Masser bébé

massage bébé beau cliché welada
Photo by Khoa Pham on Unsplash

Prendre soin de son bébé fait partie du quotidien des parents. Après 9 mois passés bien au chaud dans le ventre de maman, bébé a besoin de contacts, de sentir la chaleur de ses parents. Quoi de mieux qu’un bon massage pour câliner notre bébé ?

Les vertus du massage

Masser bébé permet de développer le lien d’attachement entre lui et ses parents. En avant la production d’ocytocine !!! Le massage aide aussi à se détendre et favorise donc le sommeil. Merci la mélatonine. Oui, oui, le massage a un rôle très important sur les hormones. Encore des doutes sur les bienfaits du massage chez bébé ? Cette liste devrait vous convaincre de le papouiller des heures entières :

  • diminuer le stress ;
  • favoriser la prise de poids ;
  • améliorer la digestion ;
  • soulager les gaz ;
  • contribuer à la communication avec bébé via la communication non verbale ;
  • stimuler la circulation sanguine.

Les parties du corps à masser

Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer, quelles sont les parties du corps à masser chez votre bébé ? Les jambes sont naturellement la partie la plus appréciée. Testez et voyez comme il tend ses jambes dès que vous commencez à les masser. Vous pouvez aussi lui masser les pieds, les mains, le front, le dos. En fait, observez ses réactions. S’il s’agite, tourne la tête ou râle, cela signifie que ce n’est pas agréable.

Les huiles à utiliser

Pour masser ma fille, j’ai utilisé 3 huiles :
– huile de massage douceur au calendula de Weleda. J’adore l’odeur délicate de ce soin. De plus, elle protège la peau ;
– huile de massage Ventre de bébé de Weleda. Elle m’a été très utile durant la période des « coliques » ;
huile d’amande douce pressée à froid 100 % bio offerte par Beau Cliché. C’est une huile au parfum très discret. Au toucher, une fois la peau massée, c’est très agréable. Petite recommandation : il est conseillé d’utiliser l’huile d’amande douce une fois bébé diversifié pour être sûr qu’il ne soit pas intolérant ou allergique.

Pour masser votre enfant, vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles végétales : canola, olive, pépin de raisin. Une crème hydratante peut aussi faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, privilégiez les produits sains, naturels et bio.

Suivre un atelier-massage ou apprendre par soi-même ?

Dans notre cas, nous avons suivi plusieurs ateliers de massage pour bébé avec Marion de Bout d’Amour. C’était un des cadeaux de naissance que nous avions reçus. À chaque atelier, une thématique était développée : détente, sommeil, digestion. La transmission des gestes se faisait par mimétisme. La praticienne massait son poupon, nous massions notre fille. Vous pouvez aussi apprendre à masser votre bébé en lisant un livre ou en suivant des tutos sur Internet.

Pour quelles raisons avons-nous préféré suivre un atelier de massage ? Un peu par flemme. Quand bébé est tout petit, on a déjà assez à faire ! Ensuite, Marion se déplace à domicile : elle pouvait donc venir à des horaires qui nous convenaient et qui permettaient au papa d’être aussi présent. Vous allez vite vous rendre compte quand on a un bébé que les activités sont très maman-bébé. Je trouve important que mon mari puisse aussi partager ce type de moment. Dernier avantage d’un atelier : des conseils personnalisés et les contre-indications bien expliquées.

Et vous, est-ce que vous avez massé votre bébé ?

Ça peut vous intéresser !

Que faire avec un bébé de moins de 2 ans à Lyon ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *