Donnez votre sang !

don sang donneur sang donner sang
Image libre de droits by AhmadArdity, source pixabay.com

Depuis 2004, le 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. En France, chaque année, plus de 500 000 malades sont soignés grâce aux dons de sang. L’EFS, Établissement Français du Sang, assure la collecte du sang et la distribution des produits sanguins aux établissements de santé partout en France. Participez à cette chaine de solidarité en donnant votre sang !

Don de sang, un geste simple pour sauver des vies !

10 000 dons de sang quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients. Aucun produit ou médicament n’est aussi précieux que le sang : un don de sang sauve des vies. Il est indispensable pour répondre à des besoins chroniques, comme pour les patients atteints de leucémie ou hémopathies, et pour des situations d’urgence. Moi, la première, j’ai reçu une transfusion en décembre 2014 à la suite d’une hémorragie interne. Elle m’a sauvé la vie.

45 minutes pour donner son sang

Le don de sang ne dure que 45 minutes :

  • Accueil du donneur avec enregistrement du dossier et questionnaire de « prédon » ;
  • Entretien confidentiel de « prédon » pour apprécier votre aptitude à donner votre sang ;
  • Prélèvement du sang qui dure maximum 10 minutes ;
  • Collation pour bien récupérer avant de retourner à vos occupations.

Bref, c’est rapide ! À répéter 6 fois par an pour un homme et 4 fois par an pour une femme.

Qui peut donner son sang ?

L’EFS cherche sans cesse de nouveaux donneurs de sang. Pour le don de sang, les profils les plus recherchés sont ceux du groupe O. Pour le don de plasma, ce sont les donneurs de sang groupe AB. De plus, les 3 conditions principales pour donner son sang sont :

  • Se sentir en bonne santé ;
  • Avoir entre 18 et 70 ans ;
  • Peser plus de 50 kg.

Grossesse, antécédents de transfusion sanguine, soins dentaires depuis moins de 24 heures sont quelques-unes des contre-indications au don de sang.

Où donner son sang ?

Acte solidaire et anonyme, le don de sang peut se réaliser dans l’un des 116 sites fixes répartis sur l’ensemble du territoire français. Pour répondre aux besoins constants de sang et continuer à soigner les patients, l’Établissement Français du Sang organise plus de 40 000 collectes mobiles chaque année. D’ailleurs, en cette période de crise sanitaire du Covid-19, le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé, encourage les donneurs à se rendre dans l’un des points de collecte pour donner du sang. D’ailleurs, durant toute la durée du confinement, les donneurs de sang ont été autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS.

Ça peut aussi vous intéresser…

Bouger pendant le confinement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *