  • le peintre Hippolyte Flandrin.

Flâner sur la place des Jacobins vous permettra d’admirer l’architecture remarquable de la ville tout en profitant de son ambiance animée. Avec ses cafés et ses terrasses accueillantes, cette place est un incontournable de Lyon.

Place Bellecour

visiter Lyon en 1 jour place Bellecour

Véritable symbole de Lyon, la place Bellecour est l’une des plus grandes places d’Europe. Imposante et majestueuse, elle offre un spectacle grandiose avec ses vastes espaces ouverts, ses fontaines et sa monumentale statue équestre de Louis XIV. Bordée de bâtiments historiques et de boutiques élégantes, cette place est un lieu de rassemblement incontournable pour les Lyonnais et les visiteurs. Quand l’hiver arrive, c’est aussi là que s’installe la Grande Roue. Si, comme moi, vous aimez admirer les villes vues du ciel, c’est une activité à faire !

Mes conseils pour visiter Lyon en 1 jour

Visiter Lyon en 1 jour demande de faire des choix tant la ville regorge de richesses (en toute objectivité !). Mon tout premier conseil est de revenir rapidement à Lyon 😉 Plus sérieux, mon vrai conseil est de glisser dans votre poche un ticket TCL journée pour gagner du temps dans vos déplacements ou, alors, acheter la Lyon City Card. Cette dernière en plus des entrées gratuites dont je vous ai fait part est aussi un titre de transport pour profiter du réseau de transport en commun de Lyon en illimité.

Si vous avez envie de découvrir Lyon de manière originale, je vous conseille de prendre la navette fluviale sur la Saône qui rejoint le quartier de Vaise à celui de Confluence. Bonne nouvelle : elle est incluse dans la Lyon City Card ! Autre astuce pour visiter Lyon autrement, c’est une balade guidée en Segway pour découvrir les lieux emblématiques de la ville : berges du Rhône, parc de la Tête d’Or, Opéra, place des Terreaux… En 2 heures, vous saurez tout de Lyon 😉

Si vous n’avez qu’une journée pour découvrir Lyon, ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même en profiter au maximum ! Deux itinéraires sont possibles pour visiter Lyon en 1 jour et vous imprégner de son charme. N’oubliez pas vos chaussures de marche pour arpenter les rues pavées et les traboules, et surtout, profitez pleinement de cette escapade. Lyon vous réserve des surprises à chaque coin de rue. Alors, en route pour une aventure inoubliable dans la cité des Gones !

Ça peut aussi vous intéresser…