Sortir à Lyon avec des enfants quand tout est fermé

Lyon sortir covid enfant parc de la tête d'or
Parc de la Tête d’Or
Image libre de droits by ddzphoto, source pixabay.com

S’il y a une question qui revient dans la bouche des parents, c’est « Que faire à Lyon quand tout est fermé ? ». En raison du contexte sanitaire, beaucoup de lieux sont fermés. Les idées pour sortir avec des enfants à Lyon commencent à manquer.

Cherche et trouve en géant sur les murs peints de Lyon

Ils font tellement partie du décor que nous avons tendance à les oublier. Pourtant, les murs peints sont partout dans Lyon. Avec, entre autres, les bugnes, la Fête des Lumières, les traboules, ils sont une spécialité lyonnaise. C’est l’occasion de revisiter Lyon autrement et de sortir des sentiers battus :

  • La Fresque des Canuts (angle boulevard des Canuts et rue Denfert-Rochereau / 69004 Lyon) ;
  • La Porte de la Soie (4, rue Carquillat, Clos Jouve / 69001 Lyon) ;
  • La Fresque des Lyonnais (2, rue de la Martinière / 69001 Lyon) ;
  • La Bibliothèque de la Cité et le mur peint de Tony Tollet (6, rue de la Platière / 69001 Lyon) ;
  • Le quartier des États-Unis, véritable galerie d’art à ciel ouvert avec 25 murs peints de la Cité Idéale imaginée par Tony Garnier dans les années 1930.

Redécouvrir ces murs peints est l’occasion de faire travailler le sens de l’observation de vos enfants et d’une belle balade dans Lyon. C’est parfait pour respecter les gestes barrières et sortir avec vos enfants à Lyon.

Déambuler dans le Grand Hôtel-Dieu

Lieu emblématique de Lyon, avec sa monumentale façade le long du Rhône, le Grand Hôtel-Dieu est un bel espace semi-couvert à visiter en famille. De cour en cour, vous découvrez tout un pan de l’histoire de Lyon et des hospices civils.

Rhône et Saône en sculptures dans les rues de Lyon

Parce que le Rhône et la Saône structurent Lyon, ils sont représentés un peu partout. Pourtant, peu d’entre nous prennent le temps de lever le nez (ou de le baisser) pour regarder ces œuvres d’art. Entre Cordeliers et Perrache, profitez d’une journée de soleil pour arpenter les rues de Lyon pour trouver les statues à l’image des deux « fleuves ». J’ai d’ailleurs consacré un article aux statues du Rhône et de la Saône pour en savoir plus une fois que vous les aurez retrouvées.

Lugdunum, marcher sur les pas des Romains à Lyon

Si le Musée Lugdunum est fermé en raison de la lutte contre la propagation de la Covid-19, le site archéologique des Théâtres romains restent ouverts. Cet ensemble exceptionnel classé Patrimoine mondial de l’UNESCO nous fait remonter le temps et découvrir les beaux vestiges de l’Antiquité romaine à Lyon. Pour les plus sportifs d’entre vous, grimpez tout en haut du site pour apprécier la vue sur Lyon et découvrir les réservoirs de l’aqueduc du Gier. Si vous avez le temps, vous sortez du site par le haut et explorez la colline de Fourvière à la recherche des vestiges datant de l’époque romaine :

  • vestiges de l’Aqueduc du Gier dans la rue Roger Radisson et à la cité universitaire André Allix ;
  • mausolées de Trion en haut de la montée de Choulans ;
  • thermes romains de la rue Farges.

D’ailleurs, autour de Lyon et dans la région Rhône-Alpes, les amoureux d’archéologie romaine ont de quoi se faire plaisir, ne serait-ce qu’à Chaponost avec les 72 arcades de l’aqueduc du Gier.

Se mettre au vert sans sortir de Lyon

C’est bien connu : les enfants ont besoin de se dépenser pour bien dormir. Profitez de cette période un peu particulière pour changer vos habitudes et pour explorer les plus parcs et jardins de Lyon :

  • le parc Blandan, l’indémodable avec sa vague qui ravit les enfants (et les parents) et ses vastes aires de verdure ;
  • le parc de la Tête d’Or, le classique lyonnais qu’on finit par oublier ;
  • le parc de la Feyssine pour aller faire du vélo ;
  • le parc du Vallon, encore méconnu, dans le 9ème arrondissement ;
  • le parc de Gerland avec ses nombreux aménagements ;
  • le parc de Parilly avec son immense espace boisé ;
  • le parc Chambovet avec ses 300 arbres d’essences parfois exotiques.

Maintenant, vous avez de nouvelles idées d’activités à faire en extérieur avec vos enfants le week-end et durant les vacances sans sortir de Lyon. Certes, cela ne remplace pas une sortie au musée ou une séance au cinéma, mais vous aurez tout de même l’impression de rompre avec la routine.

Ça peut vous intéresser…