Que faire en février avec des enfants à Lyon ?

Musée lyon vacances enfants
Image libre de droit, source pixabay.com

Le froid, la grisaille… Nous avons souvent envie de rester au chaud l’hiver. Pourtant, nos enfants et ados ont besoin de se divertir, de courir ou d’explorer de nouveaux mondes. Lors des vacances de février avec des enfants à Lyon, vous avez le choix entre de nombreuses activités pour occuper toute la famille. Faites le plein d’idées de sortie pour préparer les vacances d’hiver avec vos enfants.

Au programme :

Plonger dans l’Aquarium de Lyon

Peu importe la saison, l’Aquarium de Lyon mérité toujours une visite. Quel plaisir de voir les poissons évoluer tranquillement dans les bassins. C’est toujours un émerveillement pour les petits et les grands. À toutes vacances scolaires de la zone A, l’équipe pédagogique de l’Aquarium de Lyon propose des animations pour les enfants.

Suivre une visite contée de Lyon

On aime tous écouté des histoires. Avec Cybèle, vous allez remonter le temps et découvrir tous les secrets de Lyon avec leurs visites contées. Pendant toutes les vacances, les guides-comédiens vous proposent des visites guidées insolites à suivre avec des enfants :

  • à partir de 10 ans : la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon, Lyon sous l’occupation
  • à partir de 8 ans : l’Hôtel-Dieu
  • à partir de 6 ans : le Vieux-Lyon, le théâtre antique

Voir le monde en miniature à Mini World Lyon

Sur plus de 3 000 m², le plus grand parc de miniatures animées de France vous attend pour vos vacances en famille à Lyon. Lieu 100 % pensé pour les famille, Mini World Lyon va vous surprendre par la qualité des détails. Cette sortie adaptée pour les enfants à partir de 3 ans est féérique : chaque univers s’anime sous vos yeux avec la circulation des trains, l’alternance jour-nuit…

Rire avec Guignol en février avec des enfants à Lyon

La plus célèbre des marionnettes lyonnaises vous attend sur scène. Personnage emblématique de la culture lyonnaise, Guignol est créé au début du XIXe siècle par Laurent Mourget. Les spectacles de Guignol et de son acolyte, Gnafron, connaissent un succès immédiat. Pour assister à l’une de ses représentations, vous avez deux adresses à tester durant les vacances d’hiver :

Se défouler pendant les vacances d’hiver

S’il fait trop froid pendant les vacances scolaires pour aller dans une aire de jeux en plein air, j’ai plusieurs solutions de repli. En février avec des enfants à Lyon, il y a toujours une activité sportive pour les dégourdir :

Se faire un film avec des enfants à Lyon

Quoi de mieux, quand il fait froid en février avec des enfants à Lyon, que d’aller voir un bon film au cinéma. La référence, selon moi, est l’Institut Lumière avec sa programmation Cinématokid. La sélection de films vaut vraiment le détour et est adapté à tous les âges. D’autres cinémas proposent des films à voir en famille pendant les vacances, comme Le Comoedia et Le Toboggan.

Visiter un musée en famille durant les vacances

À Lyon, il y a toujours un musée à visiter pendant les vacances scolaires. C’est l’occasion de découvrir la richesse de leurs collections ou de participer à un atelier.

Musée des Confluences ouvert tous les jours

Pendant les petites vacances de la zone A, le musée des Confluences ouvre ses portes tous les jours au public de 10 h 30 à 18 h 30. Entre son parcours permanent et ses expositions temporaires, il y a toujours une bonne raison d’y aller. Pour accompagner les familles lors de leur visite, deux livrets-guides sont à disposition à l’entrée du parcours permanents :

  • Origines, les récits du monde
  • Espèces, la maille du vivant

Ce sont des très bons supports pour observer les objets et s’amuser. Petit conseil : glissez dans votre sac un stylo et quelques crayons de couleur.

Musée des Beaux-Arts

Avec le musée des Confluences, le musée des Beaux-Arts est une de mes musées préférés à Lyon. Située au cœur de la Presqu’île, ses collections sont les plus belles de France après celles du Louvre ! Celles que je préfère est l’Antiquité avec ses sarcophages égyptiens, la porte monumentale du temple de Médamoud…

Pour les vacances (les week-ends et les mercredis aussi), le musée propose de nombreux ateliers pour les enfants ou à partager en famille. Dès 18 mois, les tout-petits peuvent participer à une visite pensée 100 % pour eux.

Musée de l’illusion

Voici un musée qui devrait surprendre le jeune public ! Le musée de l’illusion, situé au Grand Hôtel-Dieu, vous fait une expérience immersive : vous allez découvrir tous les secrets des plus grandes illusions.

Sortir de Lyon le temps d’une journée

Et, si le temps d’une journée, vous partiez en excursion hors de Lyon ? Promis, vous n’irez pas faire une balade dans les bois 🙂 En train ou en voiture, vous avez accès de nombreuses destinations touristiques à faire avec des enfants depuis Lyon, comme :

Durant les vacances de février avec des enfants à Lyon, plongez dans l’amusement avec des activités ludiques et captivantes. Avec ces sorties familiales, vous allez profiter de chaque moment en famille et créer des souvenirs qui resteront gravés longtemps après la fin des vacances.

Ça peut vous intéresser…