Que faire en février avec des enfants ?

Musée lyon vacances enfants
Image libre de droit, source pixabay.com

Demain, ce sont les vacances d’hiver ! Comme les activités plein air semblent compromises par la pluie, c’est l’occasion d’amener vos enfants au musée. Voici une petite sélection d’activités pour occuper vos enfants à Lyon pour les deux prochaines semaines.

En route pour l’Afrique

Le Musée africain est souvent oublié des Lyonnais. C’est dommage car le service pédagogique propose des activités originales pour faire découvrir la culture africaine à vos enfants :

  • 13/02/2016 : atelier de création de poupée ashanti, représentation féminine du Ghana. À partir de 6 ans – 10 euros ;
  • 18/02/2016 : atelier de fabrication de masque africain. À partir de 6 ans – 10 euros ;
  • 25/02/2016 : atelier de création d’une guirlande décorative à partir des dessins réalisés par les enfants lors de leur visite des collections. Cet atelier est une immersion dans la vie quotidienne d’un village africain. À partir de 7 ans – 15 euros avec le goûter.

Le plaisir de l’écriture

Récemment rénové, le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique est l’un des musées les plus importants en Europe dans son domaine. Situé au cœur de la Presqu’île, il offre toute l’année des activités pour le jeune public :

  • 17/02/2016 : atelier sur la lettre ornée pour s’initier à l’art de l’enluminure et pour donner vie à la première lettre de son prénom comme dans les manuscrits du Moyen-Âge. De 6 à 8 ans – 8 euros ;
  • 18/02/2016 : atelier « apprenti typographe » pour découvrir les techniques mises au point par Gutenberg. De 6 à 8 ans – 8 euros ;
  • 26/02/2016 : atelier pour découvrir la calligraphie arabe et pour s’initier à cet art de l’écriture. De 9 à 13 ans – 12 euros.

Immersion dans la culture lyonnaise

Incontournable dans le paysage muséal lyonnais, le Musée Gadagne permet aux enfants de découvrir l’histoire de Lyon au fil :

  • 18/02/2016 : atelier « Tiens-toi à carreau » au cours duquel les enfants s’initient à la peinture sur faïence, un des anciens savoir-faire lyonnais. De 7 à 12 ans – 8 euros ;
  • 19/02/2016 : atelier « Bistanclaque’Pan » ou comment se plonger dans le monde de la soie à Lyon. De 7 à 12 ans – 8 euros.

Au milieu des livres

Les bibliothèques de Lyon proposent toute l’année de nombreuses activités. Topo, leur magazine bimestriel, y recense toutes les animations qui s’y déroulent :

  • 13/02/2016 : à la bibliothèque de la Part-Dieu, L’heure de la découverte propose un voyage fantastique en Asie à travers les dragons. De 6 à 10 ans – gratuit ;
  • 27/02/2016 : à la bibliothèque de la Part-Dieu, atelier du jeune illustrateur pour découvrir mille et une façons de dessiner. De 5 à 8 ans – gratuit.

Si vous ne trouvez aucun atelier qui intéresse votre enfant, proposez-lui une sortie musée suivie d’un goûter !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *