Mon top des livres pour enfant sur Paris

Livres sur Paris pour enfant

Cet automne, j’ai prévu de visiter Paris avec ma fille. J’y suis déjà allée avec elle quand elle avait tout juste un an. Soyons honnête : elle ne s’en souvient pas ! J’avais seulement envie de passer quelques jours à Paris, ville où j’ai vécu 4 ans et de voir une amie.

Maintenant, du haut de ses bientôt 5 ans, elle émet de plus en plus d’envies de visite, de sortie et de voyage. Pour aiguiser sa curiosité et préparer notre futur voyage, nous avons lu beaucoup de livres pour enfant sur Paris. Voici ma sélection de supports adaptés aux enfants entre 3 et 12 ans.

Albums sur Paris pour enfant

Cette idée d’article est partie d’un livre : Les toutous à Paris. Ma fille avait adoré cette histoire et m’a demandé d’aller à Paris.

Les toutous à Paris

Lors de son année de petite section, ma fille fut abonnée à L’école des loisirs. Un jour, nous avons reçu Les toutous à Paris. Tout commence par une invitation d’oncle Jacob qui invitent les Toutous à sa fête d’anniversaire. Le groupe de chiens saute dans le premier train pour Paris et commence alors un périple dans les rues de Paris pour trouver la rue du Gros Caillou. Pour les enfants, ce livre est l’occasion de découvrir les lieux emblématiques de Paris : la tour Eiffel, Montmartre, la pyramide du Louvre…

Commander : Les toutous à Paris de Dorothée de Monfried

toutous à paris livre enfant

Suzanne et Gaston à Paris

Chez nous, la fabrique à histoires de Lunii est un énorme succès. Quand ma fille eut fini de faire le tour des 2 packs d’histoires de base, j’ai regardé le catalogue de plus près. J’ai alors découvert que Lunii proposait un lot d’histoires  » Suzanne et Gaston à Paris« .

Grâce à ce lot, j’ai ajouté le parc de la Villette dans ma liste de lieux à visiter à Paris avec un enfant. Le souci est que je ne pourrai pas tout faire en une seule fois… Je crois que nous allons devoir revenir plusieurs fois à Paris pour connaitre tous ses recoins !

Guides pour enfant sur Paris

L’époque où les visites touristiques avec les enfants étaient synonymes de galère est révolue. Aujourd’hui, les libraires regorgent de livres adaptés aux enfants pour explorer Paris en famille.

Milirue à Paris

En prévision de notre prochain séjour à Paris avec ma fille (qui aura 5 ans au moment du voyage), j’ai flashé sur le livre-jeux pour enfant Milirue à Paris – Mini (4 à 7 ans). Comme la version lyonnaise, il est composé de plusieurs parties :

  • préparer la visite de Paris avec son enfant
  • suivre l’un des 2 circuits découverte de Paris 100 % adaptés aux enfants
  • créer des souvenirs : coloriage, collage…

Pour les enfants de 8 à 12 ans, vous avez Milirue à Paris – Junior avec des jeux et des textes adaptés à cet âge. J’ai aussi vu sur le site de Milirue un carnet de visite exclusivement dédié à l’île de la Cité.

Commander : Milirue à Paris – Mini (4 à 7 ans) de Clémence Decouvelaere

milirue paris enfant guide

Paris des enfants

Dans un précédent article, je vous ai présenté Lyon des enfants, le livre-jeu pour enfants pour découvrir Lyon. Les éditions du Bonhomme de Chemin ont publié la version parisienne. Paris des enfants est un super compagnon pour découvrir Paris en famille. Il est conçu pour les enfants lecteurs de 7 à 12 ans, mais ce livre sur Paris peut être lu à un enfant de 4-5 ans sans problème.

Commander : Paris des enfants de Stéphanie Bioret, Hugues Bioret et Julie Godefroy

Livres documentaires sur Paris pour enfants

Ce type de livres pour enfant sur Paris est parfait pour préparer votre séjour. Chez nous, nous sommes très fans de livres documentaires : nous trouvons que ce sont de chouettes compagnons pour approfondir un sujet.

Paris – Mes p’tits docs

S’il y a une collection que nous suivons depuis des années, c’est celle de Mes p’tits docs. Avec ses pages plastifiés, ces livres sont ultra-résistants : impossible de les déchirer ou de les abimer avec de l’eau ! Nous en avons plus d’une vingtaine ! Quand ma fille a commencé à émettre l’envie d’aller à Paris, j’ai évidemment acheté, dans cette collection, celui de Paris. Parmi les livres pour enfant sur Paris, celui-ci est une belle entrée en matière pour découvrir l’histoire de la capitale, ses monuments incontournables, ses parcs…

Commander : Paris – Mes p’tits docs de Stéphanie Ledu

mes petits docs paris documentaire enfant

Paris – Mes docs animés

Ce livre-documentaire est complémentaire du précédent : il embarque l’enfant dans les couloirs du métro, au pied du bassin de la Villette. Grâce à un système de tirettes ou de fenêtres à ouvrir, l’enfant passe à l’action !

Commander : Paris – Mes docs animés d’Audrey Maillot-Simon

livre pour enfant paris animé

Paris – Mes p’tites questions

Pour les enfants de plus de 7 ans, ce livre est construit à partir des questions pour tout savoir sur Paris. Grâce à ce livre, Paris n’aura plus aucun secret pour vous. Petit conseil : ne vous fiez pas à l’âge annoncé sur la couverture ! Dès 4-5 ans, les enfants peuvent y trouver leur compte. Nous l’avions emprunté à la bibliothèque et il avait trouvé son public 😉

Commander : Paris – Mes p’tites questions de Stéphane Frattini

Et voilà : il ne vous reste plus qu’à lire ces livres sur Paris à vos enfants ! Vous avez de quoi échanger sur votre futur séjour à Paris en famille et préparer tous ensemble vos visites !