Organiser une chasse aux œufs de Pâques à l’intérieur

Organiser une chasse aux œufs de Pâques à l'intérieur
Image libre de droits by Wokandapix, source pixabay.com

La météo pour Pâques est mitigée et vous n’avez pas envie de prendre la douche avec vos enfants. Il vous reste la solution d’organiser une chasse aux œufs de Pâques dans votre intérieur pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands.

Comment organiser une chasse aux œufs de Pâques à la maison ?

Pour organiser une chasse aux œufs de Pâques, vous aurez besoin de (attention, suspense !) d’œufs. Cependant, tout est possible :

  • des œufs, des poules et des lapins en chocolat ;
  • des petits jouets ;
  • des œufs remplissables (comme ceux de Kinder) pour y cacher des bonbons…

Vous pouvez aussi vous inspirer des traditions du tour du monde pour surprendre vos enfants, comme les œufs teints en rouge dans la tradition orthodoxe. Pour rassembler tous les trésors, pensez à prévoir un joli panier.

Où cacher les œufs dans votre maison ?

Sans aucun doute, vos enfants vont être excités ! Si vous avez des escaliers, mieux vaut restreindre la chasse aux œufs de Pâques au rez-de-chaussée pour limiter les allers-retours et les risques de chute.

Ensuite, les cachettes doivent s’adapter à l’âge des participants. Pour les plus petits, cachez les œufs de Pâques derrière un coussin, dans une chaussure, derrière une porte… Pour les plus grands, les cachettes peuvent être plus difficiles. Annoncez en début de chasse du nombre d’objets à trouver : prévoyez entre 7 et 10 surprises par participant.

Quelle est l’origine des œufs de Pâques ?

La tradition des œufs décorés est antérieure au christianisme. Pour les rituels de célébration du printemps, l’œuf était utilisé comme symbole de la renaissance et de la vie.

Ce symbole est devenu une coutume chrétienne au cours du Moyen Age. Comme il était interdit de consommer des œufs durant le Carême et que les poules, elles, continuaient à poudre, il fallait bien écouler le stock ! A la fin de la période du Carême, ils étaient peints et offerts. Aujourd’hui, la tradition des œufs peints perdurent : c’est une chouette activité à partager avec vos enfants pour préparer Pâques.

Ça peut vous intéresser…